page3 - Le Souvenir Français-D.G.De Haute-Garonne

Aller au contenu

Menu principal

page3

Comités

CEREMONIE DU 14 JUILLET 2022
L'ISLE-EN-DODON


Le jeudi 14 juillet 2022, le comité du SF de L'Isle-en-Dodon était présent au Monument aux Morts avec ses deux porte-drapeaux Guy CARRERE et le jeune Valentin LEVÊQUE. Une gerbe a été déposée par le président du comité Roland LEVÊQUE accompagné d'un enfant.


CEREMONIE à PUYMAURIN
JUILLET 2022

Remise de récompenses à Puymaurin par le Président du comité du SF de L'Isle-en-Dodon Roland LEVÊQUE


CEREMONIES à ANAN, BENQUE, COUEILLES et LILHAC
ETE 2022


CEREMONIE à LAFITTE-TOUPIERE
AOÛT 2022


Le Maire de la commune et les membres du comité du SF de L'Isle-en-Dodon


CEREMONIE MAQUIS DE RIEUMES
AOÛT 2022


HOMMAGE à GEORGES SAUX
AOÛT 2022


Le mardi 16 Août, le Souvenir Français du comité de L'Isle en Dodon vous invite à la cérémonie en hommage à Georges SAUX à la stèle au lieu-dit Brestas à L'Isle-en-Dodon.
La cérémonie débute à 10h30 suivie d'une remise de récompenses à 11h sous la Halle, du verre de l'amitié et d'un repas au restaurant du Lac à Samatan.

CEREMONIE à MONTBERNARD
AOÛT 2022

Le lundi 22 août 2022, le Souvenir Français de l'Isle-en-Dodon ainsi que le Maire de la commune ont rendu hommage aux enfants Morts pour la France à Montbernard. Monsieur
Gérald DAMIENS Vice-Président a déposé un bouquet au Monuments aux Morts. Étaient présents le porte-drapeau Mr Guy CARRERE ainsi que son épouse Mme Françoise CARRERE secrétaire-adjointe du comité.


CEREMONIE à SAINT-FRAJOU
AOÛT 2022


Le samedi 27 août 2022
, le Souvenir Français de l'Isle-en-Dodon, ainsi que le Maire de la commune ont rendu hommage aux enfants Morts pour la France à Saint-Frajou. Mr Gérald DAMIENS Vice-Président a déposé une gerbe au Monuments aux Morts.
Étaient présents : le porte-drapeau Mr Guy CARRERE et la secrétaire adjointe Mme Françoise CARRERE.


CEREMONIE à L'ISLE-EN-DODON
SEPTEMBRE 2022

Le Dimanche 11 septembre 2022, le comité du Souvenir Français de l'Isle-en-Dodon a participé à la cérémonie organisée par la municipalité de L'Isle-en-dodon. Mr Gérald DAMIENS et Mr Guy BONNEMAISON ont déposé un bouquet au Monument aux Morts.
Étaient également présents Mr Guy Carrère porte-drapeau et Mme Françoise Carrère secrétaire adjointe du comité.


CEREMONIE A FABAS
OCTOBRE 2022


Le dimanche 9 octobre 2022, le Souvenir Français de L'Isle-en-Dodon ainsi que le Maire de la commune ont rendu hommage aux enfants Morts pour la France à Fabas. Mme Françoise CARRERE secrétaire-adjointe du comité et Mr Guy BONNEMAISON ont déposé une gerbe au Monument aux Morts. Etaient présents Mrs Guy CARRERE et Gérald DAMIENS porte-drapeaux. Après la cérémonie, Mr Gérald DAMIENS vice-président du comité du Souvenir Français a décerné la médaille d'argent à Mr Alain ESTRADE Maire de cette commune.


GEOLOCALISATION DU CIMETIERE DE L'ISLE-EN-DODON
NOVEMBRE 2022


Depuis deux ans, nous attendions cet évènement retardé par la situation sanitaire. En ce jeudi 10 novembre 2022, sous un soleil radieux, nous pouvions finaliser cette géolocalisation qui avait été initiée et mise en oeuvre par le Président du Souvenir Français Roland LEVÊQUE et son staff et l’aide précieuse de Patrick et Joelle GASTON chargés des recherches et de la mise en page.
Sous la présidence de Mr Lionel WELTER Maire de l’Isle en Dodon, accompagné par le Délégué Général Charlie MAZINGUE, de la classe de l’école primaire de Mme CARRERE, la plaque de géolocalisation du cimetière était dévoilée suivi des allocutions. Cette cérémonie avait attiré beaucoup de l'isloises et l'islois venus tester l’application de géolocalisation mise au point par le Souvenir Français.
C’est avec un certain plaisir que les curieux découvraient le fonctionnement de cette application présentée par René DURAND, Délégué Général Adjoint, ceci permettant de géolocaliser toutes les tombes des Morts pour la France et de connaître le parcours complet de chaque Résistant.
Le cortège composé des personnalités, des élèves de l’école primaire de l’Isle en Dodon, des membres du Comité du SF de l’Isle en Dodon, des membres des Comités de la Haute Garonne et des l’Islois présents, a suivi ainsi un cheminement dans le cimetière dans lequel chacun des élèves déposait une rose sur les tombes de leurs ainés Morts pour la France.
Le cimetière de l’Isle en Dodon était ainsi le premier cimetière géolocalisé en Haute Garonne.

lien dépêche:

https://www.ladepeche.fr/2022/11/16/geolocalisation-des-morts-pour-la-france-au-cimetiere-10806393.php









Hommage à Jean DUFFORT avec un membre de sa famille


REMISE DU DRAPEAU DES ANCIENS COMBATTANTS DE L'UFAC
à l'école primaire novembre 2022


En ce jeudi 10 novembre, le drapeau de l’Union Fédérale des Anciens Combattants était remis aux élèves de la classe de CM2 dirigée par Mme CARRÈRE.
Le président du comité du Souvenir Français Roland LÉVÊQUE et son épouse avaient parfaitement organisé cette cérémonie.
Devant toute l’école rassemblée, celle-ci débutait par l’allocution de Mr le Maire et de Charlie MAZINGUE Délégué Général du Souvenir Français 31. Ce dernier remettait ensuite le drapeau à Mme CARRÈRE qui elle-même le confiait à une garde d’honneur.
Les élèves de cette garde d’honneur défilaient ensuite fièrement devant leurs camarades, les enseignants, les associations d’anciens combattants et les parents qui avaient voulu marquer par leur présence leur intérêt à cette manifestation .
Comme convenu, ce drapeau participera au moins à deux cérémonies patriotiques dans l’année et la première aura été le lendemain de cette remise à l’occasion du 11 novembre 2022 à L'ISLE EN DODON.


REMISE DU DRAPEAU des "PRISONNIERS DE GUERRE"
AUX COLLEGIENS
NOVEMBRE 2022


Le Souvenir Français a lancé une politique novatrice de dépôt de ces drapeaux dans les établissements scolaires. Sous la dénomination de "seconde vie des drapeaux", ils y sont déposés pour trois ans. Installés de manière visible dans le hall d’accueil des établissements, ils sont sortis au moins deux fois par an, portés par une garde d’honneur scolaire lors des cérémonies patriotiques.
"Aujourd’hui, chers collégiens, vous allez donner une seconde vie au drapeau des 60 prisonniers de guerre du canton de L 'ISLE-EN-DODON". C’est ainsi que le Délégué Général du Souvenir Français Charlie MAZINGUE a introduit son propos lors de la remise du drapeau des Prisonniers de Guerre du canton de L 'ISLE-EN-DODON aux élèves du collège Léon CAZENEUVE.
Cette cérémonie superbement organisée par Mr le principal du collège Régis BOULAY en liaison étroite avec le Président du comité du SF Roland LÉVÊQUE, s’est déroulée devant l'ensemble des collégiens, leurs enseignants, les élus, les associations d’anciens combattants, leur porte-drapeau et les familles. La convention de remise du drapeau a été signée par les trois parties ci-dessous:
Charlie Mazingue Délégué Général, Le Principal Regis Boulay et Roland Lévêque Président

Après les allocutions, le principal Régis BOULAY, ayant reçu le drapeau par Charlie MAZINGUE Délégué Général, l'a remis aux jeunes porte–drapeaux qui l’ont présenté à l’ensemble des collégiens en défilant devant eux. La cérémonie, entièrement couverte par Mr René DURAND Délégué Général Adjoint et photographe pour la circonstance, s’est terminée par la minute de silence et l’hymne national, avant de se retrouver lors du verre de l’amitié et du souvenir.


CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE à PUYMAURIN


Le Souvenir Français de L'Isle-en-Dodon, le Maire de Puymaurin ainsi que le conseil municipal de cette commune ont commémoré le 104 ème anniversaire de l'Armistice du 11 Novembre 1918.
Un cortège s'est formé à la sortie de l'église pour se rendre au carré militaire et ensuite aux Monuments aux Morts, en présence de nombreux habitants et des enfants des écoles de Puymaurin, de Molas et d'Anan.
Monsieur Michel COURTIES adhérent au comité du SF de L'Isle-en-dodon a déposé un bouquet au carré militaire avec un enfant et ensuite au Monument aux Morts où il a déposé une gerbe avec l'aide de deux enfants.
Après les dépôts de gerbes, Monsieur le Maire de la commune de Puymaurin a épelé un à un les noms des Puymaurinois Morts pour la France avant que la marseillaise ne retentisse.
Après cet cérémonie, un vin d'honneur a été offert par la municipalité sous la halle.


CÉRÉMONIE DE CASTELGAILLARD
NOVEMBRE 2022


Le Samedi 12 novembre 2022, le Souvenir Français de L'Isle-en-Dodon, le Maire de la commune de Castelgaillard et sa première adjointe, ainsi que les habitants de ce village ont rendu hommage aux enfants Morts pour la France en déposant une gerbe au Monument aux Morts.

Etaient présents les porte-drapeaux de la FNACA, celui de la commune de Castelgaillard et ceux du Souvenir Français de L'Isle-en-Dodon, le Président Mr Roland LEVÊQUE, la secrétaire Mme Martine LEVÊQUE et la secrétaire adjointe Mme Françoise CARRERE.
A la salle des fêtes de ce village, Mr Roland LEVÊQUE Président du Souvenir Français de L'Isle-en-dodon a décerné la médaille d'argent à Mme Christiane LARRIEU 1ère adjointe de cette commune.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu