PV des AG - Le Souvenir Français-D.G.De Haute-Garonne

Aller au contenu

Menu principal

PV des AG

Infos Siège et DG 31
 
 

ASSEMBLEE GENERALE 2021


Procés verbal de la réunion annuelle des présidents de comité du souvenir Français de la Haute-Garonne organisée par le Président du comité de Castelmaurou Philippe Viadère le samedi 13 novembre 2021 à l'Auberge de Gragnague  1 rue du Champ de Foire.
Lors de celle-ci, la journée du Souvenir de notre association sera commémorée.

Avant de déclarer ouverte la séance, le Délégué Général Charlie Mazingue a accueilli les participants et leur a souhaité la bienvenue après avoir remercié le président du comité.
Il fait observer une minute de silence à la mémoire des sociétaires, de leurs proches et des forces militaires et de sécurité disparus au cours des années 2021.
L’ordre du jour est ensuite rappelé par la secrétaire départementale, Martine Lévêque.
Après le rapport moral et le compte rendu du congrès national, le rapport financier, le compte rendu d'activité, celui de la webmaster et du responsable informatique et communication, il demande ensuite à chacun des présidents de comité de présenter leurs actions et leur projet.

                              1-Rapport moral:

Nous renouons cette année avec une assemblée générale présentielle après avoir tenu celle de l’an dernier par correspondance en raison de la situation sanitaire liée au COVID. Depuis deux années, plusieurs comités ont renouvelé leur conseil d’administration.
Avant d'ouvrir cette assemblée annuelle, je donne la parole à Philippe Viadère, président du comité de Castelmaurou. Je donne la parole à René Durand, qui va nous lire le message de Mme le Maire de Castelmaurou Diane Esquerre et du représentant de Mr le Maire de Gragnague Daniel Calas, excusé pour raison de santé.

1) Mission :
Comme chacun le sait, la première mission du Souvenir Français est de perpétuer la mémoire de ceux qui ont versé leur sang pour notre pays en entretenant leurs tombes, les carrés militaires et les monuments érigés à leur intention. La seconde mission qui conditionne l'avenir, est de transmettre le témoin aux jeunes générations pour qu'elles continuent à maintenir le souvenir, le sens du devoir, l’amour de la Patrie et le respect de ses valeurs.
2) Moyens :
Pour remplir notre mission nous quadrillons le territoire de la Haute Garonne avec 17 comités et un peu moins d’un millier d’adhérents épaulé par autant de sympathisants listés dans les groupements affiliés. Les 17 comités sont animés par des bénévoles femmes et  hommes de bonne volonté dont l’engagement et le dévouement sont exemplaires. Grace à leur bel état d’esprit, ils réussissent à entretenir des liens très forts avec les élus locaux, les autres associations, le monde éducatif, la jeunesse et la population.
Depuis deux années, comme changements significatifs dans notre organisation, nous pouvons retenir :
- Les changements de président pour le comité de Blagnac (Yannick Maurette), Frontonnais (Syndia Hamoudi), Salvetat St Gilles (Jean Delasalle), St Gaudens (René Autier)
- La création du comité du Revélois (Patrice Castel)
- L’acquisition d’un drapeau par les comités du Lauragais et du canton de Tournefeuille,
- L’acquisition d’un drapeau junior par les comités de Toulouse – Centre, Blagnac et l’Union/St Jean.
- Avant de clôturer ce propos sur les moyens, je vous informe avoir signé un partenariat avec le colonel François Jacques, président interdépartemental de la France Mutualiste qui subventionne nos activités mémorielles.
3) Résultats obtenus :
Après avoir participé aux manifestations officielles avec les drapeaux, nombre de comités organisent à leur niveau des cérémonies commémoratives, festives au sujet desquelles les présidents reviendront tout à l'heure.
Il est difficile d'être exhaustif car les résultats sont nombreux. On peut citer l'entretien des tombes ou des carrés militaires et la rénovation de monuments. Par ailleurs, de nombreux témoignages ont lieu dans les écoles remplissant ainsi la seconde mission que j’évoquais tout à l’heure. Toutes ces actions conduites au quotidien finissent par marquer les esprits renforçant ainsi le rayonnement du Souvenir Français dont les missions sont reconnues, appréciées et souvent admirées.
Notre site Internet contribue aussi très largement au rayonnement de notre association au même titre que la newsletter mensuelle que diffuse le Siège. Je ne peux clore ce chapitre sans évoquer la géolocalisation du cimetière de L'Isle en Dodon dont l'inauguration aura lieu prochainement (je félicite donc le Président Roland Lévêque et son équipe pour son engagement et son investissement à ce sujet mais aussi pour la remise de drapeaux aux établissements scolaires qui aura lieu elle aussi en 2020) et celle du cimetière de Terre Cabade dont une somme de 2000 euros a été budgétée par la municipalité de Toulouse (un travail de grande ampleur et s’étalant sur plusieurs années attend Jean Pierre Mezure et son équipe).
4) Objectifs à atteindre :
L’esprit de nos statuts qui viennent d’être actualisés, doit toujours prévaloir mais nous devons en permanence faire preuve d’imagination et nous remettre en question.
Je veux dire par là que l’on peut s'appuyer sur le vécu mais nous devons évoluer en permanence et nous projeter dans l’avenir pour ne pas péricliter puis mourir.
Je souhaite donc que chacun d’entre nous prenne les dispositions à son niveau pour faire rayonner encore davantage l’image du Souvenir Français. Ensemble avec tous les acteurs du terrain, réfléchissons et ouvrons de nouvelles pistes qui nous permettront de progresser. Dès à présent, essayons de nous impliquer encore davantage en :
- Communiquant avec nos adhérents et pas seulement lors de l’AG annuelle pour récupérer l’adhésion mais pour faire leur connaissance et les inciter à intensifier notre recrutement,
- Prenant contact avec les municipalités pour être encore mieux associés aux manifestations patriotiques, festives ou autres et en leur faisant prendre une adhésion,
- Faisant adhérer en qualité de Groupement les établissements scolaires et les toutes autres associations qu’elles soient patriotiques, sportives, culturelles…
- Remettant aux établissements scolaires des drapeaux d'anciennes associations dissoutes,
- Favorisant la mise en oeuvre de la géolocalisation,
- Faisant mieux connaître notre action lors de points de situation ou articles de presse,
- Suscitant la création ou la renaissance de comités dans les régions quasi désertées malgré que certains comités étendent leur zone d’action. Je pense en particulier aux régions de
Castanet, Auterive, Revel, Luchon, Cazères, Plaisance du Touch, Léguevin, Grenade.
Peut-être que l’objectif est ambitieux mais, si en 2022 les comités qui viennent d’être créés ou renouvelés continuaient sur leur lancée et si nous arrivions à créer deux comités
supplémentaires, susciter au moins cinq nouvelles adhésions par comité et faire adhérer un établissement scolaire, une municipalité et une association, nous aurions déjà une belle
progression.
- Assurant la pérennité du comité, en faisant rentrer des personnes de bonne volonté et motivées qui pourront assurer la relève le moment venu. Comme le demande le Président Général : « prendre contact avec les jeunes adultes et en particulier les militaires qui sont les acteurs de la Défense et les conseils municipaux de jeunes qui devraient être les passeurs de la mémoire ».
- Associons nous aussi à la collecte du Bleuet de France qui nous fera encore mieux connaître.
Toutes ces mesures dont la liste n’est pas exhaustive, sont simples et peuvent être mises en oeuvre sans délai.
Avant de conclure, je voudrais vous rendre compte des informations recueillies au congrès national de Nancy qui s'est déroulé le week-end des 25 et 26 septembre dernier auquel a assisté Jean Pierre Mezure.
5) Conclusion :
Cette assemblée générale des présidents est la huitième que nous pilotons ensemble. Il est temps de penser à renouveler le conseil d’administration de la DG31 dont le mandat
court jusqu’en novembre 2023. Pour que le passage de témoin se passe dans de bonnes conditions et qu’il n’y ait pas de dysfonctionnement, il faut que des candidats à la reprise
se manifestent avec une équipe solide qui peut être toute nouvelle ou un savant mixage des administrateurs en place et ceux qui candidatent. Sachez aussi que la prochaine élection se déroulera selon une nouvelle procédure. En effet, le délégué général et son staff sont maintenant élus par l’ensemble des adhérents ; il en est de même pour les comités.
Nous vous donnerons les modalités en cours d'année mais les candidats potentiels, commencez à réfléchir à cette opportunité. Je vous connais bien toutes et tous et je suis
particulièrement heureux d’oeuvrer avec vous qui en qualité de bénévoles donnez sur votre temps et votre énergie avec dévouement, altruisme et bonne humeur sans demander jamais de compensation.
Je le répète chaque année, nous nous sommes toutes et tous engagés dans une mission exaltante qui nous demande beaucoup d’investissement personnel.
Cependant, notre mission certainement plus facile que celle qu’ont pu vivre nos anciens qui ont donné leur vie pour défendre nos valeurs et notre liberté d’aujourd’hui. Cette mission nous permet aussi de rencontrer une multitude de personnes intéressantes dans les forums par exemple et en particulier nos jeunes à qui nous devons transmettre le flambeau en les sensibilisant au devoir de mémoire et en leur faisant toucher les responsabilités qui seront les leurs.

                   2) Rapport financier :
Le rapport financier de la délégation est présenté par Mr Bernard Dufaud trésorier départemental. La situation des finances qui sont bien gérées est saine. Le trésorier rappelle que l’ensemble de la comptabilité peut être consultée par les sociétaires sur leur demande et qu’à titre de réciprocité, lors des assemblées générales des comités, la comptabilité de ces derniers doit être mise à la disposition du Délégué Général ou de son représentant.
Il est rappelé que le logiciel mis à disposition des comités par le Siège doit obligatoirement être utilisé.
A chaque réglement,
joindre le formulaire explicatif avec l'objet (par e-mail).
Envoi au trésorier en 3 exemplaires le rapport annuel complet et totalement renseigné.
A compter du 1er Janvier 2021, tous les paiements effectués à la DG 31 se feront par virement bancaire soit par internet avec votre compte en ligne, soit au guichet de votre banque.

                  3) Compte rendu d’activités :
La secrétaire départementale fait le point des principales activités 2021 de la Délégation Générale et insiste sur les bilans et comptes rendus que doivent lui fournir les comités
périodiquement. Une chemise comprenant une copie de tous les documents à fournir et le calendrier à respecter a été remise à chaque président.

1) Cérémonies et manifestations:   Participation à :
- Toutes les assemblées générales de comités,
- Toutes les réunions festives de comités,
- Toutes les cérémonies patriotiques organisées par les comités,
- Toutes les cérémonies mémorielles nationales,
- Cérémonie du Souvenir au cimetière de Terre CABADE par Toulouse – Centre,
- Cérémonie d'hommage aux Morts en OPEX au cimetière de LARDENNE le 19 novembre 2021.
- Cérémonie d'hommage à René Betti, Iman Nasler par Toulouse Centre,
2) Visites et voyages mémoriels :
- Visites des lieux mémoriels par les collégiens (comités de CASTELMAUROU, COLOMIERS, CUGNAUX, PORTET, …)
3) Entretien et rénovation des monuments :
- Carré militaire du cimetière de CUGNAUX (comité de CUGNAUX)
- Carré militaire de Terre CABADE (comité de Toulouse Centre)
- Carré militaire de LARDENNE (Comité de Toulouse- St AGNE – RAMONVILLE)
- Tombes des fusillés du Bois de la REULLE (comité de CASTELMAUROU)
- Carré militaire de MERVILLE (Comité de COLOMIERS)
- Carré militaire de PUYMAURIN (Comité de L'ISLE-EN-DODON)
- Carré militaire à St JEAN (Comité de L'UNION/ St JEAN)
4) Fleurissement des tombes :
- Tous les comités ont fleuri les tombes dans le secteur qui leur était imparti et en particulier le comité de Toulouse St AGNE RANGUEIL qui a fleuri le cimetière de
LARDENNE pour la cérémonie des OPEX, celui de Toulouse Centre qui a fleuri celui de Terre - Cabade le 1° novembre (Toussaint), celui de Colomiers qui a fleuri les
tombes des cimetières de Colomiers, Merville, Cornebarrieu.
5) Quête :
Pour 2021, la très grande majorité presque l’unanimité des comités a joué le jeu. Les recettes qui sont destinées à subventionner les voyages mémoriels de nos enfants et la rénovation des tombes sont en augmentation. Félicitations à tous.
6) Géolocalisation :
Le comité de L'ISLE-EN-DODON a géolocalisé son cimetière et l'inauguration aura lieu prochainement.

Prévisions d’activités pour 2022:
1) Directives du Siège :
- Calendrier des réunions :
. Congrès national à Paris,
. Réunion des présidents de comités : à préciser,
. Réunion annuelle des comités : date à fournir à la secrétaire générale.

2) Cérémonies et manifestations, fleurissement des tombes et quêtes : semblables à 2021,

3) Visites et voyages mémoriels :
- Non communiqué pour le moment Conventions, protocoles ou circulaires diffusés de 2015 à 2021
- Convention avec les musées mémoriels,
- Convention réseau associatif (janvier 2016)
- Protocole entre le SF et l’association des parents de fils tués,
- Circulaires sur les voyages mémoriels,
- Refonte du règlement intérieur,
- Protocoles avec l’UFRAC et l’UNC
- Participation à l’exposition sur la bataille de Verdun (un siècle pour la paix champs Élysée 15 février à mi-mars)
- Géolocalisation, (L'ISLE-EN-DODON et TOULOUSE – Terre CABADE)
- Remise de drapeaux d’associations dissoutes aux établissements scolaires,
- Rosier du Souvenir,

                  4) Site Internet de la DG 31:
1) Au cours de cette année un peu particulière, beaucoup de comités n’ont pu participer aux traditionnelles cérémonies et de ce fait, ne m’ont pas adressé leurs photos ou leurs reportages à l’exception de quelques comités. J’ose espérer que cette année, nous pourrons reprendre toutes nos activités et que vous penserez à m’envoyer quelques photos pour alimenter notre site.
Pour les nouveaux présidents, je les invite à mentionner vis à vis de leur courrier aux adhérents, le site internet de la Délégation du Souvenir Français de la Haute-Garonne
www.lesouvenirfrancaishautegaronne.com
2) Concernant l’envoi des documents :
A / les articles de presse doivent mentionner surtout la date de la parution et le titre de l’article dans la dépêche.
B / les envois de photos ou de vidéos doivent être sous format Jepg ou Word avec le lieu, la date de la cérémonie, et si possible les personnes concernées.
C / Si vous participez à un voyage mémoriel en lien avec un établissement scolaire, bien préciser les classes, la date, les lieux, les noms des personnes à l’origine de ce voyage.

                5) Communication – Informatique :
1) Les fichiers envoyés :
- Rappel des consignes de mise à jour de ces documents :
- Disponibilité du Trésorier et du responsable informatique communication afin de mener à bien les écritures des fichiers utilisés.
2) Le fichier Comptable :
- Disponibilité du Trésorier et du responsable informatique communication, afin de mener à bien les écritures du fichier comptable.
3) Le fichier des adhérents :
Mise à jour et envoi du fichier des adhérents à faire suivre au/à :
         a. Le responsable suivi des Comités
         b. Trésorier de la DG 31
         c. La Gestionnaire du Site de la DG 31
         d. La secrétaire de la DG 31
         e. Responsable Communication DG 31
4) Le fichier des décorations :
Mise à jour et envoi du fichier des décorations à faire suivre au/à :
         a. Le responsable suivi des Comités
         b. La secrétaire de la DG 31
         c. La Gestionnaire du Site de la DG 31
         d. Responsable Communication DG 31
5) Les adresses mail des adhérents :
Nous rappelons que nous devons fournir au siège de Paris les adresses mail de tous nos adhérents afin de leur faire bénéficier de la Newsletter éditée par le siège tous les mois.
6) Les articles concernant les cérémonies organisées :
Nous rappelons que vous devez, pour chaque cérémonie organisée que vous souhaitez nous communiquer, rédiger un texte relatant la cérémonie, complété par quelques photos pour lesquelles vous légenderez chaque photo.
Si toutefois vous souhaitez nous communiquer un article de presse locale ou régionale, merci de nous transmettre le lien Internet du document. (Avec légende des photos).
Dès que le document à adresser au Siège est mis en page, une copie de ce document est adressée conjointement à/au :
         La communication du Siège à Paris
         Délégué de la DG 31
         La responsable du site de la DG 31
         La secrétaire de la DG 31
         Président du Comité concerné pour archivage.
7) Le site Internet du Souvenir Français :
Nous vous rappelons que vous pouvez et devriez consulter le Site Internet du Souvenir Français sur lequel vous retrouverez toute les informations concernant la vie de notre
Association, à savoir :
         L’association
         Les actualités
         Les Délégations
         L’ensemble des DG de France et du Monde
         L’ensemble de la composition de notre Délégation 31
         La DG et Les Comités
         La pédagogie
         Les Ressources
         Et 1870
Vous trouverez de même le lien pour consulter et acheter sur la Boutique du SF. Informations sur les liens utilisables pour adhésion et/ou abonnement (Rappel : il est préférable de s’inscrire et s’abonner par le biais des Comités directement)
8) Le nouveau logiciel de gestion du Souvenir Français : le RAFI
Information sur la mise en place du nouveau logiciel de gestion comptable RAFI, pour lequel René DURAND a été sollicité pour évaluation avant mise en service.

                6) Intervention de monsieur Michel Leharivelle DGA chargé des relations et de l’aide à apporter aux comités:

L'an passé, lors du renouvellement de son mandat de Délégué Général, Charlie Mazingue m'a chargé du suivi des Comités. En quoi cela consiste-il ?
Cela consiste à veiller à la bonne marche des Comités, en aidant le Président de Comité à maintenir la qualité et la représentativité de son comité.
Lors de mes premières actions, je me suis vite heurté à plusieurs difficultés dont la principale était de connaître les adhérents actifs, leurs coordonnées postales, téléphoniques, leur adresse internet pour ceux qui en avaient une, ceux qui étaient à jour de cotisation, l'abonnement à la revue, les médailles.
Grâce à l'excellente collaboration de la secrétaire départementale Martine LEVEQUE, du DGA communication et informatique René DURAND et du Trésorier Bernard
DUFAUD, j'ai pu reconstituer un premier fichier du Comité de La Salvetat, reprenant toutes les informations connues afin de les regrouper, de les actualiser et de les compléter.

L'objectif, à terme, est que tous les membres du bureau, et en autres le Délégué Général, la Secrétaire départementale, le Trésorier départemental et le DGA chargé de la
communication et de l'informatique travaillent avec un fichier commun. Je compte donc sur la collaboration des Comités pour fournir, quand j'en aurai besoin les informations qui m'aideront à constituer ce fichier. En contrepartie, dès qu'un Comité aura son fichier complet, il pourra l'utiliser s'il le veut. Je crois fermement que cet outil, en simplifiant les tâches administratives, permettra de nous concentrer sur celle qui est la plus importante pour le Souvenir Français, celle de la transmission aux jeunes générations, car nous le constatons tous, les générations qui nous suivent n'ont, malheureusement, que peu d'intérêt pour notre noble cause qui est de conserver la mémoire de ceux et celles qui sont Morts pour la France et la liberté, ce dont ces générations profitent pleinement.

               7) Questions diverses :

  1/ Le délégué général donne la parole à chacun des présidents qui à tour de rôle présentent leur comité, font part de leur doléance et apportent leurs propositions dans le but
d’améliorer le fonctionnement général.

  2/ Le DG31 rappelle la procédure en vigueur qu’il faut respecter pour l’élection des conseils d’administration des comités et de la délégation. Il demande ensuite quels seraient les candidats éventuels pour lui succéder le moment venu. Le capitaine de Vaisseau Jean Delasalle Président du comité de la Salvetat St Gilles se porte volontaire. Le DG31 le proposera au président général pour le nommer en qualité de délégué général adjoint.

  3/ Congrès de la DG31 en 2022 :
La date de ce congrès sera précisée ultérieurement. Les comités volontaires pour organiser ce congrès sont : le comité du canton de Tournefeuille représenté par Mr Jean François Béolor, le comité du Frontonnais – Villemur représenté par Mme Syndia Hamoudi, le comité de Muret représenté par Mme Béatrice Millot.
Le DG31 a demandé à chacun des responsables de lui présenter un projet complet avec le lieu proposé pour l’organisation, la situation des locaux, les conditions d’accueil et de restauration (menu, tarif…). Au reçu des projets, le DG31 les présentera aux membres du conseil d’administration de la DG31 pour décision.
 
 4/ Remise des récompenses :
Le Délégué Général remet la médaille Vermeil à Mmes Andrée Gibert et Martine Lévêque, à Mrs René Durand et Roland Lévêque, la médaille d'argent à Jean de Baulny, la médaille de bronze à Mme Béatrice Millot, les diplômes d’honneur à Mme Syndia Hamoudi, Mrs Yannick Maurette, Jean Poupon et Ivan Dubac.
  
Remise de décoration :

Après avoir rappelé succinctement la carrière et les mérites de l’intéressé, le DG 31 a l’honneur et le plaisir de remettre les insignes de chevalier de l’Ordre National du Mérite à Mr René Durand Délégué Général Adjoint chargé de la communication et de l’informatique. Mr René Durand prend ensuite la parole pour faire part de son émotion, de l’honneur qui lui est fait et adresse ses remerciements à toutes et à tous.
A l’issue de cette remise de récompenses, les participants se retrouvent autour du verre de l’amitié puis prennent le déjeuner ensemble dans une belle ambiance.


ASSEMBLEE GENERALE 2020


Cette assemblée était prévue le samedi 21 novembre 2020 à Castelmaurou mais annulée pour cause sanitaire.

Pour la sixième année consécutive qui conclut mon second mandat, nous sommes rassemblés aujourd'hui pour dresser le bilan de l'année écoulée de la Délégation Générale de la Haute Garonne et de ses Comités.
Avant de céder la parole aux différents intervenants, je vous demande de bien vouloir vous lever afin que nous rendions hommage à ceux qui ont quitté récemment nos rangs.

Rapport moral du Délégue Général Charlie MAZINGUE


1- Missions :
La première mission du Souvenir Français est d’entretenir les tombes, les carrés militaires et les monuments érigés à l'attention de ceux qui ont versé leur sang pour notre pays afin de perpétuer leur mémoire.
La seconde mission, qui conditionne l'avenir, est de transmettre le témoin aux jeunes générations pour qu'elles continuent à maintenir le souvenir, le sens du devoir, l’amour de la Patrie et le respect de ses valeurs.

2- Moyens :
Cette année nous pouvons retenir les changements significatifs suivants:
   -La nomination de madame Syndia Hamoudi à la présidence du comité du Frontonnais dont la zone d'action s'étend sur les cantons de Villemur et de Castelginest.
   -La nomination en qualité de délégués généraux adjoints de madame Geneviève Escala webmaster chargée du site du Souvenir Français 31 et de monsieur René Durand responsable communication et informatique.
  -Des contacts avancés nous laissant espérer la renaissance du comité du Luchonais.
   -Les acquisitions de drapeaux par les comités du Lauragais, du canton de Tournefeuille et du comité de L'Union / St Jean.
Ce sont maintenant 17 comités qui accueillent dans leurs rangs près d'un millier d’adhérents et autant de sympathisants. Ces comités sont animés par des femmes et des hommes de bonne volonté, bénévoles dont l’engagement et le dévouement sont exemplaires. Ils réussissent à entretenir des liens très forts avec les élus locaux, les autres associations, le monde éducatif, la jeunesse et la population et font ainsi rayonner le Souvenir Français sur tout le territoire.

3- Résultats obtenus :

Les comités organisent à leur niveau des cérémonies commémoratives, festives au sujet desquelles les présidents reviendront tout à l'heure. Il est difficile d'être exhaustif car les résultats sont nombreux et variés.
On peut citer l'entretien des tombes, des carrés militaires et la rénovation de monuments ainsi que l'hommage qui a été rendu à nos Morts pour la France en OPEX avec la plantation du rosier du Souvenir dans plusieurs cimetières dont celui de Muret auquel je participais.
De nombreux témoignages ont lieu dans les écoles remplissant ainsi la seconde mission que j’évoquais tout à l’heure.
Toutes ces actions conduites au quotidien finissent par marquer les esprits et améliorent sans cesse le rayonnement du Souvenir Français dont les missions sont maintenant reconnues, appréciées et souvent admirées.
Au même titre que la newsletter mensuelle que diffuse le Siège notre site Internet contribue très largement au rayonnement de notre association.
Je ne peux clore ce chapitre sans évoquer la géolocalisation du cimetière de L'Isle en Dodon dont l'inauguration aura lieu en 2021.
Je félicite le Président Roland LÉVÊQUE et son équipe pour leur engagement et leur investissement à ce sujet mais aussi pour la remise prochaine de drapeaux aux établissements scolaires.
Le président Jean Pierre Mezure nous exposera toutes les actions qu'il a menées pour rendre hommage aux morts pour la France de 1870, 1914, 1939, 1940, Corée. IL nous exposera la teneur des contacts qu'il a eus avec le responsable de l’EPIDE de Toulouse et avec la municipalité de Toulouse au sujet de la géolocalisation du cimetière de Terre Cabade.
Le président Francis Lahaye nous informera sur la cérémonie d'hommage au soldat Mort pour la France en Corée qui se déroulera à proximité de Cadours.

4- Objectifs à atteindre :
L’esprit de nos statuts doit toujours prévaloir mais toutes les initiatives, fruits de notre imagination et de notre remise en question permanente, sont souhaitables.
L’on peut s'appuyer sur le vécu tout en nous projetant vers l’avenir pour ne pas péricliter et mourir.
Il est souhaitable que chacun d’entre nous prenne les dispositions à son niveau pour faire rayonner encore davantage l’image du Souvenir Français.
Ensemble avec tous les acteurs du terrain, réfléchissons et ouvrons de nouvelles pistes qui nous permettront de progresser.

Dès à présent, nous essayerons de nous impliquer encore davantage en :
- Motivant davantage nos adhérents pour intensifier notre recrutement,
- Prenant contact avec les municipalités afin d’être encore mieux associés aux manifestations patriotiques, festives ou autres,
- Faisant adhérer en qualité de Groupement les établissements scolaires et les autres associations,
- Remettant aux établissements scolaires des drapeaux d'anciennes associations dissoutes,
- Favorisant la mise en oeuvre de la géolocalisation,
- Faisant mieux connaître notre action lors des points de situation ou articles de presse,
- Suscitant la création ou la renaissance de comités dans les régions quasi désertées. Je pense en particulier aux régions de Castanet, Auterive, Revel, Luchon, Cazères, Plaisance du Touch, Léguevin, Grenade. L’objectif est ambitieux mais si en 2021 les comités qui viennent d’être créés ou renouvelés continuaient sur leur lancée, que nous arrivions à créer deux comités supplémentaires, à susciter au moins cinq nouvelles adhésions par comité et à faire adhérer un établissement scolaire, une municipalité et une association, nous aurions déjà entamé une belle progression.
- Assurant la pérennité du comité avec l'adhésion de personnes de bonne volonté et motivées qui pourraient assurer la relève le moment venu, comme le demande le Président Général  « prendre contact avec les jeunes adultes et en particulier les militaires qui sont les acteurs de la Défense, les sapeurs-pompiers, la Croix Rouge, les conseils municipaux de jeunes, les EPIDE, tous passeurs de la mémoire »
- Associons nous aussi à la collecte du Bleuet de France qui élargira notre champ d'action et nous permettra de multiplier nos connaissances.
Toutes ces mesures dont la liste n’est pas exhaustive, sont simples et peuvent être mises en oeuvre sans délai.
Je passe maintenant la parole à Martine LEVEQUE pour son rapport de secrétariat

Rappel de la Secrétaire Départementale Martine LEVÊQUE


Les revues à régler sont comptabilisées au 1er septembre de chaque année: vous devez donc mettre à jour votre fichier d’adhérents à la revue et me l’envoyer avant le mois de juillet dernier délai.
Chaque comité doit, après l’AG Départementale, me donner la date de l’AG de leur comité.
Vous devez chaque année avant le 1er octobre, m’envoyer le listing de vos adhérents mis à jour, et ne pas attendre que je vous les réclame.

Rapport de Bernard DUFAUD TRESORIER DG 31


DOCUMENTS A EXPEDIER AU TRESORIER de la DG 31 pour la fin de l'exercice de l'année:

        - RAPPORT ANNUEL PAGE 1 (3 exemplaires)
        - RELEVE DE COMPTES PAGES 2 & 3 du RAPPORT (3 exemplaires)
        - RAPPORT ANNUEL PAGE 4 (3 exemplaires)
        - ETAT DES FRAIS GENERAUX SIGNE PAR LE PRESIDENT (3 exemplaires)
        - RELEVE POSTAL OU BANCAIRE ARRETE au 31/12/2019 SIGNE PAR LE PRESIDENT ET LE TRESORIER (le solde doit correspondre au solde inscrit sur la situation financière)
        * ces documents doivent être expédiés en 3 exemplaires par envoi postal

NOUVELLE PROCEDURE DE PAIEMENTS POUR 2021:

A compter du 1er JANVIER 2021, tous les paiements effectués pour la Délégation Générale de la Haute Garonne devront se faire par virement bancaire.
2 possibilités à votre disposition pour effectuer vos virements :
         - Par INTERNET via votre compte en ligne
         -Au guichet de votre banque

PRATIQUE :

 Sur INTERNET, allez sur votre compte en ligne dans la rubrique « effectuer un virement », puis enregistrer le RIB de la DG31, mettre la somme prévue avec l’objet (Cotisation ou autres) et envoyer
 Au guichet de votre banque, demander un virement sur le compte de la DG 31 (apporter le RIB) spécifier la somme et l’objet en demandant un reçu pour votre comptabilité.
 A chaque virement que vous effectuez à la DG 31, envoyer au TRESORIER de la DG le formulaire explicatif par mail.

Gestionnaire du site Internet de la Délégation de la Haute Garonne Geneviève ESCALA


1- Ne pas oublier de me faire parvenir tout changement dans la composition du bureau des comités.
Il serait intéressant pour faire connaître nos actions auprès de vos adhérents et de préciser dans vos correspondances le site internet de la Délégation du Souvenir Français de la Haute-Garonne : www.lesouvenirfrancaishautegaronne.com

2-Concernant l’envoi des documents, je vous rappelle que :
a. Les articles de presse doivent mentionner surtout la date de la parution et le titre de l’article dans la dépêche.
b. Les envois de photos ou de vidéos doivent être sous format Jepg ou Word en mentionnant le lieu, la date à laquelle s’est déroulée la cérémonie, et si possible les personnes concernées.
c. Si vous participez à un voyage mémoriel en lien avec un établissement scolaire, bien préciser les classes, la date, les lieux, les noms des personnes à l’origine de ce voyage.

Gestionnaire Communication et informatique René DURAND


Les 2 seuls fichiers que nous devons tous utiliser afin de travailler tous avec les mêmes documents nous permettront de gérer plus facilement nos propres Comités :
Pour le fichier comptable, je pense que tous les Comités l’utilisent correctement, s’il reste encore quelques soucis d’utilisation, Bernard DUFAUD ou moi-même, restons à votre disposition.
Pour la gestion de nos Comités, il serait bien venu que nous puissions utiliser le même fichier EXCEL dont je vous ai envoyé à tous les Comités, l’ébauche.
Sur ce même fichier, vous pourrez compléter les médailles et diplômes obtenus pour chaque adhérent. Cela nous permettra en même temps de pouvoir suivre l’évolution et les demandes de médailles et diplômes de chacun d’entre nous.
Pensez à bien le compléter et à me le faire parvenir au moins 1 fois renseigné et ce après votre AG annuelle et après laquelle votre fichier aura été mis à jour.
(Surtout bien mentionner les adresses mail des adhérents, car cela va être une généralité d’envoyer les informations de la DG et du Siège par la messagerie (Economie de papier, timbres, déplacement etc…).
Pour la communication sur les activités, cérémonies et autres interventions de chaque comité, la délégation a mis en place un abonnement avec la Dépêche du midi afin de pouvoir collecter TOUS les articles qui auront été édités par ce média.
Donc nous aurons accès à tous ces documents et cela nous permettra de nourrir en articles et images notre propre Site Internet de la Haute Garonne à savoir :
http://www.lesouvenirfrancaishautegaronne.com/

Nous vous demanderons simplement de nous communiquer le jour et la date de sortie de l’article édité sur votre Comité du Souvenir Français et nous (Geneviève ESCALA et René DURAND) pourrons récupérer ces articles. Ainsi:
Geneviève ESCALA alimentera en images et articles votre comité sur le site de la DG 31
René DURAND adressera au Siège de Paris, pour être mis soit sur la Revue mensuelle, soit sur la newsletter, soit sur le site national.
Pour tout autre activité ou manifestation que vous organiserez, sans article édité par les Médias, merci de nous transmettre un texte et quelques photos.

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à vous connecter sur le site National   https://le-souvenir-francais.fr/
Pour visualiser notre délégation – la Haute Garonne cliquer sur ce lien  https://le-souvenir-francais.fr/delegation/haute-garonne/
Vous pourrez de même télécharger la composition de notre délégation, qui sera mise à jour régulièrement en cliquant sur le lien du site du siège de Paris correspondant.
Cette partie concernant notre délégation sera mise à jour afin de permettre à chacun de pouvoir récupérer toutes les informations mises à notre disposition.

Délégué général adjoint en charge des Cérémonies Roland LEVÊQUE


Cette année, les cérémonies ayant été très peu nombreuses, mon travail de Délégué aux cérémonies a été quasiment inexistant.
Lors du 11 novembre, j’ai eu plaisir d’aider un nouveau maire pour le protocole. Si certains comités avaient besoin, je reste à leur disposition.

En ce qui concerne le comité du Souvenir français de L’ISLE-EN-DODON le 8 mai 2020, hommage aux Morts à BOUSSAN et PUYMAURIN.
Pour la première fois, le nouveau Maire de L’ISLE-EN-DODON nous a convié à participer le 14 juillet à la cérémonie aux monuments aux Morts, car dans ce village, cette commémoration ne se faisait pas.
Le père du Capitaine Jean Noël GUÉRIMAND (mort en OPEX) ne souhaitant pas que l’on rende hommage à son fils, nous avons décidé de planter « le Rosier de la Mémoire » à la stèle de M. Georges SAUX.
Comme chaque année, nettoyage et fleurissement du Carré militaire de PUYMAURIN et par ailleurs, nous envisageons de faire intervenir une entreprise pour refaire les peintures des 4 stèles.
Nous fleurissons et entretenons aussi le caveau longtemps abandonné du Capitaine BOURRELY à FRONTIGNAN SAVES.
Le 11 novembre 2020, nous avons participé avec 1 porte drapeau et un dépôt de gerbe aux cérémonies de BOUSSAN et de SAINT-ANDRÉ.
Par contre, à L’ISLE-EN-DODON sur les consignes du nouveau Maire, je suis allé seul déposer une gerbe et pour terminer la matinée, nous sommes allés au Carré Militaire de PUYMAURIN rendre hommage et déposer une gerbe.


Délégué général adjoint en charge du Suivi des Comités Michel LEHARIVELLE


Suite à l'actualisation des nouveaux statuts et du règlement intérieur de notre association, dorénavant, les délégués généraux seront élus avec les membres de leur délégation par les adhérents à jour de leur cotisation.
Lors de l'assemblée des présidents de 2019 à l'Isle en Dodon, le délégué général m'a désigné en qualité pilote en compagnie de madame Martine LÉVÊQUE et de monsieur René Durand pour mettre en place la procédure de vote et d'en rédiger les modalités.
Ce dossier finalisé en juin 2020 a été remis au délégué général afin d'être mis en oeuvre à la fin de mandat de la délégation actuelle.
Suite à un entretien avec le délégué général, ce dernier m'a confirmé dans mes fonctions de délégué général adjoint chargé du suivi des comités (prise de contact avec les présidents, conseils pour le fonctionnement et le recrutement).

Délégué général adjoint en charge de la Jeunesse et Education Nationale Jean-Pierre MEZURE


Le Comité de Toulouse a consacré une activité mémorielle qui va au-delà de sa circonscription. Il se doit d’en faire profiter l’ensemble des comités en particulier en sollicitant leur présence aux futures cérémonies liées à ce développement.

-Connaissances de notre patrimoine : recherches sur Terre-Cabade ,1939,1940, Corée, recherches à distance suite à sollicitations géographiques diverses
-Réhabilitation des tombes et entretien en liaison avec l’EPIDE
-Réhabilitation des grands disparus oubliés : Litman NADLER fusillé en 1944, obtention de la croix du combattant volontaire de la Résistance et de la Médaille de la Résistance,
Général MARTINEZ (partenariat de réhabilitation de la tombe avec amicales de la Légion)
-Réhabilitation du Monument des Artilleurs de la Défense de Belfort à Terre Cabade
-Historique pour collégien et lycéen sur 1870 et présence des toulousains à la Défense de Belfort (déposé au Archives du 31 et du 90)
-Action avec la Mairie de Belfort pour plaque nominative des morts toulousains de 1870
-Visites agrées par la Mairie du Cimetière de Terre-Cabade pour les Journées du Patrimoine
-Cérémonie avec Caousou au monument du Souvenir Français
Le comité est fier de la participation de Maxxens, porte drapeau Junior depuis 2 ans

-médaille de la Résistance:
Par décret du 12 mars 2020, Litman NADLER, père de Monique CLASTRES, résistant fusillé en juillet 1944 se voit attribuer la Médaille de la Résistance à titre posthume
- CROIX DU COMBATTANT VOLONTAIRE DE LA RESISTANCE
Litman NADLER, père de Monique CLASTRES, résistant fusillé en juillet 1944
-médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif:
Arrêté préfectoral de la Haute-Garonne Echelon Bronze à Pascal BARCENAS
-médaille du tourisme:
Promotion du 1 er janvier 2020
Echelon Bronze décernée par JP LE DRIANT et Bruno LE MAIRE à Martine GUERANGER

Président du comité de TOULOUSE St-AGNE RAMONVILLE Jean-Claude ESCALA


En raison de la crise sanitaire, le comité de Toulouse Saint-Agne Ramonville n’a pu être présent aux cérémonies officielles comme les années précédentes soit à Toulouse soit à Ramonville. Il a cependant pu continuer à entretenir le carré militaire de Lardenne (taille des 2 rosiers du Souvenir, désherbage, ratissage…).
Il a également réalisé la quête au cimetière de Lardenne et doit intervenir dans 2 classes de CM2 le 12 novembre prochain.
Par ailleurs, il a pu maintenir le nombre d’adhérents au cours de la présente année.

Président du Comité de COLOMIERS Francis LA HAYE

Cette vingtième A.G. du comité de Colomiers hélas n'a pas pu être réalisée le 23 novembre 2020 pour cause de Covid 19.

Nous comptons au 1er décembre 225 adhérents en légère baisse par rapport à 2019 (avec 10 décès et une mutation). Nous avons participé avec notre drapeau à 19 manifestations et cérémonies. Nous avons pu faire réaliser par notre marbrier 1210 € de travaux sur les tombes de soldats morts pour la France dans les cimetières Colomiers Merville.
Nous avons pu fleurir le 23 octobre les tombes des Morts pour la France sans famille de nos six communes (Salvetat, Colomiers, Pibrac, Cornebarrieu, Merville et Montaigut).
La quête de la Toussaint a pu être réalisée dans trois cimetières Colomiers, Pibrac et Cornebarrieu.
Dans le cadre du 70 ième anniversaire du Bataillon de Corée (25 juin 52 au 27 juillet 53), nous avons pu nous rendre le 5 Novembre avec La D.G.31 à 31480 La Graulet St Nicolas pour honorer Faure Antonin enfant du village mort pour la France en Corée le 4 Août 1952.
4 médailles de Vermeil, 7 médailles d'Argent, 6 médailles de Bronze et un diplôme ont été attribués aux adhérents du Comité période 2019-2020.
Merci à nos Maires pour leur subventions (Colomiers, Pibrac, Cornebarrieu,)
Cette pandémie à fait supprimer deux voyages scolaires : Collège Léon Blum et Collège François Verdier qui devaient se rendre à Berlin. Une allocation de 800 euros leur avait été allouée par le comité pour participer à leur voyage.

Président du Comité de CASTELMAUROU Philippe VIADERE

Comme tous les ans le Souvenir Français avait planifié pour le mois d'Avril et de Mai dans les classes de CM2 des écoles primaires de 5 communes environnantes la présentation pédagogique avec support Powerpoint de la Guerre de 39-45. (Conférences annulées COVID)
La Cérémonie du 8 Mai 1945 organisée par la Municipalité de Castelmaurou en comité restreint avec dépôt de Gerbe au Monument aux Morts et en présence d'un porte-drapeaux, un bouquet de fleur déposé au Monument de la Place du 8 Mai 1945, une Gerbe déposée au Caveau des Fusillés du Bois de la REULLE situé au Cimetière, une Gerbe déposée à la Stèle des Fusillés du Bois de la REULLE.
La cérémonie des FUSILLES du BOIS de la REULLE réalisée le Samedi 27 juin en comité restreint, en présence de Diane ESQUERRE, maire, de Daniel CALAIS, maire de Gragnague, de Didier CUJIVES, conseiller départemental, des Enfants de Fusillés et quelques élus du canton.
Présence de Joel COLIN président des OPEX, de Jean-Claude PAVIO président des ANOPEX de la Haute-Garonne ainsi que Philippe VIADERE président du SOUVENIR FRANCAIS de Castelmaurou
Après le discourt de Mr Georges MURATET président du Groupe de Recherches et du mot de Madame le maire de Castelmaurou un dépôt de Gerbes fut réalisé. Les trois porte-drapeaux furent sollicités au moment de la sonnerie aux morts et de la Marseillaise
Participation du Souvenir Français avec dépôt de Gerbe des 3 Associations à la cérémonie du 14 Juillet organisée par la Municipalité de Castelmaurou.
La Quête Nationale le dimanche 1er Novembre en présence d'un beau soleil et aux portes des deux cimetières de la commune, et toujours en petit comité fut un bon moment de convivialité par ces temps difficiles.
Participation du Souvenir Français avec dépôt de Gerbe des 3 Associations à la cérémonie du 11 Novembre, organisée par la municipalité de Castelmaurou
Un gros travail de préparation à l’organisation de l'Assemblée Générale des Présidents de Comités de la Haute-Garonne prévue pour le Samedi 21 Novembre 2020 et organisée par le SOUVENIR FRANCAIS de Castelmaurou est Annulée à cause du Covid-19

Président du comité de BALMA Georges LOUBAT


Aucune sortie ni manifestation patriotique pour 2020 cause covid19.

Président du Comité de Lauragais Nailloux Jean POUPON

Notre comité est présent dans 9 communes et certaines ne peuvent organiser les cérémonies commémoratives. C’est lors de leurs fêtes locales avec les Mairies, l’association des Anciens combattants de Nailloux et Le Souvenir Français comité du Lauragais qu’est organisé une cérémonie avec dépôt de gerbes, lectures de messages, discours des présidents et des Maires et la présence de nos drapeaux.
Commune de GIBEL le 19 Janvier 2020
Commune de CAIGNAC le 2 Aout 2020
Commune de Montgeard le 23 Aout 2020
Commune de SEYRE le 6 Septembre 2020
Pour la Commune de Nailloux nous avons participé aux cérémonies du 19 Mars du 8 Mai du 11 Novembre, cérémonies sans public suite à la pandémie Covid.
Cette année nous avons restauré la plaque du Souvenir Français sur le monument aux morts de GIBEL (Article dans la revue du Souvenir Français de Octobre 2020)

Président du comité de Portet-sur-Garonne Jérôme AUDISIO

■ ACTIONS DU COMITE EN 2020 :
→ Réunion annuelle en février.
→ Présence à toutes les cérémonies de la ville de Portet-sur-Garonne (une quinzaine de cérémonies).
→ Présence à la cérémonie du 5 décembre à Roquettes et Pinsaguel (en collaboration avec l’association AVEC).
→ Présence à la cérémonie du 11 novembre à Roques-sur-Garonne (en plus de Portet-sur-Garonne).
→ 1er novembre : Cérémonie au carré militaire de Portet-sur-Garonne, quête et fleurissement de toutes les tombes de Morts pour la France à Portet-sur-Garonne et
Roques-sur-Garonne.
→ Nombreux articles de presse dans LA DEPECHE et LE PETIT JOURNAL (articles sur le blog du comité).
→ Communication importante du comité sur les réseaux sociaux de la ville (Groupes Facebook comportant 3000 personnes).
→ Nouveaux membres.
→ Bonne résistance face aux problématiques liées au COVID.
→ Début de collaboration avec des membres vivant à PINS-JUSTARET pour participer à terme aux cérémonies dans cette ville.
→ Publication sur le blog du comité des biographies des Morts pour la France de Portet-sur-Garonne.
→ Amélioration continuelle de la gestion administrative du comité (sauvegarde, communications, économies …).
■ COMMENTAIRES PARTICULIERS POUR AMELIORATION DU DISPOSITIF :
→ Des redondances inutiles de certains mails (ex. Lettre 55 de Serge BARCELINI reçue au moins 10 fois : des excès et une saturation dans la communication donne une mauvaise communication et une fatigue inutile qui compromet l’engagement de long terme.
→ Avant de transmettre les adresses mails des membres, le comité souhaite connaître l’utilisation qui en sera faite. En effet une saturation de messages qui ne les concernent pas directement nuit gravement à la communication du comité.

Président du Comité du Revélois Patrice CASTEL

Création du Comité le 01/12/2019 sur proposition de Charlie MAZINGUE Délégué Général Adjoint de la Haute Garonne par le Président Général du Souvenir Français.
Première réunion du Comité le 14/02/2020 en présence d’Etienne Thibault Maire de Revel, de Fabrice de Barros, Vice-Président, Jean-Christophe Lacoste, Secrétaire, Emile Gaubert, membre du Comité, Charlie Mazingue, DG, et René Durand, Trésorier du Comité et DG-Adjoint de la DG.
Réunion du Comité le Mercredi 24 juin 2020, au Lycée Vincent Auriol de Revel.
Sujets abordés :
-Participation aux cérémonies commémoratives organisées par la Mairie de Revel et les Anciens combattants. Les cérémonies commémoratives qui relèvent habituellement de la Mairie feront l’objet de la présence du Souvenir Français. Une rencontre avec les Anciens Combattants et Christelle Febvre, élue en charge de la Mémoire combattante doit avoir lieu dans le courant de l’été, afin de bien borner le champ de compétences des différents acteurs.
-Mise en oeuvre d'actions à l'occasion des journées nationales commémoratives. Il est convenu que des binômes seront chargés de la mise en oeuvre des différents projets mémoriels et historiques :
                      10 mai : Journée commémorative du souvenir de l'esclavage et de son abolition
                      27 mai : Journée nationale de la Résistance
                      Emile Gaubert et Frédéric Boffo font état de leurs travaux passés et en cours sur la mémoire et l’histoire du Corps Franc de la Montagne Noire. Emile Gaubert évoque la possibilité de commémorer en 2024 le défilé du 14 juillet 1944, organisé par les maquisards.
                     Dimanche le plus proche du 16 juillet : Journée nationale à la mémoire des crimes racistes et antisémites de l'Etat français et de l'hommage aux "Justes" de France (ex : M. Olivier, ancien maire de Saint-Julia)
Patrice Castel rappelle la possibilité de travailler sur la question de l’implication de l’ancien Maire de Saint-Julia, M. Olivier, et de son épouse Adèle. A savoir aussi que la Mairie a évoqué, lors de notre dernière réunion, une hypothétique « Allée des Justes ». Patrice Castel se rapprochera de l’association Toulouse-MEJD. Par ailleurs, la possibilité d’apposer une plaque de rue au nom de Paul Schaffer récemment disparu, a été évoquée lors d’une entrevue avec une représentante de la Municipalité de Revel.
https://yadvashem-france.org/les-justes-parmi-les-nations/articles-et-documents/saint-julia-deux-visages-de-la-france-sous-la-shoah/
https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2020/08/08/deces-de-paul-schaffer
                  11 Novembre : reconstitution d'une chambre d'hôpital militaire dans l'enceinte du collège-lycée de Revel (en partenariat avec l'association "Les oies sauvages") et présentation d'une exposition de l'ONACVG 31 « Les hôpitaux dans la guerre » et de reproductions des dessins de Gus Bofa, prêtés par le Musée de la Résistance de Montauban.


Président du Comité du Nord-Est Toulousain L’Union / Saint Jean Denis BEVILACQUA

Pour cause de la Covid 19 certaines choses n’ont pas vu le jour. Voici les principaux éléments de cette année 2020. Année difficile pour nos anciens, année difficile même pour beaucoup d’entre nous, et année difficile pour nos associations.
Notre « petit » comité compte une trentaine d’adhérents 32 pour être précis. Mais nous essayons de faire, quand même, certaines choses, et surtout le faire savoir.
-8 mai 2020 Lapeyrouse-Fossat
-8 mai 2020 Saint-Jean en présence de notre porte drapeau Gilbert Artigues et de notre Vice-Présidente Colette de Luze.
-8 mai 2020 L’Union la cérémonie de l'armistice s'est tenue en dispositif restreint
-Cérémonie du 14 juillet à L'Union.
Le comité du Souvenir Français du Nord-Est Toulousain Saint-Jean / L'Union est fier, et heureux d'accueillir en ses rangs Armance, une des plus jeunes porte-drapeaux de France.
Armance a 10 ans, elle est en CM2 dans la commune de Saint-Jean en Haute-Garonne. Nous lui avons proposé de devenir " Porte-drapeau", elle a accepté.
Et ce 10 novembre 2020, Armance FERRIERE-MARQUET a reçu des mains du maire de Saint Jean le drapeau du Souvenir Français,
Le 11 novembre elle était à l'UNION ou elle a été mise à l'honneur par le maire de l'UNION.
Plusieurs articles dans la « dépêche « et « le petit journal »
Gilbert qui a fait ce dessin, l'a encadré, pour Armance, notre jeune porte drapeau et accompagné d'un petit mot expliquant qu'en 14 ils étaient partis la fleur au fusil et qu'elle, la fleur aux lèvres venait relancer le devoir de mémoire.

Présidente du Comité de Muret Béatrice MILLOT


Le 8 mai en présence de Mme LENGLET Le Sous-Préfet, Mr MANDEMENT Maire de Muret, d'un Conseiller Départemental, de la gendarmerie, d'un représentant des Pompiers et d'un représentant Pénitencier et des associations. Comité restreint dû à la Covid 19.
Cérémonie du 14 Juillet 2020 :
Sur la tombe de Vincent Auriol, où étaient présentes les autorités Mme LENGLET Le Sous-Préfet, Mr MANDEMENT Maire de Muret, d'un Conseiller Départemental, de la gendarmerie, du Colonel des Pompiers, d'un représentant Pénitencier et des associations patriotiques et des Porte- Drapeau.
Mme LENGLET Le Sous-Préfet fit une allocution sur le Président Vincent Auriol, suivi d’un dépôt de gerbes, dont une remise par Béatrice MILLOT Présidente du Souvenir Français de Muret et Antoine Manfredi, vice-président.
Sur la tombe de l'adjudant Marsol, décédé en opération. Etaient présents Mme LENGLET Le Sous-Préfet, Mr MANDEMENT Maire de Muret, d'un Conseiller Départemental, de la gendarmerie, du Colonel des Pompiers, d'un représentant Pénitencier et des associations patriotiques et des Porte- Drapeau, une délégation du RCP de Tarbes était présente. La famille, ainsi que des associations dont le Souvenir Français et les Porte-Drapeaux. Charlie Mazingue DG de la Haute Garonne fit un discours en rendant hommage, avec un dépôt de gerbe offerte par le Souvenir français Haute Garonne.
Nous nous sommes réunis au Monument aux morts en présence des autorités, Mme LENGLET Le Sous-Préfet, Mr MANDEMENT Maire de Muret, d'un Conseiller Départemental, de la gendarmerie, d'un Colonel des Pompiers et d'un représentant Pénitencier et des associations patriotiques. Suivi des dépôts de gerbes pour clôturer la cérémonie.
Le 4 Septembre 20 participation au forum des associations en extérieur au Parc Jean Jaurès à Muret.
Le 12 Septembre 20 déjeuner champêtre de cohésion avec l'UNC, en présence des présidents départementaux UNC et Souvenir Français avec remises de décorations et diplômes.
Préparation du 1ier Novembre, entretien des tombes, nettoyages, mise en peinture et fleurissement.
Quête du 1ier Novembre.
Le 11 Novembre 2020 fut une cérémonie très restreinte, étaient présents Mme LENGLET Le Sous-Préfet, Mr MANDEMENT Maire de Muret, d'un Conseiller Départemental, de la gendarmerie, d'un représentant des Pompiers et d'un représentant Pénitencier, d'un Président d'association et de deux Porte-Drapeau. Dépôt de gerbes.

Président du Comité de Cugnaux Jean-Luc HARDY

L'année 2020 a été très calme dans la mesure des restrictions dues à la COVID19.
L'assemblée Générale a eu lieu le 18 janvier 2020.
Les cérémonies principales liées à la participation et l'action du Comité de Cugnaux ont été réalisées en commun avec les associations des Médaillés militaires, de l'UNC, de la FNACA et autres associations ou amicales patriotiques représentatives.
Nous avons ainsi réalisé en comité restreint:
Le 8 mai (une vidéo est sur le site de la Mairie de Cugnaux)
Le 18 juin (encore une vidéo sur le site)
Le 11 sept avec les aviateurs qui fêtaient Guillemer
Le 1ier novembre (sans quête) au carré militaire et au fleurissement des tombes
Le 11 novembre où a été mis en avant le centenaire de l'arrivée du cercueil du soldat inconnu sous l'arc de triomphe.

Présidente du Comité de Blagnac Josette Claraz

En 2020 le Comité Souvenir de Blagnac a participé au Forum des Associations en tenant un stand.
Nous avons fait une quête restreinte à cause du Covid. Nous avons participé aux cérémonies patriotiques restreintes elles aussi.


Président du Comité de TOURNEFEUILLE

Avec cette année un peu spéciale les activités ont été réduites au strict nécessaire. Nous avons enregistré 7 nouvelles adhésions.

Janvier 2020: AG SF Castelmaurou - AG SF Cugnaux - AG ACVG de Villeneuve Tolosane
Février 2020: AG Portet sur Garonne - Cérémonie forêt de Bouconne - Cérémonie combattants de Verdun.
Juillet 2020: Cérémonie 14 juillet Plaisance du Touch - Cérémonie 14 juillet Fronton.
Aout 2020 Cérémonie prison Saint-Michel - Cérémonie Georges Saux L'Isle en Dodon - Cérémonie Opex Vétéran Fronton - Cérémonie Bouloc
Septembre 2020: Cérémonie des Fusillés de la Fourgette - Cérémonie des Portes Drapeaux de la Fourgette
Novembre 2020: Cérémonie du 11 Novembre Villeneuve Tolosane. Début Novembre, la sortie de notre nouveau Drapeau a eu lieu le 11 Novembre à Villeneuve Tolosane.
Le SFCT en novembre 2020 a fait obtenir sa pension à un ancien Combattant de 80 ans pour la Médaille de la Croix du Combattant, qu'il aurait dû avoir à l'âge de 65 ans, il percevra trois années de rappel plus l'année en cours.
À partir du 1er janvier 2021, 6 Adhérents rejoindront le SFCT et prendront certaines fonctions au sein du Bureau de ce dernier.

Président du Comité de COMMINGES SAINT-GAUDENS Christian MOMBRUN

Le Comité Comminges Saint-Gaudens n'a pas pu réunir ses fidèles adhérents pour une assemblée générale annuelle en raison de la crise sanitaire et du confinement imposé par l'Etat.
Le rapport moral de l'année 2020 a été adressé à chacun par voie postale accompagné du rapport financier détaillé. Les membres ont apprécié cette initiative.
Mme DUMAIL Dominique, qui était notre trésorière, a quitté la région et ne pouvait plus assumer ses fonctions, a été remplacée par Mr ORLIAC Paul qui est également un des porte-drapeaux titulaire du comité.
Aucune réunion avec les membres du bureau n'a pu être programmée, mais des contacts par e-mail ont été régulièrement échangés.
Le Président a été amené à déposer une main courante à la brigade de gendarmerie de MONTREJEAU afin de signaler la présence d'une quarantaine de petits drapeaux du Souvenir Français, dont il ignore la provenance, sur le rond-point de l'autoroute sur la commune d’AUSSON.
En ce qui concerne les commémorations officielles au monument aux Morts de SAINT-GAUDENS, seule la cérémonie du 19 mars a été annulée par les autorités.
Pour le 8 mai, la cérémonie a été maintenue mais avec une représentation très restreinte, présence de Mme la Sous-Préfète, Mr le Maire, le Commandant de la Police Nationale et le Président du Souvenir Français qui fait office de maître de cérémonie et dépose la gerbe au nom des associations patriotiques. Les porte-drapeaux n'étant pas admis physiquement, le Président du Souvenir Français prend l'initiative de disposer tous les drapeaux sur des socles aux abords immédiats du monument aux Morts. Le Président prend la parole afin de remercier l'Etat, la commune, les services de sécurité et les Présidents des associations patriotiques, et de rendre hommage aux Morts de la ville.
L'appel du 18 juin a été commémoré dans les mêmes conditions et le Président du Souvenir Français a lu le texte du Général De GAULLE lancé sur les ondes britanniques.
Le 14 juillet a également été commémoré en présence des porte-drapeaux des associations patriotiques tout en respectant la distanciation physique de chacun.
L'hommage rendu aux Harkis, le 25 septembre, s'est déroulé au cimetière de SAINT-GAUDENS où une stèle est érigée. Présence des autorités civiles et militaires de l'arrondissement et des porte-drapeaux.
C'est avec une participation restreinte, le public n'étant pas autorisé, que la cérémonie du 11 novembre a eu lieu. Sur le rang protocolaire étaient présents, Mme la Sous-Préfète, Mr le Député, Mr le Maire, le chef d'Escadron de la Gendarmerie Départementale, le Commandant de la Police Nationale, Mme la Présidente de la communauté de communes et le Président du Souvenir Français qui coordonnait les différentes phases du cérémonial dans son rôle de Maître de cérémonie et chargé du respect du protocole.
Les drapeaux ont été disposés sur des socles à proximité du monument aux Morts.  4 gerbes ont été déposées dont celle des associations patriotiques déposée par le Président du Souvenir Français qui fait l'hommage des Morts pour la France au cours de tous les conflits (guerre 14-18 et 39-45 – Indochine - Algérie - Afghanistan) puis il énumère les 20 militaires tombés aux combats en OPEX au cours de l'année 2020.
Le Président du SF du comité est investi du rôle de Maître du protocole par le Maire de la ville, chargé d'accueillir Mme la Sous-Préfète et de la guider au cours du déroulement de la cérémonie, il est également désigné par tous les Présidents des associations patriotiques pour déposer les gerbes en leur nom.

Présidente du comité de La Salvetat-St-Gilles Martine FISCHER

Pas de retour malgré plusieurs appels téléphoniques et mails.

Présidente du Comité de FRONTONNAIS - VILLEMUR Syndia HAMOUDI

Comme pour la plupart des comités, le Covid-19 a limité le nombre de cérémonies et les interventions habituelles.
Les membres du bureau et quelques adhérents du comité ont participé aux cérémonies organisées par les communes de Bouloc, Fronton et Villaudric le dimanche 23 aout 2020.
Notre vice - président et trésorier Louis Jayles qui depuis des années organise la cérémonie d'hommage aux villageois assassinés par les nazis, passait ce jour le flambeau à l'adjointe au maire qui lui succédait.
Cette cérémonie a permis à la présidente de prendre les contacts avec les maires de Bouloc, Fronton et Villaudric et de nouer des contacts avec la professeur d'histoire et géographie de Villemur Mme Benjaouadou Amal qui va intégrer le comité. Des contacts ont aussi été pris avec les maires de Aucamville et Montastruc.

Conclusion de Charlie MAZINGUE DG 31


Cette assemblée générale des présidents est la sixième que nous pilotons ensemble. Elle est la dernière qui se déroulera selon les errements que vous connaissez puisque les nouveaux statuts et le règlement intérieur prendront effet à compter du 1° janvier 2021.
Malgré des appréciations parfois divergentes, je suis particulièrement heureux d’oeuvrer avec vous. Je mesure votre sens de l'engagement, le temps et l'énergie que vous consacrez à notre association. Votre dévouement, votre altruisme et votre bonne humeur habituelle sans demander de compensation vous honorent.
Toutes et tous vous méritez que l’on s’attarde sur les résultats de votre comité que vous venez de présenter.
Nous sommes toutes et tous engagés dans une mission exaltante qui nous demande beaucoup d’investissement personnel. Pourtant, notre mission est bien plus facile que celle qu'ont pu vivre ceux qui ont donné leur vie pour défendre nos valeurs et dont le sacrifice nous permet de vivre en liberté aujourd'hui.
Cette mission nous permet de surcroît d'élargir notre cercle relationnel et de rencontrer des personnes intéressantes dans les forums ou ailleurs. Elle nous permet de rencontrer en particulier nos jeunes à qui nous devons transmettre le flambeau en les sensibilisant au devoir de mémoire.
Notre investissement permettra à cette jeunesse de prendre notre relève pour préserver cette Paix et cette Liberté qui nous sont chères.
                                                      « A nous le Souvenir, à eux l'immortalité »                                        Charlie MAZINGUE, Délégué Général


ASSEMBLEE GENERALE 2019


Procès-verbal de la réunion annuelle des présidents de comités du Souvenir Français de la Haute Garonne organisée par le comité de CUGNAUX le jeudi 3 octobre 2019 en salle Albert CAMUS.
Conformément aux statuts qui régissent l'association, la réunion annuelle des présidents de comités du Souvenir Français de la Haute Garonne s’est tenue le jeudi 3 octobre 2019 à Cugnaux. Avant de déclarer ouverte la séance, le Délégué Général a accueilli les participants et leur a souhaité la bienvenue.
Il a remercié le président du comité de Cugnaux Jean Luc Hardy, organisateur de la réunion, les sociétaires présents et madame la représentante du Maire qui ont pris à tour de rôle la parole.
Il fait observer une minute de silence à la mémoire des sociétaires et de leurs proches disparus au cours des années 2018 et 2019 et en particulier le premier président du comité du Lauragais Mr Patrick DUSSOL.
L’ordre du jour est ensuite rappelé par la secrétaire départementale, Martine Lévêque. Le délégué général présente son rapport moral et le compte rendu du congrès national suivis du rapport financier, du compte rendu d'activité, du compte rendu de la web master et du responsable informatique et communication.
Il demande ensuite à chacun des présidents de comité de présenter leurs actions et leurs projets.

1) Rapport moral :

1) Mission :
Comme chacun d’entre nous le sait, la première mission du Souvenir Français est de perpétuer la mémoire de ceux qui ont versé leur sang pour notre pays en entretenant leurs tombes, les carrés militaires et les monuments érigés à leur intention.
La seconde mission, qui conditionne l'avenir, est de transmettre le témoin aux jeunes générations pour qu'elles continuent à maintenir le souvenir, le sens du devoir, l’amour de la Patrie et le respect de ses valeurs.

2) Moyens :
Nous n'avons pas cette année de changement significatif dans l'organisation.
Les trois jeunes comités créés l'an dernier sont bien vivants et font preuve d'un dynamisme qu'il faut relever et féliciter tout en soulignant l'investissement l'an dernier du comité de Tournefeuille pour l'organisation de la journée nationale du Souvenir Français le 25 novembre dernier et l'acquisition par le comité du Lauragais de son drapeau.
Par contre, je suis à la recherche d'un président pour le comité du Frontonnais.
La densité de population est forte et la jeunesse prime par rapport à beaucoup d’autres départements français, nous devons donc saisir cette opportunité pour progresser encore.
Les 16 comités, qui accueillent dans leurs rangs près d'un millier d’adhérents et prés d'un millier de sympathisants sont animés par des femmes et des hommes bénévoles de bonne volonté dont l’engagement et le dévouement sont exemplaires et qui réussissent à entretenir des liens très forts avec les élus locaux, les autres associations, le monde éducatif,  la jeunesse et la population.

3) Résultats obtenus :
Après avoir participé aux manifestations officielles avec les drapeaux, nombre de comités organisent à leur niveau des cérémonies commémoratives, festives au sujet desquelles les présidents reviendront tout à l'heure. Ils est difficile d'être exhaustif car les résultats sont nombreux. On peut citer l'entretien des tombes ou des carrés militaires et  la rénovation  de monuments. Par  ailleurs, de nombreux témoignages ont lieu dans les écoles remplissant ainsi la seconde mission que j’évoquais tout à l’heure.
Toutes ces actions conduites au quotidien finissent par marquer les esprits renforçant ainsi le rayonnement du Souvenir Français dont les missions sont reconnues, appréciées et souvent admirées.
Notre site Internet contribue aussi très largement au rayonnement de notre association au même titre que la newsletter mensuelle que  diffuse le Siège.
Je ne peux clore ce chapitre sans évoquer la géolocalisation du cimetière de L'Isle en Dodon dont l'inauguration aura lieu en 2020.
Je félicite donc le Président Roland Lévêque et son équipe pour son engagement et son investissement à ce sujet mais aussi pour la remise de drapeaux aux établissements scolaires qui aura lieu elle aussi en 2020.

4) Objectifs à atteindre :
L’esprit de nos statuts doit toujours prévaloir mais nous devons en permanence faire preuve d’imagination et nous remettre en question.
Je veux dire par là que l’on peut s'appuyer sur le vécu mais nous devons évoluer en permanence et nous projeter dans l’avenir pour ne pas péricliter puis mourir.
Je souhaite donc que chacun d’entre nous prenne les dispositions à son niveau pour faire rayonner encore davantage l’image du Souvenir Français.
Ensemble avec tous les acteurs du terrain, réfléchissons et ouvrons de nouvelles pistes qui nous permettront de progresser.
Dès à présent, essayons de nous impliquer encore davantage en :

- Motivant davantage nos adhérents pour intensifier notre recrutement,
- Prenant contact avec les municipalités couvertes par le comité pour être encore mieux associés aux manifestations patriotiques, festives ou autres,
- Faisant adhérer en qualité de Groupement les établissements scolaires et les autres associations,
- Remettant aux établissements scolaires des drapeaux d'anciennes associations dissoutes,
 - Favorisant la mise en œuvre de la géolocalisation,
- Faisant mieux connaître notre action lors de points de situation ou articles de presse,
- Suscitant la création ou la renaissance de comités dans les régions quasi désertées. Je pense en particulier aux régions de Castanet, Auterive, Revel, Luchon, Cazères, Plaisance du Touch, Léguevin, Grenade, Castelginest. Peut-être que l’objectif est ambitieux mais, si en 2019 les comités qui viennent d’être créés ou renouvelés continuaient sur leur lancée et si nous arrivions à créer deux comités supplémentaires, susciter au moins cinq nouvelles adhésions par comité et faire adhérer un établissement scolaire, une municipalité et une association, nous aurions déjà une belle progression.
- Assurant  la pérennité du comité, en faisant rentrer des personnes de bonne volonté et motivées qui pourront assurer la relève le moment venu,
Comme le demande le Président Général : « prendre contact avec les jeunes adultes et en particulier les militaires qui sont les acteurs de la Défense et les conseils municipaux de jeunes qui devraient être les passeurs de la mémoire »
   - Associons nous aussi à la collecte du Bleuet de France qui nous fera encore mieux connaître.

Toutes ces mesures dont la liste n’est pas exhaustive, sont simples et peuvent être  mises en œuvre sans délai.
Avant de conclure, je voudrais vous rendre compte des informations que j'ai recueillies au congrès de Mulhouse.

5) Conclusion :
Cette assemblée générale des présidents est la cinquième que nous pilotons ensemble et qui est la dernière qui se déroulera selon les errements que vous connaissez.
En effet, l'an prochain le délégué général et son staff seront élus par les présidents.
Nous vous donnerons les modalités en cours d'année mais les candidats potentiels, commencez à réfléchir à cette opportunité.
Je vous connais bien toutes et tous et  malgré les petites frictions périodiques, je suis particulièrement heureux d’œuvrer avec vous qui en qualité de bénévoles, donnez sur votre temps et votre énergie avec dévouement, altruisme et bonne humeur sans demander jamais de compensation.
En citant untel ou untel, je risquerais de commettre des oublis impardonnables mais toutes et tous vous méritez que l’on s’attarde sur votre comité et vous allez d'ici quelques minutes en avoir l'occasion.
Je le répète chaque année, nous nous sommes toutes et tous engagés dans une mission exaltante qui nous demande beaucoup d’investissement personnel. Cependant,notre mission n'est elle pas plus facile qu’ont pu vivre nos anciens qui ont donné leur vie pour défendre nos valeurs, ce qui nous permettent d’être  libres aujourd'hui.
Cette mission nous permet aussi de rencontrer une multitude de personnes intéressantes dans les forums par exemple et en particulier nos jeunes à qui nous devons transmettre le flambeau en les sensibilisant au devoir de mémoire qui par ricochet  leur permettra de prendre notre relève pour préserver  : la Paix et la Liberté.

2) Rapport financier :

Le rapport financier de la délégation est présenté par Mr Bernard Dufaud, trésorier départemental. La situation financière est saine. Le trésorier rappelle que l’ensemble de la
comptabilité peut être consultée par les sociétaires sur leur demande et, qu’à titre de réciprocité, lors des assemblées générales des comités, la comptabilité de ces derniers doit être mise à la disposition du Délégué Général ou de son représentant.
Il est rappelé que le logiciel mis à disposition des comités par le Siège doit obligatoirement être utilisé. Ce logiciel est simple d'utilisation et simplifie énormément le travail des
comités dans la fournitures des comptes rendus et états.
Les comités qui auraient besoin d'une aide particulière pour l'utilisation du logiciel peuvent faire appel à Bernard Dufaud ou René Durand.
Le trésorier rappelle que les rapports annuels et autres documents demandés en cours d'année doivent lui parvenir dans les délais prescrits afin d'être adressés au Siège sans retard.
Le Délégué Général félicite et remercie le commandant Francis Lahaye pour son investissement d'une vingtaine d'années dans cette fonction qu'il a toujours scrupuleusement occupée et pour les conseils qu'il a en permanence su donner à tous les demandeurs. Il remercie aussi monsieur Bernard Dufaud d'avoir bien voulu succéder à Francis Lahaye dans les responsabilités importantes dans la fonction de trésorier départemental.

3) Compte rendu d’activités :
La secrétaire départementale fait le point des principales activités de la délégation générale et insiste surtout sur le respect des délais de transmission des bilans et comptes rendus que doivent lui fournir les comités périodiquement.
Les présidents s’engagent à lui faciliter la tâche et à améliorer le fonctionnement interne de leur comité.

4) Site Internet :

compte-rendu de Mme Geneviève Escala.

5) Communication – Informatique :
compte-rendu de Mr René Durand.

6) Questions diverses :
A) Le délégué général donne la parole à chacun des présidents qui à tour de rôle présentent leur comité, font part de leur doléances et apportent leurs propositions dans le but d’améliorer le fonctionnement général.
Le délégué général et les membres de la délégation apportent les réponses qu’il est possible de donner et prennent note de celles dont la réponse est différée.

B)Date à retenir :
- du 31 octobre au 3 novembre 2019 : quête nationale du Souvenir Français,
- Vendredi 1° novembre : cérémonie patriotique au cimetière de Terre Cabade avec plantation du rosier du
Souvenir,
- vendredi 22 novembre : cérémonie d'hommage aux Morts pour la France en OPEX au cimetière de Lardenne
avec inauguration de la stèle.
- Dimanche 24 novembre : journée du Souvenir Français à Cugnaux ( 11H00 messe ; plantation du rosier du
Souvenir au Carré Militaire, déjeuner en commun)
- Samedi 30 novembre : A Eaunes, cérémonie d'hommage à André Izard Mort pour la France en 1939
(horaires à préciser)
- Courant novembre : un hommage sera rendu en Haute Garonne par plusieurs comités à sept Morts pour la
France en OPEX avec plantation du rosier du Souvenir. (date précisées par les comités organisateurs)
LE SOUVENIR FRANÇAIS

C) Remise des récompenses :
Le Délégué Général remet la médaille Vermeil avec bélière laurée à Mr Bruno Trentin, la médaille d'argent à Mme Geneviève Escala, la médaille de bronze à Mr Philippe Viadère, le diplôme d'honneur à Mr Jean Pierre Mezure et à Mme Christina Dos Santos.
A l’issue de cette remise de récompenses, les participants se retrouvent autour du verre de l’amitié puis prennent le déjeuner ensemble dans une belle ambiance de camaraderie.

                                  La Secrétaire Départementale                                                                          Le Délégué général de la Haute Garonne
                                         Martine Lévêque                                                                                                       Charlie Mazingue


ASSEMBLEE GENERALE 2018


Procès-verbal:

Conformément aux statuts qui régissent l'association, la réunion annuelle des présidents de comités du Souvenir Français de la Haute Garonne s’est tenue le mardi 29 mai 2018 à l'Isle en Dodon.
Avant de déclarer ouverte la séance, le Délégué Général a accueilli les participants et leur a souhaité la bienvenue après avoir remercié le président du comité de l'Isle en Dodon Roland Lévêque, organisateur de la réunion  des sociétaires et monsieur le Maire qui ont pris à tour de rôle la parole.
Il fait observer une minute de silence à la mémoire des sociétaires et de leurs proches disparus au cours des années 2017 et 2018.
L’ordre du jour est  ensuite  rappelé par la secrétaire départementale Martine Lévêque.

Après le rapport moral et le compte rendu du congrès national, le rapport financier, le compte rendu d'activité, celui de la webmaster et du responsable informatique et communication, il demande ensuite à chacun des présidents de comité de présenter leurs actions et leur projet.

I-Rapport moral :
rapport moral du Délégué Général.

II-Rapport financier :
Le rapport financier de la délégation est présenté par le commandant Francis Lahaye, trésorier départemental. La  situation des finances qui sont bien gérées est saine. Le trésorier rappelle que l’ensemble de la comptabilité peut être consultée par les sociétaires sur leur demande et, qu’à titre de réciprocité, lors des assemblées générales des comités, la comptabilité de ces derniers doit être mise à la disposition du Délégué Général ou de son représentant.
Il est rappelé que le logiciel mis à disposition des comités par le Siège doit obligatoirement être utilisé. Ce logiciel qui au départ semble compliqué ne l’est pas et au contraire aide énormément les comités dans la fournitures des comptes rendus et états.
Le Délégué Général, félicite et remercie le commandant Francis Lahaye pour cette bonne gestion.

III-Compte rendu d’activités :

La secrétaire départementale fait le point des principales activités de la délégation générale mais insiste surtout sur les bilans et comptes rendus que doivent lui fournir les comités périodiquement. Les présidents s’engagent à lui faciliter la tâche et à améliorer le fonctionnement interne de leur comité.

Une chemise comprenant une copie de tous les documents à fournir et le calendrier à respecter a été remise à chaque président.
Le rapport d'activité fait l'objet de l'annexe 3 au présent PV.

IV-Site Internet :
compte-rendu de madame Geneviève Escala

V-Communication – Informatique :
compte-rendu de monsieur René Durand
         
VI-Questions diverses :

1)Le délégué général donne la parole à chacun  des présidents qui à tour de rôle présentent leur comité, font part de leur doléances et apportent leurs propositions dans le but d’améliorer le fonctionnement général.
Le délégué général et les membres de la délégation apportent les réponses qu’il est possible de donner et prennent notes de celles dont la réponse est différée.


2)Remise des récompenses :
Le Délégué Général remet la médaille Vermeil avec bélière laurée à Mr Bruno Trentin, la médaille d'argent au DG31 honoraire et Président du comité de Toulouse St Agne Ramonville Jean-Claude Escala, la médaille de bronze à la présidente du comité de Blagnac Josette Claraz, les diplômes d'honneur à Gilbert Artigue pour son épouse Paulette et Jean François Béolor président du comité du Canton de Tournefeuille.

A l’issue de cette remise de récompenses, les participants se retrouvent autour du verre de l’amitié puis prennent le déjeuner ensemble dans une belle ambiance de camaraderie agrémentée par le talent reconnu de notre chanteur attitré le président Georges Loubat.

        La Secrétaire Départementale                                   Le Délégué général de la Haute Garonne
              Martine Lévêque                                                                  Charlie Mazingue


ASSEMBLEE GENERALE 2017


Procés verbal de la réunion:
Conformément aux statuts qui régissent l'association, la réunion annuelle des présidents de comités du Souvenir Français de la Haute Garonne s’est tenue le mardi 21 février 2017 au Régiment de Soutien du Combattant-Quartier Pradère à Toulouse.

Avant de déclarer ouverte la séance, le Délégué Général a accueilli les participants et leur a souhaité la bienvenue après avoir remercié le président du comité de Balma, Georges Loubat, organisateur de la réunion avec ses sociétaires.
Il fait observer une minute de silence à la mémoire des sociétaires et de leurs proches disparus au cours de l’année 2016.
A l’issue de ces quelques instants de recueillement, il fait entonner la Marseillaise sous la direction de Georges Loubat, président du comité de Balma.
L’ordre du jour est  ensuite rappelé par la secrétaire départementale, Martine Lévêque.

1-Rapport moral:
Mesdames et messieurs les présidents et administrateurs des comités du Souvenir Français de la Haute Garonne,
Chers amis,
Comme les deux années précédentes, nous sommes réunis aujourd'hui pour tirer les enseignements de l'année écoulée et d'essayer d'améliorer les imperfections.
Dans cette optique, nous donnerons la priorité au concret.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je donne la parole au président du comité de Balma qui nous accueille dans le secteur qui lui est imparti.
Je remercie Georges Loubat pour ses paroles de bienvenue et à mon tour, je vous remercie pour votre présence à cette réunion annuelle..
Avant de céder la parole à notre secrétaire départementale afin qu’elle nous rappelle l’ordre du jour, je vous demande de bien vouloir vous lever afin que nous rendions hommage à ceux qui nous ont quittés.

Rappel de l’ordre du jour par la secrétaire départementale.
Pour garder un minimum de cohérence d'une année sur l'autre et permettre un meilleur suivi, je pense que je ne dois pas changer le style de présentation. De ce fait, j'aborderai  successivement pour ce rapport moral la mission qui nous est dévolue, les moyens dont nous disposons, les résultats que nous avons obtenus et les objectifs que nous pourrions nous fixer.

1) Mission:
Quite à me redire, je rappelle que la première mission du Souvenir Français est de perpétuer la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour notre pays en entretenant leurs tombes, les carrés militaires et les monuments érigés pour leur rendre hommage.
La seconde mission, qui n’est pas de moindre importance, est de transmettre le flambeau aux jeunes générations en leur inculquant, par le maintien du souvenir, le sens du devoir, l’amour de la Patrie et le respect de ses valeurs.

2) Moyens:
Les moyens dont nous disposons pour remplir cette belle mission, ce sont les adhérents des 13 comités existants. C'est-à-dire vous toutes et vous tous, les bénévoles qui vous impliquez totalement avec désinteressement, générosité et dévouement tout au long de l'année.
Chacun sait que plus nous sommes nombreux, plus la répartition des tâches est facilitée et moins la mission est ardue. Aussi, ces moyens humains, il faut les développer en s'appuyant sur les nombreux relais que sont les moyens de communication divers et variés, les élus locaux, les autres associations, le monde éducatif, la jeunesse et la population.
Ces entreprises de communication immanquablement aideront au développement de vos réseaux et concourront au recrutement.

3) Résultats obtenus:
Outre les manifestations officielles auxquelles chaque comité se fait un point d’honneur à participer avec les drapeaux, nombre de comités organisent à leur niveau des cérémonies commémoratives, festives que les présidents de comités souligneront tout à l’heure. Ces résultats sont nombreux à travers les entretiens de tombes ou de carrés militaires, de rénovation  de monuments qui font connaitre et reconnaître à ces occasions le Souvenir Français par les municipalités et les autres associations. Par  ailleurs, de nombreux témoignages ont lieu dans les écoles et se sont intensifiés cette année remplissant ainsi la seconde mission que j’évoquais tout à l’heure. Je félicite les comités qui se sont investis dans cette noble et belle mission.
Toutes ces actions conduites au quotidien finissent par marquer les esprits renforçant ainsi le rayonnement du Souvenir français dont les missions sont reconnues, appréciées et souvent admirées.
Notre site Internet contribue aussi très largement au rayonnement de notre association au même titre que la newsletter que vient de diffuser le siège.

4) Objectifs à atteindre:
Comme je vous l'ai déjà dit l'an dernier, tout en restant dans l'esprit de nos statuts et de la mission qui nous est confiée, nous devons en permanence faire preuve d'imagination et nous remettre en question.
Inspirons-nous du passé mais projetons-nous dans l'avenir afin d'avancer. Prenons toutes les dispositions à notre niveau pour faire rayonner encore davantage l'image du Souvenir Français.
Avec tous nos adhérents, réfléchissons et ouvrons de nouvelles pistes qui nous permettront de progresser.
Dés à présent, essayons de nous impliquer encore davantage en:

-Motivant davantage  nos adhérents afin d’intensifier notre recrutement et en leur demandant de coopter au moins un nouvel adhérent dans l'année. Si chacun s'investit, nous dépasserons facilement notre recrutement de 2016 qui s'est traduit par une augmentation de 43 adhérents.
-Prenant contact avec les municipalités couvertes par le comité afin d’être encore mieux associés aux manifestations patriotiques, festives ou autres,
-Organisant les quêtes de la Toussaint dans les lieux publics et grandes surfaces,
-Faisant adhérer en qualité de groupement les établissements scolaires et les autres associations,
-Faisant mieux connaitre notre action lors de points de situation ou articles de presse,
-Remettant des drapeaux d'association anciennes à des établissements scolaires,
-Suscitant la géolocalisation des tombes des morts pour la France,
-Suscitant la création ou la renaissance de comités dans les régions quasi désertées. Je pense en particulier aux régions de Castanet, Auterive, Escalquens, Revel, Luchon, Cazères, Plaisance du Touch, Léguevin, Grenade, Castelginest.
L'objectif est ambitieux mais si en 2017, les comités qui viennent d'être créés ou renouvelés prenaient un bon régime de croisière et si nous arrivions à créer deux comités suppléméntaires, nous aurions déjà une belle progression.
-Assurant  la pérennité du comité, en faisant rentrer des personnes de bonne volonté et motivées qui pourront assurer la relève le moment venu,
-Comme le demande le Président Général: «prendre contact avec les jeunes adultes et en particulier les militaires qui sont les acteurs de la Défense et qui devraient être les passeurs de la mémoire».
Toutes ces mesures dont la liste n’est pas exhaustive, sont simples et peuvent être  mises en œuvre sans délai.

5) Conclusion:
Chers amis, voici déjà la troisième assemblée générale des présidents que nous pilotons ensemble.
Ce que j'ai pu vous dire les années précédentes est toujours d'actualité. Comme vous le savez, je suis particulièrement heureux d'oeuvrer avec vous toutes et vous tous. Comme moi, vous êtes des bénévoles qui donnaient de votre temps et votre énergie avec dévouement, altruisme et bonne humeur sans jamais demander de compensations.
Je ne nommerai personne car l'exercice est difficile et je risquerai de connaître des oublis impardonnables mais toutes et tous, vous mériteriez que l'on s'attarde sur votre action au quotidien au sein de votre comité.
Nous nous sommes toutes et tous engagés dans une mission exaltante qui nous demande beaucoup d’investissement personnel. Mais par rapport à celle vécue par nos anciens qui ont laissé leur vie ou leur intégrité physique, je vous laisse juge. Notre investissement nous permet aussi de rencontrer une multitude de personnes intéressantes et en particulier nos jeunes à qui nous devons transmettre le flambeau et leur inculquer ce devoir de mémoire qui leur permettra de prendre notre relève et de préserver à leur tour ce qui à nos yeux est le plus cher: la liberté.
Je compte sur vous toutes et vous tous.

2-Rapport financier:
Le rapport financier de la délégation est présenté par le commandant Francis Lahaye, trésorier départemental. La situation des finances qui sont bien gérées est saine. Le trésorier rappelle que l'ensemble de la comptabilité peut être consulté par les sociétaires sur leur demande et, qu'à titre de réciprocité, lors des assemblées générales des comités, la comptabilité de ces derniers doit être mise à la disposition du délégué général ou de son représentant.
Il est rappelé que le logiciel mis à disposition des comités par le siège doit obligatoirement être utilisé. Ce logiciel qui au départ semble compliqué ne l'est pas et au contraire aide énormément les comités dans la délivrance automatique des comptes rendus et états. Le commandant Francis La Haye se déplacera avec René Durand pour régler les difficultés rencontrées lors de l'utilisation du logiciel.
Le commandant Francis La Haye souhaite que certains comités fassent un effort pour être au rendez-vous lors de la transmission des documents périodiques qui doivent être adressés au siège et en particulier pour les bilans de fin d'année qui sont souvent mal remplis, mal renseignés ou n'arrivant pas dans les délais voulus.
Le Délégué Général félicite et remercie le commandant Francis La Haye pour cette bonne gestion.

Cette gestion permet de consacrer la majorité des recettes au subventionnement des voyages mémoriels et aux réfections des tombes des morts pour la France sans demander pour le moment des subventions au Siège.


3-Compte-rendu des activitées passées et prévisionnelles:
La secrétaire départementale, Mme Martine Leveque, fait le point des principales activités de la délégation générale mais insiste surtout sur les bilans et comptes-rendus que doivent lui fournir les comités périodiquement. Les presidents s'engagent à lui faciliter la tâche et à améliorer le fonctionnement interne de leur comité.

4-Intervention de Mme Geneviève Escala, webmaster:
Mme  Escala félicite les comités qui ont fait des efforts dans le domaine de l'information et l'envoi de documents pour la mise à jour sur le site. Elle encourage les autres à s'impliquer davantage pour le rayonnement de notre association.

5-Intervention de Mr René Durand, responsable communication et informatique:
Mr René Durand qui a encore réalisé un remarquable support pédagogique pour le déroulement de l'assemblée générale est à la disposition de tous pour la mise en oeuvre du logiciel de comptabilité, la communication et le réglement de toute anomalie informatique.

6-Questions diverses:

          a/Le Délégué Général donne la parole à chacun des présidents qui à tour de rôle présentent leur comité, font part de leurs doléances et apportent leur propositions dans le but d'améliorer le fonctionnement général.

           b/Intervention du chef de corps et dépot de gerbe au Monument aux Morts:
Le colonel Philippe Moisan présente son régiment, intervention particulièrement appréciée. A l'issue de cette présentation, une cérémonie patriotique avec dépot de gerbe au Monument aux Morts du quartier Pradère est organisée avec la présence de Mr le Maire-Adjoint de Balma.

            c/Récompenses:
La cérémonie patriotique est suivie du verre de l'amitié et d'un succulent repas servi au cercle mess (Félicitations à toute l'équipe du cercle mess).
Une remise de récompenses clôture cette manifestation qui l'an prochain sera pilotée par un autre comité que le Délégué Général-Adjoint, Roland Leveque, est chargé de solliciter puis d'aider dans sa recherche.


                                           La secrétaire Départementale                                                              Le Délégue Général
                                           Martine Lévêque                                                                                 Charlie Mazingue


ASSEMBLEE GENERALE 2016



Procés verbal de la réunion:
Conformément aux statuts qui régissent l'association, la réunion annuelle des présidents de comités du Souvenir Français de la Haute Garonne s’est tenue le vendredi 12 février 2016 au 3°RMAT – Quartier Montalègre à Muret.
Avant de déclarer ouverte la séance, le Délégué Général a accueilli les participants et leur a souhaité la bienvenue après avoir remercié le président du comité de Muret, Pierre GAUDIN, co-organisateur de la réunion.
Il a fait observer une minute de silence à la mémoire des sociétaires et de leurs proches disparus au cours de l’année 2015.
L’ordre du jour est  ensuite  rappelé par la secrétaire départementale, Martine Lévêque.

Avant de prononcer son rapport moral, le délégué général délivre aux sociétaires de la Haute Garonne le mot que le président général lui a remis.

         A) Rapport moral:
Monsieur le Maire adjoint,
Mesdames et messieurs les présidents, administrateurs et adhérents des comités du Souvenir Français de la Haute Garonne,
Chers amis,

Comme les années précédentes, nous sommes rassemblés pour faire un point de situation de la Délégation Générale de la Haute Garonne et de ses Comités.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je donne la parole au président du comité de Muret qui nous fait l’honneur de nous accueillir sur le territoire qui lui est imparti.
Je remercie Pierre Gaudin pour ses paroles de bienvenue et à mon tour, je vous exprime tout le plaisir que j’éprouve d’être parmi vous toutes et vous tous aujourd’hui.
Je vous remercie d’avoir bien voulu effectuer le déplacement et de nous faire l’amitié d’être présents pour cette réunion annuelle.
Avant de céder la parole à notre secrétaire départementale afin qu’elle nous rappelle l’ordre du jour, je vous demande de bien vouloir vous lever afin que nous rendions hommage à ceux qui ont quitté récemment nos rangs.

Rappel de l’ordre du jour par la secrétaire départementale.

Pour mon rapport moral, je suivrai le plan que je vous ai proposé l’an dernier et j’aborderai successivement notre mission, les moyens dont nous disposons, les résultats que nous avons obtenus et les objectifs que nous pourrions nous fixer.

1) Mission :
Comme chacun d’entre nous le sais, la première mission du Souvenir Français est de perpétuer la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour notre pays en entretenant leurs tombes, les carrés militaires et les monuments érigés pour leur rendre hommage.
La seconde mission, qui n’est pas de moindre importance, est de transmettre le flambeau aux jeunes générations en leur inculquant, par le maintien du souvenir, le sens du devoir, l’amour de la Patrie et le respect de ses valeurs.

2) Moyens :
Par rapport à l’an dernier, le changement significatif est le redécoupage des cantons qui a augmenté la superficie couvert par nombre de comités.
Comme je l’ai dit l’an dernier, la Haute Garonne est l’un des quinze départements dont la superficie est très importante et sur lequel sont implantés villes et villages de taille pas toujours homogène.
La densité de population est forte et la jeunesse prime par rapport à beaucoup d’autres départements français.
Il n’est pas toujours facile de couvrir d’une manière rationnelle l’ensemble du territoire du fait du peuplement massif des agglomérations et de la désertification progressive des campagnes en particulier celles situées au sud du département.
Pour mailler ce territoire, l’an dernier douze comités existaient et  couvraient les trois quart du territoire.
En 2015, le comité de Frontonnais/Villemur a été créé et couvre la partie extrême Nord Est du département. Les bureaux des deux comités de Toulouse ont été renouvelés permettant d’atteindre une partie des objectifs que je m’étais fixé.
Les 13 comités, qui accueillent dans leurs rangs près d'un millier d’adhérents, sont animés par des femmes et des hommes bénévoles de bonne volonté dont l’engagement et le dévouement sont exemplaires et qui réussissent à entretenir des liens très forts avec les élus locaux, les autres associations, le monde éducatif,  la jeunesse et la population.

3) Résultats obtenus :
Outre les manifestations officielles auxquelles chaque comité se fait un point d’honneur à participer avec les drapeaux, nombre de comités organisent à leur niveau des cérémonies commémoratives, festives que les présidents de comités souligneront tout à l’heure. Ces résultats sont nombreux à travers les entretiens de tombes ou de carrés militaires, de rénovation  de monuments qui font connaitre et reconnaître à ces occasions le Souvenir Français par les municipalités et les autres associations. Par  ailleurs, de nombreux témoignages ont lieu dans les écoles remplissant ainsi la seconde mission que j’évoquais tout à l’heure.
Toutes ces actions conduites au quotidien finissent par marquer les esprits renforçant ainsi le rayonnement du Souvenir français dont les missions sont reconnues, appréciées et souvent admirées.
Notre site Internet contribue aussi très largement au rayonnement de notre association au même titre que la newsletter que vient de diffuser le Siège.

4) Objectifs à atteindre :
Tout en restant dans l’esprit de nos statuts et de la mission qui nous est confiée, nous devons en permanence faire preuve d’imagination et nous remettre en question.
Je veux dire par là que l’on peut s’inspirer du passé mais, toujours se projeter dans l’avenir.
Je souhaite donc que chacun d’entre nous prenne les dispositions à son niveau pour faire rayonner encore davantage l’image du Souvenir Français.
Ensemble avec tous les acteurs du terrain, réfléchissons et ouvrons de nouvelles pistes qui nous permettront de progresser.
Dès à présent, essayons de nous impliquer encore davantage en :
- Motivant davantage nos adhérents pour intensifier notre recrutement,
- Prenant contact avec les municipalités couvertes par le comité pour être encore mieux associés aux manifestations patriotiques, festives ou autres,
- Faisant adhérer en qualité de Groupement les établissements scolaires et les autres associations,
- Faisant mieux connaitre notre action lors de points de situation ou articles de presse,
- Suscitant la création ou la renaissance de comités dans les régions quasi désertées. Je pense en particulier aux régions de Castanet, Auterive, Escalquens, Revel, Luchon, Cazères, Plaisance du Touch, Léguevin, Grenade, Castelginest,  mais aussi Toulouse. Peut-être que l’objectif est ambitieux mais, si en 2016 les comités qui viennent d’être créés ou renouvelés prenaient un bon régime de croisière et si nous arrivions à créer deux comités supplémentaires nous aurions déjà une belle progression.
- Assurant  la pérennité du comité, en faisant rentrer des personnes de bonne volonté et motivées qui pourront assurer la relève le moment venu,
- Comme le demande le Président Général : « prendre contact avec les jeunes adultes et en particulier les militaires qui sont les acteurs de la Défense et qui devraient être les passeurs de la mémoire »

Toutes ces mesures dont la liste n’est pas exhaustive, sont simples et peuvent être  mises en œuvre sans délai.

5) Conclusion :
Chers amis,
Voici déjà la seconde assemblée générale des présidents que nous pilotons ensemble.
Je puis vous dire que je suis particulièrement heureux d’œuvrer avec vous toutes et vous tous qui en qualité de bénévoles donnez sur votre temps et votre énergie avec dévouement, altruisme et bonne humeur sans demander jamais de compensation.
Je ne vais pas vous nommer personnellement car l’exercice est difficile et je risquerais de commettre des oublis impardonnables mais toutes et tous vous mériteriez que l’on s’attarde sur votre comité.
Comme je l’ai dit l’an dernier, nous nous sommes toutes et tous engagés dans une mission exaltante qui nous demande beaucoup d’investissement personnel. Cependant, si nous voulions mener une comparaison, notre mission actuelle est bien moins difficile que celle qu’ont pu vivre nos anciens qui ont donné leur vie pour défendre nos valeurs et qui nous permettent d’être  libres aujourd'hui.
Cette mission nous permet aussi de rencontrer une multitude de personnes intéressantes et en particulier nos jeunes à qui nous devons transmettre le flambeau et leur inculquer ce devoir de mémoire qui leur permettra de prendre notre relève et de préserver à leur tour ce qui à nos yeux est le plus cher : la liberté.

         B) Rapport financier:
Le rapport financier de la délégation est présenté par le commandant Francis Lahaye, trésorier départemental. La  situation des finances est saine. Le trésorier rappelle que l’ensemble de la comptabilité peut être consultée par les sociétaires sur leur demande et, qu’à titre de réciprocité, lors des assemblées générales des comités, la comptabilité de ces derniers doit être mise à la disposition du Délégué Général ou de son représentant.
Il est rappelé que le logiciel mis à disposition des comités par le Siège doit obligatoirement être utilisé. Ce logiciel qui au départ peut paraitre compliqué ne l’est pas en réalité. Son aide est très significative dans la fourniture des comptes rendus et des états.
Le Délégué Général, félicite et remercie le commandant Francis Lahaye pour cette bonne gestion. .
        
       C) Compte rendu d’activités :
La secrétaire départementale fait le point des principales activités de la délégation générale et  insiste surtout sur les bilans et comptes rendus que doivent lui fournir les comités périodiquement. Les présidents s’engagent à lui faciliter la tâche et à améliorer le fonctionnement interne de leur comité.

        D) Point de situation des comités :
Le délégué général adjoint, Michel Leharivelle, chargé de ce dossier, présente les points forts et ceux qui méritent amélioration au sein l’ensemble de la délégation.

        E) Situation des documents à fournir :
Le délégué général adjoint, Roland Lévêque, chargé de rappeler aux comités l’état des documents à fournir et leur périodicité, insiste sur la nécessité de fournir les documents demandés dans les délais impartis pour éviter de gripper le dispositif général ayant pour conséquence d’entrainer des retards préjudiciables au bon fonctionnement général.
Le tableau des périodiques a été remis à chaque président de comité.

       F) Intervention de madame Geneviève Escala responsable du Site du Souvenir Français 31 :
Madame Geneviève Escala, présente le site actualisé et informe l’ensemble des participants sur la manière dont il faut lui faire parvenir les articles et photos dans le but de les insérer.

       G) Intervention de Monsieur René Durand responsable de la communication et de l’informatique :
Monsieur René Durand présente et développe successivement les sujets rappelés ci-dessous. Ces derniers pourront être visionnés dans la vidéo qu’il adressera aux comités :
.Logiciel de comptabilité,
.Fichier des récompenses,
.Fichier des adhérents,
.Fiche d’adhésion,

       H) Questions diverses :
Le délégué général donne la parole à chacun  des présidents.
Ces derniers présentent  à tour de rôle  leur comité, font part de leurs doléances et livrent les  propositions qui pourraient améliorer le fonctionnement général.
Le délégué général et les membres de la délégation apportent les réponses qu’il est possible de donner et prennent note de celles dont la réponse est différée.

Après la clôture des questions diverses, le colonel Frédéric FLAUX, commandant la 3°RMAT présente brillamment son Régiment.

Le Délégué Général remet ensuite la médaille Vermeil avec Béliaire Lorée au Président Georges Loubat, la médaille d’argent à la présidente Martine Fischer, la médaille de bronze au président Jean Ogier de Baulny et le diplôme d’honneur au colonel Frédéric Flaux, au capitaine Olivier de Surmont, à l’adjudant-chef Luc  Mezet, au président Thierry Angot, à madame Marie France Chaigneau et à monsieur Jacques Puyau.

A l’issue de cette remise de récompenses, les participants se retrouvent autour du verre de l’amitié au cours duquel le délégué général remercie à nouveau le chef de corps et lui remet la médaille d’honneur du Souvenir Français.

Un excellent buffet est ensuite offert aux participants dans une belle et saine ambiance de camaraderie.

Pour conclure cette journée, un hommage aux morts pour la France avec dépôt de gerbe est réalisé au monument aux morts du quartier Montalègre au cours duquel notre ami Georges Loubat, avec le talent qu’on lui connait, entonne la Marseillaise reprise par l’ensemble des présents.


        La Secrétaire Départementale                                   Le Délégué général de la Haute Garonne
              Martine Lévêque                                                                  Charlie Mazingue


ASSEMBLEE GENERALE 2015

Procès-verbal de la réunion:
Conformément aux statuts qui régissent l'association, la réunion annuelle des présidents de comités du Souvenir Français de la Haute Garonne s’est tenue le mardi 24 février 2015 à Portet sur Garonne.

Avant de déclarer ouverte la séance, le Délégué Général a accueilli les participants et leur a souhaité la bienvenue après avoir remercié le président du comité de Portet, Jérôme Audisio, organisateur de la réunion avec ses sociétaires.
Il fait observer une minute de silence à la mémoire des sociétaires et de leurs proches disparus au cours de l’année 2014.
A l’issue de ces quelques instants de recueillement, il fait entonner la Marseillaise sous la direction de Georges Loubat, président du comité de Balma.
L’ordre du jour est  ensuite rappelé par la secrétaire départementale, Martine Lévêque.
Avant de prononcer son rapport moral, le délégué général délivre aux sociétaires de la Haute Garonne le mot que le président général lui a remis.
Il demande ensuite à chacun des présidents de comité de se présenter individuellement.

I-Rapport moral:
Mesdames et messieurs les présidents et administrateurs des comités du Souvenir Français de la Haute Garonne,
Chers amis,
Comme il est de tradition,  en cette fin du mois de février, nous sommes rassemblés pour faire un point de situation de la Délégation Générale de la Haute Garonne et de ses Comités.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je donne la parole au président du comité de Portet-sur- Garonne qui nous fait l’honneur de nous accueillir.
Je remercie Jérôme Audisio pour ses paroles de bienvenue et à mon tour, je vous exprime tout mon plaisir d’être parmi vous toutes et vous tous aujourd’hui.
Je vous remercie d’avoir bien voulu effectuer le déplacement et de nous faire l’amitié d’être présents pour cette réunion annuelle.
Avant de céder la parole à notre secrétaire départementale afin qu’elle nous rappelle l’ordre du jour, je vous demande de bien vouloir vous lever afin que nous rendions hommage à ceux qui ont quitté récemment nos rangs.
Rappel de l’ordre du jour par la secrétaire départementale.

Ce rapport moral qui l’an dernier vous était présenté par Jean Claude Escala que je remercie à nouveau pour l’excellent travail qu’il a accompli, sera vraisemblablement différent des autres années dans sa forme.
J’aborderai  successivement notre mission, les moyens dont nous disposons, les résultats que nous obtenons et les objectifs que nous pourrions nous fixer.

1) Mission:
Comme chacun d’entre nous le sait, la première mission du Souvenir Français est de perpétuer la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour notre pays en entretenant leurs tombes, les carrés militaires et les monuments érigés pour leur rendre hommage.
La seconde mission, qui n’est pas de moindre importance, est de transmettre le flambeau aux jeunes générations en leur inculquant, par le maintien du souvenir, le sens du devoir, l’amour de la Patrie et le respect de ses valeurs.

2) Moyens:
La Haute Garonne est l’un des quinze départements dont la superficie est très importante et sur lequel sont implantés villes et villages de taille pas toujours homogène.
La densité de population est forte et la jeunesse prime par rapport à beaucoup d’autres départements français.
Aussi, il n’est pas toujours facile de couvrir d’une manière rationnelle l’ensemble du territoire du fait du peuplement massif des agglomérations et de la désertification progressive des campagnes en particulier celles situées au sud du département.
Pour mailler ce territoire, douze comités existent et le couvrent en grande partie.
Ces comités, qui accueillent dans leurs rangs près d'un millier adhérents, sont animés par des femmes et des hommes de bonne volonté dont l’engagement et le dévouement sont exemplaires et qui réussissent à entretenir des liens très forts avec les élus locaux, les autres associations, le monde éducatif,  la jeunesse et la population.

3) Résultats obtenus:

Outre les manifestations officielles auxquelles chaque comité se fait un point d’honneur à participer avec les drapeaux, nombre de comités organisent à leur niveau des cérémonies commémoratives, festives que les présidents de comités souligneront tout à l’heure. Ces résultats sont nombreux à travers les entretiens de tombes ou de carrés militaires, de rénovation  de monuments qui font connaitre et reconnaître à ces occasions le Souvenir Français par les municipalités et les autres associations. Par  ailleurs, de nombreux témoignages ont lieu dans les écoles remplissant ainsi la seconde mission que j’évoquais tout à l’heure.
Toutes ces actions conduites au quotidien finissent par marquer les esprits renforçant ainsi le rayonnement du Souvenir français dont les missions sont reconnues, appréciées et souvent admirées.

4) Objectifs à atteindre:

«Pour ne pas reculer, il faut avancer»
Je veux dire par là que l’on peut s’inspirer du passé mais, toujours se projeter dans l’avenir.
Je souhaite donc que chacun d’entre nous prenne les dispositions à son niveau pour faire rayonner encore davantage l’image du Souvenir Français.
Comment pouvons-nous le faire?
Cela peut être sujet à discussion et à propositions.
Cependant, dès à présent, nous pouvons continuer à prendre notre bâton de pèlerin en:
-Motivant davantage encore nos adhérents afin d’intensifier notre recrutement,
-Prenant contact avec les municipalités couvertes par le comité afin d’être encore mieux associés aux manifestations patriotiques, festives ou autres,
-Faisant mieux connaitre notre action lors de points de situation ou articles de presse,
-Suscitant la création ou la renaissance de comités dans les régions quasi désertées. Je pense en particulier aux régions de Castanet, Auterive, Escalquens, Revel, Luchon, Cazères, Plaisance du Touch, Léguevin, Grenade, Castelginest, Villemur mais aussi Toulouse.
-Assurant  la pérennité du comité, en faisant rentrer des personnes de bonne volonté et motivées qui pourront assurer la relève le moment venu,
-Comme le demande le Président Général: «prendre contact avec les jeunes adultes et en particulier les militaires qui sont les acteurs de la Défense et qui devraient être les passeurs de la mémoire»
Toutes ces mesures dont la liste n’est pas exhaustive, sont simples et peuvent être  mises en œuvre sans délais.

5) Conclusion:
Nous nous sommes toutes et tous engagés dans une mission exaltante qui nous demande beaucoup d’investissement personnel. Cependant, si nous voulions mener une comparaison, notre mission actuelle est bien moins difficile que celle qu’ont pu vivre ceux qui ont donné leur vie pour défendre nos valeurs et qui nous ont laissé libres aujourd'hui. Cette mission nous permet aussi de rencontrer une multitude de personnes intéressantes et en particulier nos jeunes à qui nous devons inculquer ce devoir de mémoire qui leur permettra de prendre notre relève et de préserver à leur tour ce qui à nos yeux est le plus cher: la liberté.

II-Rapport financier:
Le rapport financier de la délégation est présenté par le commandant Francis La Haye, trésorier départemental. La  situation des finances qui sont bien gérées est saine. Le trésorier rappelle que l’ensemble de la comptabilité peut être consultée par les sociétaires sur leur demande et, qu’à titre de réciprocité, lors des assemblées générales des comités, la comptabilité de ces derniers doit être mise à la disposition du Délégué Général ou de son représentant.
Le Délégué Généra félicite et remercie son prédécesseur, monsieur Jean Claude Escala ainsi que le commandant Francis La Haye pour cette bonne gestion.

III-Compte rendu d’activités:
La secrétaire départementale fait le point des principales activités de la délégation générale mais insiste surtout sur les bilans et comptes rendus que doivent lui fournir les comités périodiquement. Les présidents s’engagent à lui faciliter la tâche et à améliorer le fonctionnement interne de leur comité.

IV-Point de situation des comités:
Le délégué général adjoint, Michel Leharivelle, chargé de ce dossier a présenté les points forts et ceux qui méritent amélioration au sein de la délégation.

« Monsieur le Délégué Général, Messieurs & Mesdames les Présidents, Mesdames, Messieurs,
comme vous le savez, il y a un peu moins d’un an que j’ai pris mes fonctions de D.G. Adjoint. C’est donc avec un oeil neuf que j’ai découvert les Comités de la Haute Garonne et leurs sympathiques et dévoués membres.
Il y a bien sûr des améliorations à apporter au cas par cas, car peu de comités ont le même profil les mêmes forces et aussi les mêmes faiblesses.
Trois choses m’ont frappé d’emblée :
1. La disparité de taille des Comités de la Haute Garonne. Le nombre d’adhérents n’est en rien proportionnel au nombre d’habitants, par exemple :
Canton de Blagnac : 48 000 habitants, 7 membres,
Canton de Portet : 45 000 habitants, 100 membres
Cantons de Toulouse : 450 000 habitants 16 membres
Canton de Colomiers : 55 000 habitants 196 membres

2. Le manque d’adhésion des jeunes générations à notre association.
Nous ne sommes pas une association d’anciens combattants.
Nous sommes au contraire présents pour perpétuer le souvenir de ceux qui ont perdu la vie pour défendre leur patrie.
Par conséquent le recrutement n’est pas limité aux anciens militaires, il est ouvert à tous et en particulier aux jeunes générations.
Il y a là un très grand danger pour l’avenir si nous ne parvenons pas à recruter de jeunes adhérents

3. Le manque de couverture de certains cantons où nous n’avons sur des zones très étendues aucun comité, par exemple :
Auterive, Bagnères de Luchon, Castelginest, Cazères, Escalquens, Léguevin, Revel, Villemur.
Ces généralités étant exposées, j’ai remarqué à la lecture du bilan des 12 Comités des disparités :
• Il y a un très grand écart du nombre d’adhérents entre les divers Comités, cela va de 6 au mini à 196 au maximum. Il y a 6 Comités en dessous de la barre des 50 membres.

Toutefois, les effectifs des comités sont passés pour la Haute Garonne de 648 à 685, soit un gain de 37 adhérents en 2014.
Il faut cependant rester attentif au recrutement car malgré ces chiffres, 5 comités ont perdu des adhérents. Ce sera maintenant dans les jeunes générations que nous devrons trouver le renouvellement de nos membres.
• Les quêtes : mini 20 €, maximum 714 €, moyenne 260 €
6 Comités sont en dessous de la barre des 200 €
Il y a certainement un effort à faire dans certains Comités pour avoir un niveau de quête correct. Je ne parle pas du Comité qui n’a pas fait de quête !!
• En ce qui concerne la Trésorerie je laisse ce terrain au Commandant La Haye qui sait mieux que personne analyser les chiffres.
• Pour en terminer, je vous dirai ma surprise en constatant que deux Comité n’avaient eu aucune activité matérielle, même pas le fleurissement des tombes. Il y a certainement une explication que je ne connais pas, car je ne peux concevoir un tel fait.

Ces constatations ont pour seul but d’améliorer, pour l’avenir, nos actions et de favoriser le développement de notre Association.
C’est pourquoi, je voudrais exprimer mes remerciements et ma reconnaissance à vous tous et à vos adhérents pour leur bénévolat et leur dévouement à notre noble cause".

V-Situation des documents à fournir:
Le second délégué général adjoint, Roland Lévêque, chargé de rappeler aux comités l’état des documents à fournir et leur périodicité, a insisté sur la nécessité que chacun s’emploie à fournir les documents demandés dans les délais impartis pour éviter de gripper certains niveaux et de causer des retards préjudiciables pour le bon fonctionnement général.
Le tableau des périodiques a été remis à chaque président de comité.

VI-Questions diverses:
1) Le délégué général donne la parole à chacun  des présidents qui à tour de rôle présentent leur comité, font part de leur doléances et apportent leurs propositions dans le but d’améliorer le fonctionnement général.
Le délégué général et les membres de la délégation apportent les réponses qu’il est possible de donner et prennent note de celles dont la réponse est différée.
2) Entreposage des panneaux de l’exposition du Souvenir Français:
Les douze panneaux pédagogiques du Souvenir Français sont actuellement détenus à titre provisoire par Jean Claude Escala.
Un local qui pourra les recevoir dans de bonnes conditions et qui permettra de les distribuer facilement aux comités organisant une exposition est recherché.
Un appel aux bonnes volontés a été lancé.
Une planification annuelle des mouvements de ces panneaux pédagogiques sera établie par la secrétaire départementale en liaison avec les comités.

La réunion prenant fin, le délégué général lit le mot que le président général a adressé à Jean Claude Escala et lui remet la médaille gravée à son nom du Souvenir Français.
Il remet ensuite les médailles d’argent au président Jean Roure et à monsieur Jean Louis Rocolle puis la médaille de bronze à madame Geneviève Escala.
A l’issue de cette remise de récompenses, les participants se retrouvent autour du verre de l’amitié puis prennent le déjeuner ensemble dans une belle ambiance de camaraderie agrémentée par le talent reconnu de notre chanteur attitré le président Georges Loubat.

                                             La Secrétaire Départementale                                                          Le Délégué général de la Haute Garonne
                                                     Martine Lévêque                                                                                        Charlie Mazingue

ETAT DES DOCUMENTS A FOURNIR ET A EXPEDIER

Objet

à la Délégation Haute-Garonne

par le DG31 au siège National PARIS

Observations

N° SIRET
Identifiant SIRET
APE

775 676 182
775 676 182 00105
9499 Z (Déclaration en Préfecture)



Relevé des côtisations

(Modèle ci-joint)

1er Septembre

Trésorier


Avant le 15 Décembre


Vous devez tenir un fichier des adhérents, relancer pour renouvellement de l'adhésion par un moyen adapté au contexte local



Relevé des quêtes nationales

(Modèle ci-joint)

20 Novembre
Trésorier



Avant le 15 Décembre

La quête a un caractère national et
les Comités ne peuvent s'y soustraire
même si les difficultés sont grandes pour l'organiser
Demander l'autorisation
au Maire début Octobre




Rapport annuel

Rapport annuel: 2 exemplaires
Relevé de banque: 2 exempl. Annexe n°5: frais généraux
2 exemplaires


15 Octobre
  
T
résorier



Avant le 15 Décembre


Il est établi pour la période
du 1er Octobre au 30 Septembre


Avoir comptable initial correspondant à l'avoir final de l'année précédente




Revue abonnement

Etablir la liste des adhérents pour l'année en cours
30 Juin     Secrétaire

Envoyer chèques des adhérents listés
(Trésorier)



Avant le 15 Décembre

Les comités doivent adresser à la secrétaire de la DG la mise à jour de leur fichier avant le 8 du dernier mois de chaque trimestre pour être transmise au Siège
8 Mars- 8 Juin- 8 Septembre- 8 Décembre


Parution article dans la revue

2 Janvier
2 Avril
2 Juillet
2 Octobre

avant le 10 Janvier
avant le 10 Avril
avant le 10 Juillet
avant le 10 Octobre

Articles et photos à envoyer à la secrétaire de la DG.
Le DG transmet au Siège après visa.



Assurance

L'Association Le Souvenir Français de PARIS a souscrit un contrat mutirisque des associations – GAN AFFILIATION n°A 17510/151.473.901;
L'attestation fournie chaque année est valable du 01/11 au 31/10




Demande de travaux



1er Novembre



Avant le 31 Décembre

Demandes de travaux à expédier en 2 exemplaires au DG
Transmettre la demande avec les devis
Après avis, le DG transmet au Siège avant le 30 Janvier
Rappel: travaux exonérés de TVA








Voyages scolaires






Début Février et Septembre






Février et Septembre

Fiche 13 du dossier

Prendre contact avec les enseignants dès la rentrée afin de recueillir leurs souhaits et constituer les dossiers
Les voyages scolaires (sur les lieux de mémoire) sont organisés par le D.G ou les présidents des comités.
Les subventions demandées au Ministre de la Défense ou L'ONAC doivent obligatoirement être sollicitées par le siège. 1 mois avant la date du voyage, avertir le siège pour qu'il
puisse prévenir la compagnie d'assurance. Les organisateurs doivent vérifier l'assurance du transporteur.







Récompenses






                     02 janvier
                     02 avril
                     02 juillet
                     02 octobre






                 Avant le 10 janvier
                Avant le 10 avril
                Avant le 10 juillet
                Avant le 10 octobre

CONDITIONS

Médaille de bronze: 4 ans après octroi du diplôme d'honneur.
Médaille d'argent: 4 ans après octroi de la médaille de bronze.
Médaille de vermeil: 4 ans après octroi de la médaille d'argent.
Médaille vermeil avec bélière laurée: 5 ans après octroi médaille de vermeil.
Préciser le N° de la revue ainsi que la date d'obtention(sur le diplôme).
Les états de propositions doivent être adressés en double exemplaire au secrétariat de la D.G. Après avis et visa, le D.G transmettra au siège.



Reçus fiscaux



X

Les demandes de reçus fiscaux doivent parvenir au siège avant le 1er janvier de l'année suivante.
Il est vivement conseillé de grouper et de faire les demandes au fur et à mesure.


Assemblée annuelle du comité


X

Les comités doivent donner la date de leur assemblée annuelle si possible lors de l'A.G Départementale.
NOUVEAU: à faire entre le 22 mai 2016 et le 01/11/2016   P.V. à adresser au D.G

Timbres du millésime pour carte

X

Gratuits et disponibles à partir du 15 juillet.
Le siège expédie directement au D.G.

Documents comptables et pièces justificatives


Doivent être conservées 5 ans

Financement et gestion des fonds

RAPPEL: les comités ne peuvent dépasser l'équivalent de 2
exercices budgétaires.


Chèques postaux changement d'adresse ou de personnes habilitées.



X

Tout changement d'adresse ou de personnes habilitées doit être signalé directement au siège en précisant nom, prénom et domiciliation des personnes habilitées ainsi que la nouvelle
adresse où doivent être acheminés les relevés. (le Président du comité doit le signaler au siège).


CONSEILS CONCERNANT L'ENVOI DE DOCUMENTS pour le site INTERNET




Articles de presse

-soit le lien de la Dépêche ou du petit journal

-soit le titre de l'article et la date de parution
et dans quel journal



Envoi de photos ou de vidéos

-sous format JPEG ou WORLD

-avec le lieu, la date, le nom de la cérémonie, les personnes concernées.



Voyages mémoriels et visite de musées avec les scolaires

- vérifier le droit à l'image.

-préciser les établissements, les classes, la date, les lieux de mémoire, les personnes à l'origine du projet.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu