page2 - Le Souvenir Français-D.G.De Haute-Garonne

Aller au contenu

Menu principal

page2

Actions

CEREMONIE DU DRAKKAR AU CIMETIERE DE LARDENNE
NOVEMBRE 2019

Le vendredi 22 Novembre 2019, une cérémonie d'hommage a été organisée par l'ANOPEX (Association Nationale des Participants aux Opérations Extérieures) au cimetière de Lardenne devant la stèle du Drakkar.

Déroulé de la cérémonie:

10h30 messe en l’église de Lardenne.
11h30 remise d'un drapeau à l'ANOPEX, inauguration de la nouvelle stèle où figurent les différents pays d'interventions, décorations et dépôts de gerbes.
12h00 pot de l’amitié offert par la Ville de Toulouse dans le jardin du presbytère.

Reportages de Jean-Pierre Mezure:

groupes et porte-drapeaux à la cértémonie des opex:                  https://photos.app.goo.gl/DRFsiyWacJSY8PA96
cérémonies aux morts des Opex:                                                https://photos.app.goo.gl/SwhiyTB36k1zAdm69
remise du drapeau à l'ANOPEX par Frédéric MARTINEZ:      https://photos.app.goo.gl/C9twqVK7nmyT4f3J9
dépot de gerbe OPEX:                                                                 https://photos.app.goo.gl/7S5uE3d5i5tmZR2w5
inauguration de la stèle des OPEX:                                             https://photos.app.goo.gl/GZqzwQQHVxfahKQq8


CEREMONIE D'HOMMAGE à ANDRE MARIUS IZARD
NOVEMBRE 2019


Le samedi 30 novembre 2019 à 15 heures, au cimetière d’Eaunes, une cérémonie a rendu hommage à André Marius Izard né le 11 mai 1909 à Muret.

Le Souvenir Français a souhaité rendre hommage à ces combattants oubliés et Marius Izard a été choisi pour représenter les combattants de 1939 en Haute-Garonne.
Le maitre de cérémonie Jean Pierre Mezure, Président du comité de Toulouse-Centre et Délégué Général Adjoint, pilote général de l'organisation, a présenté briévement au pied du monument aux morts la raison de cette cérémonie et son déroulement.
Les Président(e)s du Souvenir Français et des Anciens Combattants étaient présents.
A l'issue d'un déplacement en cortège vers le cimetière, une plaque souvenir apposée sur la tombe d'André Izard, offerte par Johny Leichnam, a ensuite été dévoilée par Mr le Maire accompagné par le général de division Jacques Plays commandant la gendarmerie de la région Occitanie, le colonel Charlie Mazingue Délégué Général et un membre de la famille qui a été retrouvé grace aux recherches de Pascal Barcenas et Benoît Durand.

Reportage Jean-Pierre MEZURE:

https://photos.app.goo.gl/SmZBsKCjqancWRRW8


CEREMONIE D'HOMMAGE AUX SOLDATS DE LA GRANDE ARMEE
et COMMEMORATION DU BI-CENTENAIRE de la MORT de NAPOLEON
MAI 2021


Lien sur l'exposition aux Invalides co-organisée avec la Fondation Napoléon:
mort de Napoléon 1er le 5 mai 1821:       https://youtu.be/WN8JK0BIwyE

Le 5 mai 2021, à 16h30 se tenait au Monument aux Combattants de Toulouse une cérémonie en l'honneur des Soldats de la Grande Armée pour le bicentenaire de la mort de Napoléon 1er.
En présence des drapeaux de l'Amicale du Grand 14 (ancien 14e RI largement décrit par le général Marbot dans la campagne d'Eylau), de la 30ème section des Anciens des Forces Françaises en Allemagne (héritière de la "Garde au Rhin" créée en 1797 par le général Moreau), avaient lieu trois dépots de gerbes:

-le premier par Mme JULIEN RECROIX, organisatrice de la cérémonie représentant le Souvenir Napoléonien
-le deuxième par Mr GARRAUD député européen
-le troisième par Mr le Maire de Toulouse Jean-Luc MOUDENC.
Soutenaient cette commémoration: le Souvenir Français de Toulouse, la section des Anciens des Forces Françaises en Allemagne et l'Association de Conservation des Monuments Napoléoniens.
Etaient présents le Président et le Bureau du Comité de Toulouse, le Président du Comité de l'Union, le Président de la 30ème section AFFAA. La Marseillaise et le Chant du Départ ont clôturé ce moment de recueillement.
Puis, un office célébré à l'Eglise Saint-Jérôme a réuni les participants pour honorer les Soldats de la Grande Armée, nos militaires en Opération Extérieure et tous ceux qui donnent leur vie pour servir la devise de la France "Liberté,Egalité,Fraternité" ajoutant le mot "Solidarité"comme l'a précisé le desservant.

Reportage de Jean-Pierre MEZURE sur la cérémonie du 5 Mai 2021:
-- https://photos.app.goo.gl/5YBPJQxAsvzBoja96


CEREMONIE D'HOMMAGE à RENE MARCEL BETTY
SEPTEMBRE 2021

Le SAMEDI 18 Septembre 2021,  le padre Damien HAAS aumonier des Parachutistes est venu bénir la tombe du soldat René Marcel BETTY dont la vie si courte est tournée vers la défense des autres, la sauvegarde des camarades de combat.
Nos porte-drapeaux Maxxens et Joël accompagnaient la famille et le Président du Souvenir Français de Toulouse-Centre Jean-Pierre MEZURE.

Reportage Jean-Pierre MEZURE:

https://photos.app.goo.gl/yfsD5qj4yAxK7oX19

Le DIMANCHE 19 Septembre 2021, l'hommage à René BETTY premier Mort de Corée et à ses camarades de combat fut rendu en présence des familles GEORGES, TAILLEFER, NICOMEDE, des Présidents de comités du Souvenir Français de Toulouse Centre et Toulouse Ramonville Saint-Agne et de la 30 ème section AFFAA.

Reportage Jean-Pierre MEZURE:

https://photos.app.goo.gl/GxfaWdTMSXKZ5p4F6


CEREMONIE DU DRAKKAR AU CIMETIERE DE LARDENNE
NOVEMBRE 2021


Le vendredi 19 Novembre 2021, une cérémonie d'hommage a été organisée par l'ANOPEX (Association Nationale des Participants aux Opérations Extérieures présidée par le colonel Pavio) au cimetière de Lardenne devant la stèle du Drakkar.

Déroulé de la cérémonie:
10h30 messe en l’église de Lardenne.
11h30 dépôts de gerbes.

Reportage Jean-Pierre Mezure:
https://photos.app.goo.gl/ngyhvLDYG5kLHfjW6


LE SOUVENIR FRANCAIS à CAZERES
MARS 2022

Le 24 mars au matin, une délégation du SF de Haute-Garonne est venue visiter l’exposition sur la Guerre d’Algérie. Dans la salle du conseil municipal de la mairie, celle-ci est présentée par M. Michel FAGUET vice-président du comité de la FNACA du canton de Cazères.
Conduite par le Colonel Charlie MAZINGUE Délégué du SF de Haute-Garonne, la délégation comprenait aussi M. Roland LEVÊQUE, président du comité de l’Isle en Dodon et son épouse Martine, secrétaire départementale, ainsi que l’ACH (CR) Michel SENTENAC de Cazères.
La délégation a été accueillie par M. Jean-Luc RIVIERE Maire de Cazères, M. Michel FAGUET et le général (2S) Joël GRANSON. M. le Maire a détaillé les actions menées dans le cadre du devoir de mémoire et ses orientations pour le valoriser.
Outre une cérémonie du 19 mars pleine d’hommages, la municipalité avait fait fleurir les tombes des Morts pour la France de ce conflit, inhumés dans les cimetières de Cazères et que deux rosiers du souvenir viennent maintenant encadrer le monument aux Morts.
Ce fut l’occasion de présenter Michel SENTENAC qui a accepté de prendre la présidence du tout nouveau comité du souvenir français de Cazères. Une collaboration est en train de s’installer avec le comité de la FNACA.
L’exposition est très didactique, pour tout public et elle écarte toute polémique. On peut regretter le faible taux de participation, alors qu’elle constitue une très bonne aide pédagogique pour tous ceux qui s’intéressent à cette partie de notre histoire de France.
Cette année était l’occasion de fêter le soixantième anniversaire du « Cessez le feu » de cette guerre. Il est encore temps d’en honorer les morts, d’en célébrer les survivants et de passer à la réconciliation des peuples.

Lien dépêche:
https://www.ladepeche.fr/2022/03/29/un-comite-du-souvenir-francais-voit-le-jour-10200774.php

De gauche à droite: Roland LEVEQUE, Michel FAGUEt, Jean-Luc RIVIERE, Charlie MAZINGUE, Michel SENTENAC, Martine LEVEQUE

Retourner au contenu | Retourner au menu