Menu principal
INTERVENTION A L'ECOLE "LES CONSTELLATIONS"
TOULOUSE
NOVEMBRE 2021
Le groupe « Espérances banlieue » fondé en 2012, regroupe 17 écoles, 926 élèves, 85 classes, 106 enseignants. Les établissements sont à proximité des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). L’objectif est de refuser que les inégalités scolaires et culturelles soient une fatalité. A Toulouse, nous découvrons l’une de ces écoles, le cours « Les Constellations » et ses trois classes d’enseignement primaire.
Le vendredi 12 Novembre 2021, le Comité du Souvenir Français de Toulouse présidé par Mr Jean-
Les élèves portent tous un vêtement brun ou vert selon le niveau permettant d’abroger les différences. Le vouvoiement est de rigueur.
Après avoir rangé leurs salles de classe, tout ce petit monde se met en rang et se rassemble en carré devant le mât où les drapeaux de la France et de l’Europe flottent dans un rayon de soleil. Josette porte-
Les trois meilleurs élèves de la semaine vont avoir l’honneur d’amener les Couleurs quand le directeur, au milieu des enseignants, leur lancera « prêts pour les Couleurs ? ». Avant de se disperser, nous leur montrons la méthode pour plier le pavillon. Lundi prochain, ils hisseront les Couleurs pour la semaine………
Nous reviendrons avec une « armée » de porte-
Reportage réalisé par Jean-
https://photos.app.goo.gl/9C6YUunAmmWX1swU6
INAUGURATION DE LA PLACE JEAN MAUBEC
à TOULOUSE NOVEMBRE 2021
Le vendredi 19 Novembre 2021 à 16h, fut inaugurée la place Maître Jean MAUBEC Avocat honoraire, Ancien Combattant, Adjoint au Maire. Le rendez-
Reportage Jean-
https://photos.app.goo.gl/FN6vg6bpnNLLaNak8
CEREMONIE DU DRAKKAR AU CIMETIERE DE LARDENNE
NOVEMBRE 2021
Le vendredi 19 Novembre 2021, une cérémonie d'hommage a été organisée par l'ANOPEX (Association Nationale des Participants aux Opérations Extérieures présidée par le Colonel Jean-
Reportage Jean-
https://photos.app.goo.gl/ngyhvLDYG5kLHfjW6
CEREMONIE DEVANT LE MONUMENT DES ARTILLEURS DEFENSEURS DE BELFORT
TOULOUSE DECEMBRE 2021
Le Monument des Artilleurs (1er monument aux Morts à Toulouse) vient d'être nettoyé par la Mairie de Toulouse.
Le samedi 4 décembre 2021, jour de la Sainte-
Ce projet a été soutenu par Jean-
A 14h15, Monsieur Grudler Historien de renom et grand Journaliste donnera une conférence sur les Combats de la Haute-
Merci à la Mairie, aux porte-
Notre porte-
CEREMONIE D'HOMMAGE AUX ANCIENS ELEVES
MORTS POUR LA PATRIE EN 1870-
DECEMBRE 2021
Le groupe scolaire du Caousou à Toulouse appartenant aux Pères Jésuites fut le premier établissement à posséder un Monument pour ses anciens élèves Morts pour la Patrie depuis 1870.
Le 7 Décembre 2021, nous avons décidé, 30e section AFFAA et Souvenir Français de Toulouse de les honorer par un dépot de gerbe. La classe de CM2 de Paule LUMIA en présence du chef d'établissement Sébastien GOULUT nous accompagnaient. Une belle gerbe fut réalisée par notre adhérente Chantal COMBES fleuriste Avenue de la Gloire.
Lien vous permettant de voir le reportage, photos de F. LESIEUR et JB de SCORAILLE:
https://photos.app.goo.gl/jrue2W3T6S5LfGDDA
EXPOSITION 1870 et HAUTE-
JANVIER 2022
Le 22 janvier, présentation de l’exposition « 1870 et Haute-
CADETS DE LA GENDARMERIE EN VISITE AU CIMETIERE
TERRE CABADE JANVIER 2022
Le 20 novembre, était créée en Midi-
Le comité du Souvenir Français de Toulouse Centre fut sollicité pour une matinée. Notre parcours reliant Histoire, valeurs morales, engagement au service de la France parmi les gloires oubliées de notre grand cimetière de 33 hectares a permis aux cadets d’apprendre quelques récits sur la période impériale 1870,1914-
Lien dépêche du midi:
https://www.ladepeche.fr/2022/01/19/toulouse-
CEREMONIE POUR LES VICTIMES DU DEVOIR ET NOS GENDARMES
FEVRIER 2022
Photos de Pascal BARCENAS et reportage de Jean-
https://photos.app.goo.gl/qwWywKyk6xPczzb96
CEREMONIE DU CENTENAIRE DES MEMBRES
DE LA LEGION D'HONNEUR
FEVRIER 2022
La cérémonie du centenaire de l'association des membres de la Légion d'honneur s'est déroulée le 19 Février 2022.
Reportage Jean-
https://photos.app.goo.gl/SEc8VHRjgriPnZ3Z6
DIPLÔMES REMIS AUX CADETS DE LA GENDARMERIE
MARS 2022
Le mercredi 9 mars 2022, trente et un Cadets de la Gendarmerie sélectionnés parmi un millier de candidatures ont reçu leur diplôme à la Caserne Courrège lors d’une cérémonie présidée par le général BOURILLON commandant la région de gendarmerie d’Occitanie. Les cadets sont intégrés dans une association (ANCGMP) présidée par Jacques ARRES officier de la réserve citoyenne.
Les Cadets ont participé à la visite du cimetière de Toulouse que met en œuvre le Comité de Toulouse Centre, au cours de laquelle lors de la journée du 19 janvier 2022, ils ont nettoyé la tombe de Litman NADLER médecin juif, fusillé en 1944. Un dépôt de gerbe a clôturé cette action mémorielle. ANCGMP et Comité de Toulouse Centre sont désormais partenaires. En témoignage de leur engagement, le Certificat de Gardien de la Mémoire leur a été attribué.
En partant de la gauche:
François LESIEUR 1er Vice-
CEREMONIE EN HOMMAGE AUX VICTIMES DU TERRORISME
MARS 2022
Le vendredi 11 Mars 2022, s'est déroulée la cérémonie nationale d'hommage aux victimes des attentats.
Par décret du 13 Mars 2022, portant attribution de la médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme:
Toulouse 19 Mars 2012 Toulouse 22 Mars 2012
Mr BENHAMOU Chaï, Nissime, Avi Mr SERRE Martin, Christian
Mr LELLOUCHE Aaron
Reportage:
https://photos.google.com/share/AF1QipO1g0gfmveveofyqpR4PjpZ-
HOMMAGE AUX VICTIMES DES ATTENTATS ISLAMISTES DE 2012 à TOULOUSE et MONTAUBAN
Le dimanche 20 Mars 2022, a eu lieu l'hommage rendu aux Victimes assassinés par un islamiste à Toulouse et à Montauban. Pour la première fois, quatre Présidents étaient présents à Toulouse : Nicolas SARKOZY, François HOLLANDE, Emmanuel MACRON pour la France et Isaac HERZOG pour Israël. Le monde de la Diplomatie et de la Politique étaient présents parmi les 2000 invités du CRIF. Le Souvenir Français de Toulouse et la 30ème Section des Anciens des Forces Françaises en Allemagne avaient été conviées. Ces associations étaient représentées par Jean-
Sous haute sécurité, le temps a défilé de 13h30 à 19h30 puis de 20h30 à 22h00 avec la pièce de théâtre "Sélectionné" consacrée au nageur d'Auschwitz, Alfred Nakache. Ce fut une magnifique organisation mise en place par Franck TOUBOUL et ses bénévoles, fortement applaudis.
Vous trouverez ci-
La délégation Générale du Souvenir Français de la Haute Garonne remercie chaleureusement le Comité de TOULOUSE Centre pour ce très émouvant Hommage.
https://youtu.be/cyp1RQVBghYs
HOMMAGE D'UN RESISTANT
PAR LES LYCEENS DU CAOUSOU
AVRIL 2022
Des lycéens du Caousou, étaient rassemblés mercredi 13 avril au cimetière de Terre-
Très ému, il a tenu à saluer le travail de ces élèves de seconde. « Les jeunes s’intéressent peu aux commémorations, l’école et la famille ont un rôle important à jouer dans le devoir de mémoire », a-
Une partie du discours de commémoration sur André Mazana:
Le 22 août 1944, quand le combat d’un homme prit fin, celui d’une association commença. André MAZANA se battait pour ses idées patriotiques, le Souvenir Français se bat pour préserver son honneur, pour nous enseigner ses valeurs, et pour ne pas oublier ce destin héroïque et pourtant si peu connu, ici, sur sa terre natale.
Aujourd’hui, les Toulousaines et Toulousains ne connaissent peut-
Né en 1913 ici-
Ses coéquipiers vantaient les qualités d’un homme bon et énergique. André Mazana n’aurait jamais cru un jour devoir prendre les armes pour défendre son pays. Bien qu’il effectue son service militaire en 1935, il se destina à une carrière de directeur commercial. Installé à Chambéry, sa ville et le rugby lui manquent. Mais il n’est plus qu’une question de temps avant que son destin bascule.
Septembre 1939, après l’ultimatum des Français et des Britanniques, la guerre est déclarée pour stopper les folies de l’Allemagne nazie. Comme tous les hommes, André Mazana est mobilisé puis affecté à un régiment colonial, dans la ville de Souge. Le jeune toulousain fit son baptême du feu, au coeur d’une sanglante bataille dans la Meuse en juin 1940. Il en sortit miraculeusement vivant et son unité fut replié dans le Périgord.
Malheureusement, tous, n’ayant pas le même sens du patriotisme qu’André Mazana, une partie du gouvernement, dont le maréchal Pétain, souhaitait l’arrêt des combats en capitulant, ce qui déshonorait la France. Sentant le vent tourner, le soldat Mazana traverse la Manche dès le 17 juin, alors que l’appel de De Gaulle n’a pas été encore prononcé. Il n’a donc pas attendu le 18 juin pour montrer son sens du courage.
Il arrive en Angleterre en juillet, et suit une formation de 1 mois, sous les ordres du lieutenant Jean Magne. L’un des premiers soldats des forces françaises libres, Mazana quitte pour la première fois le Vieux Continent et rejoint la capitale du Sierra Leone, Freetown, alors sous étendard britannique. André Mazana prend part à toutes les batailles en Afrique subsaharienne, faisant ses armes pendant la bataille de Dakar, avant de rejoindre la capitale de la France Libre, Brazzaville, aujourd’hui capitale Congolaise.
Enfin, le Toulousain se démarque sur les terres gabonaises où il est promu sergent à la fin de la libération de Libreville, en 1941. L’adjudant-
Ainsi, il se bat, acharné, dans les plus grandes batailles du Maghreb, notamment à Al-
Malheureusement, lors de la campagne de Tunisie, alors qu’il effectuait une reconnaissance afin de déterminer les positions ennemies, il est blessé une première fois le 8 mai 1943. Mais cet imprévu ne le déstabilise pas, il ne décide pas de quitter le combat, mais au contraire, il continue, poursuit sa mission afin de libérer la France. Cette action ne passe pas inaperçue au sein de l’armée, c’est pour cela qu’il est cité à l’ordre de la brigade.
Par la suite, son but, sa mission ultime est accomplie, libérer Paris. Mais la guerre n’est pas finie, promu adjudant-
Pour ces gestes hors du commun, extraordinaires, il est cité à l'ordre de l'armée et décoré de la Croix de la Libération à titre posthume, médaille très rare et difficile à acquérir. Il est inhumé dans sa ville natale de Toulouse, ici-
Aujourd'hui, nous commémorons un compagnon de la libération, un soldat français qui a dit non à la défaite, qui a dit non à la tyrannie du nazisme, qui a dit non à l’occupation. Un héros qui a sacrifié sa famille, qui a sacrifié sa carrière, qui a sacrifié sa vie. Un compagnon de la libération qui croit et montre son unité, son patriotisme, son sens du devoir. Il incarne notre devise, « liberté, égalité, fraternité ».
Nous commémorons cet homme, un héros, un compagnon de la libération, bien sûr, mais aussi, mais surtout, la paix qu’il a rendu possible. C'est elle, la plus grande Victoire, le plus beau triomphe qu’André Mazana, que les soldats français, que les Résistants, voulaient.
CEREMONIE DU 8 MAI 2022 à TOULOUSE
La cérémonie du 77ème anniversaire de la Victoire du 8 Mai 1945 s'est déroulée à 11h au Monument de la Résistance et de la Déportation Esplanade Alain Savary à Toulouse.
Reportage Jean-
CEREMONIE du 21 MAI 2022 cimetiere TERRE-
10h: cérémonie de Camerone avec nos amis légionnaires
11h: dévoilement de la plaque mémorielle du tombeau du Général Martinez chef de corps du 2e Etranger et général en 1870
Un cocktail nous rassemblera à l'issue de la cérémonie salle Flammarion.
L’association du Souvenir Français propose plusieurs visites commentées des gloires illustres et oubliées du célèbre cimetière de Terre-
Chaque année, en mai a lieu partout en France le Printemps des cimetières, un événement national dédié à la valorisation du patrimoine funéraire.
Toulouse est évidemment représentée avec Terre-
2005).
Crypte des Poilus:
Les visites sont assurées par Jean-
Construite sous l’égide de l’architecte Isidore entre 1923 et 1926 et située sous le monument aux morts de Salonique, annexe de Terre-
Autre souvenir de la Grande Guerre :
(actuelle Skida en Algérie) et sa remarquable sculpture en bronze de plus de 8 mètres dominée par un grand Victoire ailée, rénové par l’Atelier municipal de restauration en 2017, avant d’être inscrit au titre des monuments historiques en 2019.
Le monument aux morts de Philippeville:
Davantage méconnu, le monument commémoratif aux soldats américains, érigé en 1919, le seul monument hexagonal qui ne soit pas géré par l’administration américaine.
Nous avons évoqué aussi le monument du Souvenir français (inauguré en novembre 1904) qui commémore tous les morts de la garnison de Toulouse ainsi que le monument de la Défense de Belfort, aux artilleurs de la Haute-
Parmi les seconds, signalons des « visages » connus : Jules Léotard le premier spécialiste du trapèze volant (à trois trapèzes), « l’Occitanienne », la dernière muse de Châteaubriand, les résistants François Verdier et Marcel Langer.
Et des oubliés comme:
Alexandre Marty, as de l’aviation de la Première Guerre (l’un des 182 pilotes recensés sur le monument des as, au Bourget, au musée de l’Air),
Robert Marcault l’un des plus jeunes survivants d’Auschwitz,
Gross Rosen et Buchenwald (à 15 ans), des compagnons de la Libération,
André Mazana, un des premiers engagés dans les Forces françaises libres
Le commandant Roger Monpezat fondateur Corps Franc de la Montagne Noire.
Source Journal "Côté Toulouse" Journaliste Mathieu Arnal
Reportage Jean-
https://photos.app.goo.gl/L4WwTcfzRDo5FzXK7
CEREMONIE D'HOMMMAGE AU MARECHAL DE LATTRE DE TASSIGNY
à MOUILLERON SAINT-
MAI 2022
Vendredi 27 mai, au cimetière de Mouilleron-
Lors de son discours, il a insisté sur le parcours héroïque du maréchal de Lattre de Tassigny et rappelé l’intérêt de l’Otan (Organisation du traité de l‘ Atlantique Nord) pour la paix.
Lors de son discours, il a souligné l’engagement de l’armée franco-
Une gerbe a ensuite été déposée par le commandant aux côtés de soldats allemands. Cette cérémonie s’est également déroulée en présence des présidents du Souvenir français et des anciens combattants du village.
À l’occasion du verre de l’amitié pris à la mairie, la commune a reçu un souvenir de Jean-
photo du journal Ouest France
LEVEE DES COULEURS à LA GENDARMERIE
5 JUILLET 2022
Reportage Jean-
https://photos.app.goo.gl/KnpyZcAqyveXYgZb6
François Lesieur et Jean-
Nous tenons à remercier la gendarmerie pour ce geste qui rejaillit sur tous les bénévoles de nos associations.
CEREMONIE DU 14 JUILLET 2022
à TOULOUSE
Lien vidéo réalisé par Jean-
https://drive.google.com/file/d/1wh_kz4-
CEREMONIE EN HOMMAGE AUX "JUSTES" DE FRANCE
JUILLET 2022
Le 17 juillet 2022 Journée Nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat Français et d’hommage aux « Justes » de France
Reportage de JP Mezure pour Souvenir Français,30e section des Anciens des FFA:
https://photos.app.goo.gl/dtD2RhKJ3og172KN6
CEREMONIE DE LA LIBERATION DE LA VILLE DE TOULOUSE
19 AOÛT 2022
JOURNEES DU PATRIMOINE 2022
"TERRE CABADE et les GLOIRES MECONNUES de TOULOUSE"
Visite guidée et commentée les 17 et 18 Septembre 2022 à 14H par Jean-
Durée de la visite gratuite: 14H à 16H
Le groupe est limité à 15 personnes.
Lieu: Terre Cabade 1 avenue du cimetière 31000 toulouse
Contact: 06 23 09 50 22 ou jpmezure2018@gmail.com
Découvrez l'un des plus grands cimetières de France: évocation des gloires passées qui ont fait Toulouse....héros de l'Empire, peintres, acrobates, personnages politiques, les armoiries, résistances et compagnons de la Libération, crypte des poilus, Sainte Helena et son culte estudiantin, Jane et la loi sur le pantalon, la "bédoucette", etc....
REMISE DE LA MEDAILLE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET
DE LA VIE ASSOCIATIVE SEPTEMBRE 2022
Le Dimanche 11 Septembre 2022 à Aigrefeuille, Pascal BARCENAS et René DURAND ont reçu la médaille de la Jeunesse, des Sports et du monde associatif de la part de Martine GUERANGER médaillée Argent représentant le comité Olympique Allemand pour le brevet sportif et Josette CLARAZ s'est vue remettre la médaille par Jean-
photo: au centre les décorés: Pascal Barcenas, Josette Claraz, René Durand,
à gauche Jean-
à droite, Thierry Imart 1er adjoint et Hadrien Clouet Député de la Haute-
RENCONTRE AVEC LE MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE
SEPTEMBRE 2022
Un nouveau groupe scolaire, le seul en France à porter dans une enceinte laïque le nom de Jules-
photo: Pap NDIAYE Ministre de l'Education, Jean-
REMISE DU DRAPEAU JUNIOR DE L’ANDMRF
NOVEMBRE 2022
Lors de la cérémonie consacrée aux Morts pour la France organisée par le Souvenir Français, le major Baron (représentant son ancêtre Léonce Baron, médaillé de la Résistance et Juste parmi les Nations) a remis le drapeau Junior de l’Association Nationale des Descendants des Médaillés de la Résistance Française à Antoine élève de CM2 en présence des autorités civiles et militaires, du Colonel Charlie Mazingue Délégué Général et de Jean-
Seul drapeau Junior de cette association en France, il accompagnera désormais le drapeau Junior du Souvenir Français porté par Maxxens depuis 4 ans lors des cérémonies patriotiques.
Comme le dit la devise de la Médaille de la Résistance « Patria non immemor ». Si la Patrie se souvient, à nous d’en diffuser l’image. Cette médaille conférée pour des « actes remarquables de foi et de courage » à seulement 65 029 personnes dont 25 722 à titre posthume nous en montre bien la rareté. A nous d’en faire vivre le souvenir.
JOURNEE NATIONALE DES MORTS POUR LA FRANCE
1er NOVEMBRE 2022
Le Délégué Général Adjoint du Souvenir Français de la Haute Garonne et Président du comité du SF de Toulouse Centre Jean-
A Toulouse, sur les murs du Monument aux Morts de Salonique sont inscrits les noms de 5206 Toulousains Morts pour la France et dans sa crypte que malheureusement nous ne pourrons pas visiter, reposent 1706 soldats Morts pour la France : 903 soldats de métropole, 514 frères d’armes d’Afrique, et 289 d’Indochine appelés sous les drapeaux sont enterrés là, côte à côte, sans distinction de grades.
Devant nous se dresse grâce au Souvenir Français le premier Monument aux Morts édifié à Toulouse dédié aux soldats de la Garnison en 1904.
Du 11 janvier 2013 au 15 octobre 2022, 58 militaires (57 hommes et 1 femme) dont 8 officiers, 3 officiers mariniers, 17 sous-
Il ne suffit pas de citer uniquement ceux qui ponctuellement affrontent l’ennemi à l’extérieur de notre sol national. Il reste ceux que l’on nomme « Victimes du Devoir » ceux qui, sur notre territoire, ont pour mission de défendre les personnes et les biens, ceux qui mènent des opérations contre une délinquance brutale et violente, je cite mes amis gendarmes, à la veille de notre Sainte Geneviève, auxquels j’ajoute nos camarades de la Police.
N’oublions pas aussi, dans ce cimetière, André Mazana, mort lors du débarquement de Provence, funeste destin d’un engagement dans la France Libre. Il fut glorifié par la remise d’une Croix de Compagnon de la Libération.
N’oublions pas aussi, dans ce cimetière, les Médaillés de la Résistance : Marcel Langer qui reçut à deux reprises la Médaille de la Résistance, François Verdier. Litman NADLER, parce que, juif, roumain, donc étranger, il ne fut déclaré Mort pour la France que récemment. Le Comité de Toulouse et la 30e section des Anciens des Forces Françaises en Allemagne ont réhabilité sa mémoire, sollicitant et obtenant l’attribution de la Médaille de la Résistance, prochainement remise par la Présidence de la République à la famille.
J’y ajoute un Mosellan, déporté comme otage et exécuté au camp de Sachsenhausen en septembre 1944, lorsque son fils déserta la Wehrmacht au retour du front russe.
Les élèves de la classe de Madame Paule LUMIA lisent le texte du Souvenir Français.
Dès 1916, alors que la bataille de Verdun fait rage, la France cherche un symbole pour rendre hommage à ses milliers de soldats disparus. Dans un discours prononcé le 26 novembre 1916, qui aura une portée mondiale, François Simon, président de l’association du Souvenir français, fait le premier la proposition d’élever un tombeau à un soldat inconnu :
"Pourquoi la France n’ouvrirait-
Le 12 novembre 1919, un an et un jour après l’Armistice de 1918, une proposition de loi défendue par Clemenceau est votée dans ce sens au Parlement. Mais les associations d’anciens combattants s’élèvent contre le transfert du corps du Soldat inconnu au Panthéon, demandant son inhumation sous l’Arc de Triomphe. Le 8 novembre 1920, les députés réunis en session extraordinaire trouvent un compromis à l’unanimité : une fois les honneurs du Panthéon rendus au Soldat inconnu, sa dépouille sera inhumée sous l’Arc de Triomphe. "Celui que vous choisirez..."
Sans tarder, une cérémonie est organisée, le 10 novembre suivant, dans la citadelle de Verdun. Huit cercueils y ont été acheminés des différents secteurs du front : Flandre, Artois, Somme, Île-
Le ministre de la Guerre, Louis Barthou, s’incline devant le cercueil : "Au nom de la France pieusement reconnaissante et unanime, je salue le Soldat inconnu qui est mort pour elle".
Depuis 1923, une flamme éternelle veille nuit et jour sur le tombeau ; elle est ravivée tous les soirs, à 18h30.
QUÊTE à TERRE-
https://www.france.tv/france-
Pour la première fois, deux associations ont oeuvré la main dans la main: le Comité de Toulouse Centre et la 30e section des Anciens des FFA associant dans un même effort de solidarité, anciens militaires et civils patriotes. Pendant trois jours et demi, nous avons collecté sur deux entrées de notre immense cimetière de 33 hectares. Malgré les difficultés de la vie quotidienne, sortir de la pandémie a généré des propositions de recherches sur le parcours des soldats dans certaines familles venues visiter leurs défunts. La quête fut donc, au-
LES CADETS DE LA GENDARMERIE ET LA MEMOIRE
NOVEMBRE 2022
Après une présentation de nos activités et de nos objectifs, la troisième promotion des Cadets de la Gendarmerie d’Occitanie avait tenu à accomplir un geste mémoriel. Rendez-
Les Cadets reçurent alors mission de coller chacun, un drapeau tricolore derrière chaque tombe des soldats Morts pour la France.
LE COMITE DE TOULOUSE CENTRE au
LYCEE JESUITE DU CAOUSOU
NOVEMBRE 2022
Les élèves des classes de Seconde du Lycée Jésuite du Caousou de Toulouse participent chaque année à une activité interne et pédagogique, appelée « Pastorale », inscrite dans leur cursus scolaire. Pour eux, c’est une découverte des associations caritatives et du bénévolat.
Mr Jean-
Bernard BACQUIE offrant son dernier ouvrage sur Paul Vachet à Odon, Arthur,Thomas, Alexandre qui ont présenté l'oeuvre de Paul VACHET.
lien vidéo:
Bernard Bacquié, ancien pilote de ligne, écrivain, conférencier, biographe de Saint-
https://youtu.be/atgIu0VfcFk
Six célébrités dont cinq inhumés à Toulouse y ont été évoquées : la cantatrice Mady MESPLE, le compositeur Charles BOREL-
Etaient invités le Délégue Général de Haute-
Une troisième phase aura lieu en janvier où ensemble nous « géolocaliserons » les 33 hectares du cimetière de Toulouse.
HOMMAGE JUDEO-
CARDINAL SALIEGE
Mr Jean-
lien vidéo:
https://youtu.be/ddXSByRLRio
JEUNES ECOLIERS GARDIENS DE LA MEMOIRE
DECEMBRE 2022
Le mercredi 7 Décembre 2022, Laura, Joséphine, Thomas et Antoine, élèves de CM2 à l’école du Caousou, ont reçu leur "Certificat d’Engagement en qualité de Gardien de la Mémoire" au cours d’une cérémonie présidée par Jean-
Le jeune Antoine adhérent du Souvenir Français a reçu en outre un diplôme d’honneur de porte-
La remise des diplômes s’est déroulée au sein de l’école dans la classe de l’institutrice Paule LUMIA, en présence de Charlie MAZINGUE Délégué Général du Souvenir Français, de Béatrice MILLOT Présidente du comité du Souvenir Français de Muret et de Pascal BARCENAS archiviste au Conseil départemental Haute-
Pour le Souvenir Français, chargé de conserver la mémoire des Morts pour la France et d’entretenir tombes ou monuments, la transmission est une mission importante.
Association apolitique et non confessionnelle, le Souvenir Français intervient aussi bien dans les écoles laïques que religieuses et subventionne des voyages mémoriels à hauteur de 1,5 million d’euros par an au niveau national.
Sur la photo:
Jean-
CADETS DE LA GENDARMERIE GARDIENS DE LA MEMOIRE
DECEMBRE 2022
Soixante Cadets de la Gendarmerie à parité égale des deux dernières promotions ont reçu leur diplôme en présence des autorités qui accompagnaient le Général BOURILLON, commandant la région de gendarmerie Occitanie.
Le Certificat de Gardien de la Mémoire était remis à ces Cadets qui nous avaient accompagnés dans la visite du cimetière de Terre-
Parmi eux, la Cadette Ambre TOURON s’était distinguée en faisant acte de volontariat pour porter le drapeau de l’Association Nationale des Descendants des Médaillés de la Résistance Française par Devoir de Mémoire pour sa famille (ANDMRF).
Mr Jean-
Mme la Colonelle Edith COULOMB (30ième section des Anciens des FFA) agrafa sur la tenue de la récipiendaire l’insigne de porte-
https://photos.app.goo.gl/M6Wgn1y5BnvvGBj4A
Ambre Touron, le Général Charles Bourillon, Jean-