page 4 - Le Souvenir Français-D.G.De Haute-Garonne

Aller au contenu

Menu principal

page 4

Comités

INTERVENTION A L'ECOLE "LES CONSTELLATIONS"
TOULOUSE
NOVEMBRE 2021


Le groupe « Espérances banlieue » fondé en 2012, regroupe 17 écoles, 926 élèves, 85 classes, 106 enseignants. Les établissements sont à proximité des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). L’objectif est de refuser que les inégalités scolaires et culturelles soient une fatalité. A Toulouse, nous découvrons l’une de ces écoles, le cours « Les Constellations » et ses trois classes d’enseignement primaire.
Le vendredi 12 Novembre 2021, le Comité du Souvenir Français de Toulouse présidé par Mr Jean-Pierre Mezure est invité à présenter un petit film sur les pilotes de 1914-1918 et la genèse de l’aviation.
Les élèves portent tous un vêtement brun ou vert selon le niveau permettant d’abroger les différences. Le vouvoiement est de rigueur.
Après avoir rangé leurs salles de classe, tout ce petit monde se met en rang et se rassemble en carré devant le mât où les drapeaux de la France et de l’Europe flottent dans un rayon de soleil. Josette porte-drapeau du comité, présente notre drapeau à deux jeunes élèves qui vont la suppléer.
Les trois meilleurs élèves de la semaine vont avoir l’honneur d’amener les Couleurs quand le directeur, au milieu des enseignants, leur lancera « prêts pour les Couleurs ? ». Avant de se disperser, nous leur montrons la méthode pour plier le pavillon. Lundi prochain, ils hisseront les Couleurs pour la semaine………
Nous reviendrons avec une « armée » de porte-drapeaux pour une cérémonie des Couleurs.

Reportage réalisé par Jean-Pierre MEZURE:
https://photos.app.goo.gl/9C6YUunAmmWX1swU6


INAUGURATION DE LA PLACE JEAN MAUBEC
à TOULOUSE NOVEMBRE 2021


Le vendredi 19 Novembre 2021 à 16h, fut inaugurée la place Maître Jean MAUBEC Avocat honoraire, Ancien Combattant, Adjoint au Maire. Le rendez-vous fut donné en face le 20 quai de Tounis. Dans son hommage, notre Maire de Toulouse Mr Jean-Luc MOUDENC évoquera la transmission des valeurs républicaines vers les autres générations. Il était assistée de Mme Julie ESCUDIER Maire de quartier (Capitole, Arnaud Bernard, Carmes).

Reportage Jean-Pierre MEZURE:

https://photos.app.goo.gl/FN6vg6bpnNLLaNak8


CEREMONIE DU DRAKKAR AU CIMETIERE DE LARDENNE
NOVEMBRE 2021


Le vendredi 19 Novembre 2021
, une cérémonie d'hommage a été organisée par l'ANOPEX (Association Nationale des Participants aux Opérations Extérieures présidée par le Colonel Jean-Claude PAVIO) au cimetière de Lardenne devant la stèle du Drakkar avec dépôts de gerbes.

Reportage Jean-Pierre MEZURE:

https://photos.app.goo.gl/ngyhvLDYG5kLHfjW6


CEREMONIE DEVANT LE MONUMENT DES ARTILLEURS DEFENSEURS DE BELFORT
TOULOUSE DECEMBRE 2021

Le Monument des Artilleurs (1er monument aux Morts à Toulouse) vient d'être nettoyé par la Mairie de Toulouse.
Le samedi 4 décembre 2021, jour de la Sainte-Barbe, nous honorerons le sacrifice héroïque des Artilleurs de la Haute-Garonne en 1870. Le dépot de gerbe que nous y ferons viendra historiquement succéder au dernier en date (1920).

Ce projet a été soutenu par  Jean-Pierre MEZURE Président du SF comité de Toulouse Centre et de la 30 eme section des AFFAA. La cérémonie commencera à 10h30. Une gerbe au nom du parlement sera déposé par Christophe GRUDLER Député européen venant de Bruxelles. Trois ans de recherches ont permis d'identifier nos morts ainsi que les personnages représentés sur le tableau de Rixxens salle des illustres.
A 14h15, Monsieur Grudler Historien de renom et grand Journaliste donnera une conférence sur les Combats de la Haute-Garonne en 1870 Salle du Sénéchal (rue de Rémusat).
Merci à la Mairie, aux porte-drapeaux et aux Médaillés militaires. Merci au Comité de Blagnac.
Notre porte-drapeau,Maxxens,12 ans ,a reçu de notre Délégué général ,un insigne de porte-drapeau du Souvenir Français pour sa 3ème année de service.


CEREMONIE D'HOMMAGE AUX ANCIENS ELEVES
MORTS POUR LA PATRIE EN 1870-1871
DECEMBRE 2021


Le groupe scolaire du Caousou à Toulouse appartenant aux Pères Jésuites fut le premier établissement à posséder un Monument pour ses anciens élèves Morts pour la Patrie depuis 1870.
Le 7 Décembre 2021
, nous avons décidé, 30e section AFFAA et Souvenir Français de Toulouse de les honorer par un dépot de gerbe. La classe de CM2 de Paule LUMIA en présence du chef d'établissement Sébastien GOULUT nous accompagnaient. Une belle gerbe fut réalisée par notre adhérente Chantal COMBES fleuriste  Avenue de la Gloire.

Lien vous permettant de voir le reportage, photos de F. LESIEUR et JB de SCORAILLE:
https://photos.app.goo.gl/jrue2W3T6S5LfGDDA

EXPOSITION 1870 et HAUTE-GARONNE
JANVIER 2022


Le 22 janvier, présentation de l’exposition « 1870 et Haute-Garonne » à Revel, Salle Nougaro, à 16h00 par deux Présidents de Comité, Patrice CASTEL et Jean-Pierre MEZURE.


CADETS DE LA GENDARMERIE EN VISITE AU CIMETIERE
TERRE CABADE     JANVIER 2022

Le 20 novembre, était créée en Midi-Pyrénées l’association des cadets de la gendarmerie qui prennent naissance avec le Service National Universel. Dès le 2 février 2021, un partenariat lie cette association à la gendarmerie d’Occitanie qui en assure le cadrage des programmes et le soutien logistique. La formation des cadets est assurée sur 12 samedis sur les axes suivants: Histoire, traditions, missions, visites, devoir de mémoire.
Le comité du Souvenir Français de Toulouse Centre fut sollicité pour une matinée. Notre  parcours reliant Histoire, valeurs morales, engagement au service de la France parmi les gloires oubliées de notre grand cimetière de 33 hectares a permis aux cadets d’apprendre quelques récits sur la période impériale 1870,1914-1918, les As de la Chasse, la Résistance pour les mener à la tombe de Litman Nadler, Résistant juif fusillé en 1944 dont nous avons sauvegardé la Mémoire. Anthony, Thomas, Corentin, Estéban se sont immédiatement portés volontaires pour nettoyer la tombe. Puis, après une présentation du monument aux Morts de Toulouse qui abrite 1706 « Morts pour la France », nous nous sommes dirigés vers le carré militaire où est érigé le monument du Souvenir Français encadré par deux Compagnons de la Libération. Les drapeaux du Comité de Toulouse et de la 30ème section des Anciens des FFA furent confiés à  Agathe et Florian. Une gerbe portée par Bérénice et Théo fut déposée en présence de la section des cadets par le CDT(RC) Jacques Arres Président de l’Association des Cadets. Pascal Barcenas, Adjoint au Maire de Launaguet et Adjudant Chef de réserve de la gendarmerie présidait la cérémonie. François et Marie-Anne Lesieur représentaient les associations qui avaient confié leur drapeau. Le colonel ® Max Mazzonetto  représentait le général Bourillon commandant la région Occitanie.

Lien dépêche du midi:
https://www.ladepeche.fr/2022/01/19/toulouse-les-cadets-de-la-gendarmerie-en-visite-au-cimetiere-de-terre-cabade-10054709.php


CEREMONIE POUR LES VICTIMES DU DEVOIR ET NOS GENDARMES
FEVRIER 2022


Photos de Pascal BARCENAS et reportage de Jean-Pierre MEZURE:
https://photos.app.goo.gl/qwWywKyk6xPczzb96


CEREMONIE DU CENTENAIRE DES MEMBRES
DE LA LEGION D'HONNEUR
FEVRIER 2022


La cérémonie du centenaire de l'association des membres de la Légion d'honneur s'est déroulée le 19 Février 2022.

Reportage Jean-Pierre MEZURE:

https://photos.app.goo.gl/SEc8VHRjgriPnZ3Z6


DIPLÔMES REMIS AUX CADETS DE LA GENDARMERIE
MARS 2022


Le mercredi 9 mars 2022, trente et un Cadets de la Gendarmerie sélectionnés parmi un millier de candidatures ont reçu leur diplôme à la Caserne Courrège lors d’une cérémonie présidée par le général BOURILLON commandant la région de gendarmerie d’Occitanie. Les cadets sont intégrés dans une association (ANCGMP) présidée par Jacques ARRES officier de la réserve citoyenne.
Les Cadets ont participé à la visite du cimetière de Toulouse que met en œuvre le Comité de Toulouse Centre, au cours de laquelle lors de la journée du 19 janvier 2022, ils ont nettoyé la tombe de Litman NADLER médecin juif, fusillé en 1944. Un dépôt de gerbe a clôturé cette action mémorielle. ANCGMP et Comité de Toulouse Centre sont désormais partenaires. En témoignage de leur engagement, le Certificat de Gardien de la Mémoire leur a été attribué.

En partant de la gauche:
François LESIEUR 1er Vice-président, Jean Pierre MEZURE Président du comité, le général Charles BOURILLON commandant la région de gendarmerie d'Occitanie, Jacques ARRES Président de l'Association des Cadets ADC (RO), Pascal BARCENAS Vice-Président délégué du comité.


CEREMONIE EN HOMMAGE AUX VICTIMES DU TERRORISME
MARS 2022

Le vendredi 11 Mars 2022, s'est déroulée la cérémonie nationale d'hommage aux victimes des attentats.
Par décret du 13 Mars 2022, portant attribution de la médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme:
Toulouse 19 Mars 2012                                                                      Toulouse 22 Mars 2012
Mr BENHAMOU Chaï, Nissime, Avi                                             Mr SERRE Martin, Christian
Mr LELLOUCHE Aaron                                 

Reportage:

https://photos.google.com/share/AF1QipO1g0gfmveveofyqpR4PjpZ-7ev8TeUvDz_yuSlqVV-I1fc8HmkFID93T5IgGXc7w?key=N0NGdzROVE5Tc1YwUU5idzRMcTNfWHdpS2JLQWR3


HOMMAGE AUX VICTIMES DES ATTENTATS ISLAMISTES DE 2012 à TOULOUSE et MONTAUBAN


Le dimanche 20 Mars 2022, a eu lieu l'hommage rendu aux Victimes assassinés par un islamiste à Toulouse et à Montauban. Pour la première fois, quatre Présidents étaient présents à Toulouse : Nicolas SARKOZY, François HOLLANDE, Emmanuel MACRON pour la France et Isaac HERZOG pour Israël. Le monde de la Diplomatie et de la Politique étaient présents parmi les 2000 invités du CRIF. Le Souvenir Français de Toulouse et la 30ème Section des Anciens des Forces Françaises en Allemagne avaient été conviées. Ces associations étaient représentées par Jean-Pierre MEZURE, Martine GUÉRANGER, Paule LUMIA.

Sous haute sécurité, le temps a défilé de 13h30 à 19h30 puis de 20h30 à 22h00 avec la pièce de théâtre "Sélectionné" consacrée au nageur d'Auschwitz, Alfred Nakache. Ce fut une magnifique organisation mise en place par Franck TOUBOUL et ses bénévoles, fortement applaudis.
Vous trouverez ci-dessous un lien sur une vidéo de 1 heure 7 min réalisée par JP MEZURE sur les moments les plus émouvants de cet hommage, en particulier au témoignage calme, sans haine, plein d'émotion, du grand-père et père des victimes au lycée Ozar HATORAH où la douleur est toujours présente.
La délégation Générale du Souvenir Français de la Haute Garonne remercie chaleureusement le Comité de TOULOUSE Centre pour ce très émouvant Hommage.

https://youtu.be/cyp1RQVBghYs

HOMMAGE D'UN RESISTANT
PAR LES LYCEENS DU CAOUSOU
AVRIL 2022


Des lycéens du Caousou, étaient rassemblés mercredi 13 avril au cimetière de Terre-Cabade pour un bel hommage au
Toulousain André MAZANA, Compagnon de la Libération, Mort au combat en1944 à l’âge de 31 ans. Dans un discours préparé avec l’aide de Jean-Pierre MEZURE Président du comité du Souvenir Français de Toulouse Centre, Enoha, Rocco et Rodolphe ont évoqué la courte mais riche vie du résistant, devant son petit-fils André BLAGNY venu spécialement du Tarn-et-Garonne.
Très ému, il a tenu à saluer le travail de ces élèves de seconde. « Les jeunes s’intéressent peu aux commémorations, l’école et la famille ont un rôle important à jouer dans le devoir de mémoire », a-t-il déclaré.

Une partie du discours de commémoration sur André Mazana:
Le 22 août 1944
, quand le combat d’un homme prit fin, celui d’une association commença. André MAZANA se battait pour ses idées patriotiques, le Souvenir Français se bat pour préserver son honneur, pour nous enseigner ses valeurs, et pour ne pas oublier ce destin héroïque et pourtant si peu connu, ici, sur sa terre natale.
Aujourd’hui, les Toulousaines et Toulousains ne connaissent peut-être que la rue qui porte son nom. Ils oublient alors que si André Mazana n’avait pas pris les armes, cette rue aurait aujourd’hui une consonance germanique. Et pourtant, André Mazana et Toulouse doivent tant l’un à l’autre.

Né en 1913 ici-même, ce fils d’immigré espagnol tombe amoureux d’un sport si cher à la ville rose, le rugby. Il y consacre de longues années pendant l’entre-deux guerres. Sur les terrains, il développe des capacités physiques remarquables, mais surtout, son courage et ses talents de meneur d’hommes si remarqué pendant les combats.
Ses coéquipiers vantaient les qualités d’un homme bon et énergique. André Mazana n’aurait jamais cru un jour devoir prendre les armes pour défendre son pays. Bien qu’il effectue son service militaire en 1935, il se destina à une carrière de directeur commercial. Installé à Chambéry, sa ville et le rugby lui manquent. Mais il n’est plus qu’une question de temps avant que son destin bascule.
Septembre 1939, après l’ultimatum des Français et des Britanniques, la guerre est déclarée pour stopper les folies de l’Allemagne nazie. Comme tous les hommes, André Mazana est mobilisé puis affecté à un régiment colonial, dans la ville de Souge. Le jeune toulousain fit son baptême du feu, au coeur d’une sanglante bataille dans la Meuse en juin 1940. Il en sortit miraculeusement vivant et son unité fut replié dans le Périgord.
Malheureusement, tous, n’ayant pas le même sens du patriotisme qu’André Mazana, une partie du gouvernement, dont le maréchal Pétain, souhaitait l’arrêt des combats en capitulant, ce qui déshonorait la France. Sentant le vent tourner, le soldat Mazana traverse la Manche dès le 17 juin, alors que l’appel de De Gaulle n’a pas été encore prononcé. Il n’a donc pas attendu le 18 juin pour montrer son sens du courage.
Il arrive en Angleterre en juillet, et suit une formation de 1 mois, sous les ordres du lieutenant Jean Magne. L’un des premiers soldats des forces françaises libres, Mazana quitte pour la première fois le Vieux Continent et rejoint la capitale du Sierra Leone, Freetown, alors sous étendard britannique. André Mazana prend part à toutes les batailles en Afrique subsaharienne, faisant ses armes pendant la bataille de Dakar, avant de rejoindre la capitale de la France Libre, Brazzaville, aujourd’hui capitale Congolaise.
Enfin, le Toulousain se démarque sur les terres gabonaises où il est promu sergent à la fin de la libération de Libreville, en 1941. L’adjudant-chef ne descendra plus jamais autant au sud de ce continent. Il rejoint par la suite la Syrie. Non loin de la terre sainte, il entreprend un pèlerinage à Jérusalem. On voit alors une autre facette de ce courageux combattant : André Mazana à travers ses écrits, cherche une dimension mystique à sa situation. Profondément chrétien, il s’interroge beaucoup sur la vie, entre deux combats. Après cela, il est muté en Afrique du Nord, où il se fera remarquer pour son courage extraordinaire.
Ainsi, il se bat, acharné, dans les plus grandes batailles du Maghreb, notamment à Al-Alamein. Cette bataille, durant pas moins de deux mois en Egypte, oppose les forces alliées à la terrible et sanguinaire Afrika Corps de Rommel. Mazana, connaissant l’importance de cette action militaire, pouvant ainsi chasser de l’Afrique les nazis, le 3 novembre 1942, il gagne ce combat. Il gagne ce combat en participant à toutes les patrouilles, il gagne ce combat en donnant son maximum, il gagne ce combat en se distinguant à la tête d'une section de semi-blindés ; en bref, il gagne ce combat en étant un héros.
Malheureusement, lors de la campagne de Tunisie, alors qu’il effectuait une reconnaissance afin de déterminer les positions ennemies, il est blessé une première fois le 8 mai 1943. Mais cet imprévu ne le déstabilise pas, il ne décide pas de quitter le combat, mais au contraire, il continue, poursuit sa mission afin de libérer la France. Cette action ne passe pas inaperçue au sein de l’armée, c’est pour cela qu’il est cité à l’ordre de la brigade.
Par la suite, son but, sa mission ultime est accomplie, libérer Paris. Mais la guerre n’est pas finie, promu adjudant-chef le 5 juin 1944, il est appelé pour participer au débarquement de Provence, afin de prendre le port militaire de Toulon. L'objectif étant la prise du port militaire de Toulon, André Mazana et son unité progressent vers l'est. Rencontrant une forte résistance et de violents combats, André Mazana et sa section de mitrailleurs, mènent l’assaut sur une colline boisée fortement tenue par les Allemands. Parvenant à s'en emparer, il tient héroïquement cette position clé pendant trois heures et sauve de mort certaine une section d'infanterie en difficulté. Mais peu avant l'arrivée des renforts, en essayant de trouver un nouvel abri pour ses coéquipiers, il est mortellement blessé par une rafle de mitrailleur ennemi.
Pour ces gestes hors du commun, extraordinaires, il est cité à l'ordre de l'armée et décoré de la Croix de la Libération à titre posthume, médaille très rare et difficile à acquérir. Il est inhumé dans sa ville natale de Toulouse, ici-même, sous nos pieds.
Aujourd'hui, nous commémorons un compagnon de la libération, un soldat français qui a dit non à la défaite, qui a dit non à la tyrannie du nazisme, qui a dit non à l’occupation. Un héros qui a sacrifié sa famille, qui a sacrifié sa carrière, qui a sacrifié sa vie. Un compagnon de la libération qui croit et montre son unité, son patriotisme, son sens du devoir. Il incarne notre devise, « liberté, égalité, fraternité ».
Nous commémorons cet homme, un héros, un compagnon de la libération, bien sûr, mais aussi, mais surtout, la paix qu’il a rendu possible. C'est elle, la plus grande Victoire, le plus beau triomphe qu’André Mazana, que les soldats français, que les Résistants, voulaient.


CEREMONIE DU 8 MAI 2022 à TOULOUSE


La cérémonie du 77ème anniversaire de la Victoire du 8 Mai 1945 s'est déroulée à 11h au Monument de la Résistance et de la Déportation Esplanade Alain Savary à Toulouse.

Reportage Jean-Pierre MEZURE:
https://photos.app.goo.gl/DDzpmqheSPhmev9Y6


CEREMONIE du 21 MAI 2022 cimetiere TERRE-CABADE

10h: cérémonie de Camerone avec nos amis légionnaires
11h: dévoilement de la plaque mémorielle du tombeau du Général Martinez chef de corps du 2e Etranger et général en 1870
Un cocktail nous rassemblera à l'issue de la cérémonie salle Flammarion.


L’association du Souvenir Français propose plusieurs visites commentées des gloires illustres et oubliées du célèbre cimetière de Terre-Cabade les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 mai à 14h
.
Chaque année, en mai a lieu partout en France le Printemps des cimetières, un événement national dédié à la valorisation du patrimoine funéraire.
Toulouse est évidemment représentée avec Terre-Cabade, son plus grand cimetière (33 hectares) et ses 380 000 personnes enterrées (selon un recensement effectué entre 1859 et
2005).
Crypte des Poilus:
Les visites sont assurées par Jean-Pierre Mezure Président du Comité du Souvenir Français de Toulouse-Centre
. C’est l’occasion idoine de raconter l’histoire locale et de mettre en lumière à la fois des monuments et des personnalités. Parmi les premiers, la fameuse crypte des Poilus exceptionnellement ouverte.
Construite sous l’égide de l’architecte Isidore entre 1923 et 1926 et située sous le monument aux morts de Salonique, annexe de Terre-Cabade, 1 706 frères d’armes y reposent dont 903 Français, 514 musulmans et 289 Indochinois dans de petits ossuaires en bois.

Autre souvenir de la Grande Guerre :
(actuelle Skida en Algérie) et sa remarquable sculpture en bronze de plus de 8 mètres dominée par un grand Victoire ailée, rénové par l’Atelier municipal de restauration en 2017, avant d’être inscrit au titre des monuments historiques en 2019.

Le monument aux morts de Philippeville:
Davantage méconnu, le monument commémoratif aux soldats américains, érigé en 1919, le seul monument hexagonal qui ne soit pas géré par l’administration américaine.
Nous avons évoqué aussi le monument du Souvenir français (inauguré en novembre 1904) qui commémore tous les morts de la garnison de Toulouse ainsi que le monument de la Défense de Belfort, aux artilleurs de la Haute-Garonne, qui ont participé au siège de Belfort, lors de la Guerre de 1870, récemment rénové.

Parmi les seconds, signalons des « visages » connus : Jules Léotard le premier spécialiste du trapèze volant (à trois trapèzes), « l’Occitanienne », la dernière muse de Châteaubriand, les résistants François Verdier et Marcel Langer.
Et des oubliés comme:
Alexandre Marty, as de l’aviation de la Première Guerre (l’un des 182 pilotes recensés sur le monument des as, au Bourget, au musée de l’Air),
Robert Marcault l’un des plus jeunes survivants d’Auschwitz,
Gross Rosen et Buchenwald (à 15 ans), des compagnons de la Libération,
André Mazana, un des premiers engagés dans les Forces françaises libres
Le commandant Roger Monpezat fondateur Corps Franc de la Montagne Noire.
Source Journal "Côté Toulouse" Journaliste Mathieu Arnal

Reportage Jean-Pierre MEZURE:
https://photos.app.goo.gl/L4WwTcfzRDo5FzXK7


CEREMONIE D'HOMMMAGE AU MARECHAL DE LATTRE DE TASSIGNY
à MOUILLERON SAINT-GERMAIN
MAI 2022


Vendredi 27 mai, au cimetière de Mouilleron-Saint-Germain, le President du comité du Souvenir Français de Toulouse Centre  Jean-Pierre MEZURE a rendu hommage au maréchal De Lattre de Tassigny.
Lors de son discours, il a insisté sur le parcours héroïque du maréchal de Lattre de Tassigny et rappelé l’intérêt de l’Otan (Organisation du traité de l‘ Atlantique Nord) pour la paix.
Lors de son discours, il a souligné l’engagement de l’armée franco-allemande et l’importance des actions des parachutistes.
Une gerbe a ensuite été déposée par le commandant aux côtés de soldats allemands. Cette cérémonie s’est également déroulée en présence des présidents du Souvenir français et des anciens combattants du village.
À l’occasion du verre de l’amitié pris à la mairie, la commune a reçu un souvenir de Jean-Pierre Mezure et celui-ci n’a pas manqué de transmettre tous ses remerciements et salutations à Valentin Josse, le maire et aux élus.

photo du journal Ouest France

LEVEE DES COULEURS à LA GENDARMERIE
5 JUILLET 2022

Reportage Jean-Pierre Mezure:
https://photos.app.goo.gl/KnpyZcAqyveXYgZb6


François Lesieur et Jean-Pierre MEZURE, tous deux membres du Souvenir Français et de la 30e section des Anciens des FFA ont reçu une lettre de félicitations de la Région de Gendarmerie pour leurs actions vers les Cadets de la Gendarmerie.
Nous tenons à remercier la gendarmerie pour ce geste qui rejaillit sur tous les bénévoles de nos associations.


CEREMONIE DU 14 JUILLET 2022
à TOULOUSE

Lien vidéo réalisé par Jean-Pierre MEZURE Président du Souvenir Français comité de Toulouse Centre:
https://drive.google.com/file/d/1wh_kz4-ksqx0JbvpRRfBezi_SziPD53y/view?usp=drive_web


CEREMONIE EN HOMMAGE AUX "JUSTES" DE FRANCE
JUILLET 2022

Le 17 juillet 2022 Journée Nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat Français et d’hommage aux « Justes » de France

Reportage de JP Mezure pour Souvenir Français,30e section des Anciens des FFA:

https://photos.app.goo.gl/dtD2RhKJ3og172KN6


CEREMONIE DE LA LIBERATION DE LA VILLE DE TOULOUSE
19 AOÛT 2022

Lien:
https://www.youtube.com/watch?v=s2m4zZL--ao


JOURNEES DU PATRIMOINE 2022


"TERRE CABADE et les GLOIRES MECONNUES de TOULOUSE"


Visite guidée et commentée  les 17 et 18 Septembre 2022 à 14H par Jean-Pierre MEZURE Président du Souvenir Français Comité Toulouse Centre.
Durée de la visite gratuite: 14H à 16H
Le groupe est limité à 15 personnes.
Lieu: Terre Cabade 1 avenue du cimetière 31000 toulouse
Contact: 06 23 09 50 22 ou jpmezure2018@gmail.com


Découvrez l'un des plus grands cimetières de France: évocation des gloires passées qui ont fait Toulouse....héros de l'Empire, peintres, acrobates, personnages politiques, les armoiries, résistances et compagnons de la Libération, crypte des poilus, Sainte Helena et son culte estudiantin, Jane et la loi sur le pantalon, la "bédoucette", etc....


REMISE DE LA MEDAILLE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET
DE LA VIE ASSOCIATIVE SEPTEMBRE 2022


Le Dimanche 11 Septembre 2022 à Aigrefeuille, Pascal BARCENAS et René DURAND ont reçu la médaille de la Jeunesse, des Sports et du monde associatif de la part de Martine GUERANGER médaillée Argent représentant le comité Olympique Allemand pour le brevet sportif et Josette CLARAZ s'est vue remettre la médaille par Jean-Pierre MEZURE Délégué Général Adjoint du SF de la Haute-Garonne et Président de la 30ème section des Anciens des Forces Françaises en Allemagne, en présence du Professeur Doyen Horst Hombourg représentant l'ordre fédération du mérite allemand.
photo:          au centre les décorés: Pascal Barcenas, Josette Claraz, René Durand,
                    à gauche Jean-Pierre Mezure et Martine Gueranger,
                    à droite, Thierry Imart 1er adjoint et Hadrien Clouet Député de la Haute-Garonne.


RENCONTRE AVEC LE MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE
SEPTEMBRE 2022


Un nouveau groupe scolaire, le seul en France à porter dans une enceinte laïque le nom de Jules-Géraud SALIEGE Archevêque de Toulouse puis Cardinal, Compagnon de la Libération et Juste parmi les Nations a été inauguré. Une classe de CM2 a entonné le chant des Partisans, accompagné par un trio de cuivres de l'Orchestre national du Capitole. Toute l'équipe pédagogique de l'établissement, le CRIF, le Grand Rabbin de Toulouse, l’archeveque de Toulouse attendaient l'arrivée du Maire de Toulouse, du Préfet de Région qui escortaient Pap NDIAYE, notre Ministre de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Après des discours très appuyés contre l'antisémitisme renaissant, il fut possible d'aller à la rencontre de notre Haute Autorité, et de lui présenter au nom du Souvenir Français de Toulouse Centre et de l'Association Nationale des Descendants des Médaillés de la Résistance Française que je représente avec Jean-Pierre Blanc, ancien maire du village martyr de Marsoulas, les recherches qui ont permis de finaliser la Médaille de la Résistance, à titre posthume, que nous avons obtenue pour honorer la Mémoire oubliée depuis 78 ans, de Litman NADLER, médecin, juif, roumain et résistant, fusilllé en 1944.
photo: Pap NDIAYE Ministre de l'Education, Jean-Pierre MEZURE Président du comité du SF de Toulouse Centre et Jean-Pierre BLANC ancien Maire du village martyr de Marsoulas


REMISE DU DRAPEAU JUNIOR DE L’ANDMRF
NOVEMBRE 2022


Lors de la cérémonie consacrée aux Morts pour la France organisée par le Souvenir Français, le major Baron (représentant son ancêtre Léonce Baron, médaillé de la Résistance et Juste parmi les Nations) a remis le drapeau Junior de l’Association Nationale des Descendants des Médaillés de la Résistance Française à Antoine élève de CM2 en présence des autorités civiles et militaires, du Colonel Charlie Mazingue Délégué Général et de Jean-Pierre Mezure Délégué Général Adjoint du Souvenir Français de la Haute Garonne (et représentant son ancêtre Joseph Barnard, exécuté au KZ Sachsenhausen), Délégué régional de l’Association Nationale des Descendants de la Résistance Française.
Seul drapeau Junior de cette association en France, il accompagnera désormais le drapeau Junior du Souvenir Français porté par Maxxens depuis 4 ans lors des cérémonies patriotiques.
Comme le dit la devise de la Médaille de la Résistance « Patria non immemor ». Si la Patrie se souvient, à nous d’en diffuser l’image. Cette médaille conférée pour des « actes remarquables de foi et de courage » à seulement 65 029 personnes dont 25 722 à titre posthume nous en montre bien la rareté. A nous d’en faire vivre le souvenir.

JOURNEE NATIONALE DES MORTS POUR LA FRANCE
1er NOVEMBRE 2022


Le Délégué Général Adjoint du Souvenir Français de la Haute Garonne et Président du comité du SF de Toulouse Centre Jean-Pierre MEZURE, la 30ième Section des Anciens des FFA, l’Association Nationale des Descendants des Médaillés de la Résistance Française comme chaque année ont organisé la commémoration des Morts pour la France en ce 1er Novembre 2022.

A Toulouse, sur les murs du Monument aux Morts de Salonique sont inscrits les noms de 5206 Toulousains Morts pour la France et dans sa crypte que malheureusement nous ne pourrons pas visiter, reposent 1706 soldats Morts pour la France : 903 soldats de métropole, 514 frères d’armes d’Afrique, et 289 d’Indochine appelés sous les drapeaux sont enterrés là, côte à côte, sans distinction de grades.
Devant nous se dresse grâce au Souvenir Français le premier Monument aux Morts édifié à Toulouse dédié aux soldats de la Garnison en 1904.
Du 11 janvier 2013 au 15 octobre 2022, 58 militaires (57 hommes et 1 femme) dont 8 officiers, 3 officiers mariniers, 17 sous-officiers et 30 militaires du rang sont Morts pour la France au Mali et au Sahel. Saluons parmi eux, la Mémoire du caporal Abdelatif RAFIK, appartenant au 14ième RISLP de Toulouse, Mort pour la France le 17 octobre 2018.

Il ne suffit pas de citer uniquement ceux qui ponctuellement affrontent l’ennemi à l’extérieur de notre sol national. Il reste ceux que l’on nomme « Victimes du Devoir » ceux qui, sur notre territoire, ont pour mission de défendre les personnes et les biens, ceux qui mènent des opérations contre une délinquance brutale et violente, je cite mes amis gendarmes, à la veille de notre Sainte Geneviève, auxquels j’ajoute nos camarades de la Police.
N’oublions pas aussi, dans ce cimetière, André Mazana, mort lors du débarquement de Provence, funeste destin d’un engagement dans la France Libre. Il fut glorifié par la remise d’une Croix de Compagnon de la Libération.
N’oublions pas aussi, dans ce cimetière, les Médaillés de la Résistance : Marcel Langer qui reçut à deux reprises la Médaille de la Résistance, François Verdier. Litman NADLER, parce que, juif, roumain, donc étranger, il ne fut déclaré Mort pour la France que récemment. Le Comité de Toulouse et la 30e section des Anciens des Forces Françaises en Allemagne ont réhabilité sa mémoire, sollicitant et obtenant l’attribution de la Médaille de la Résistance, prochainement remise par la Présidence de la République à la famille.
J’y ajoute un Mosellan, déporté comme otage et exécuté au camp de Sachsenhausen en septembre 1944, lorsque son fils déserta la Wehrmacht au retour du front russe.

Les élèves de la classe de Madame Paule LUMIA lisent le texte du Souvenir Français.
Dès 1916, alors que la bataille de Verdun fait rage, la France cherche un symbole pour rendre hommage à ses milliers de soldats disparus. Dans un discours prononcé le 26 novembre 1916, qui aura une portée mondiale, François Simon, président de l’association du Souvenir français, fait le premier la proposition d’élever un tombeau à un soldat inconnu :
"Pourquoi la France n’ouvrirait-elle pas les portes du Panthéon à l’un de ses combattants ignorés, mort bravement pour la patrie ? Cette inhumation d’un simple soldat sous ce dôme, où reposent tant de gloires et de génies, serait comme un symbole et plus, ce serait un hommage rendu à l’armée tout entière." Une proposition de loi défendue par Clemenceau.
Le 12 novembre 1919, un an et un jour après l’Armistice de 1918, une proposition de loi défendue par Clemenceau est votée dans ce sens au Parlement. Mais les associations d’anciens combattants s’élèvent contre le transfert du corps du Soldat inconnu au Panthéon, demandant son inhumation sous l’Arc de Triomphe. Le 8 novembre 1920, les députés réunis en session extraordinaire trouvent un compromis à l’unanimité : une fois les honneurs du Panthéon rendus au Soldat inconnu, sa dépouille sera inhumée sous l’Arc de Triomphe. "Celui que vous choisirez..."
Sans tarder, une cérémonie est organisée, le 10 novembre suivant, dans la citadelle de Verdun. Huit cercueils y ont été acheminés des différents secteurs du front : Flandre, Artois, Somme, Île-de-France, Chemin-des-Dames, Champagne, Verdun, Lorraine. André Maginot, ministre des Pensions, remet à un jeune soldat, pupille de la Nation, Auguste Thin, un bouquet d’oeillets rouges et blancs, et lui demande de le déposer sur le cercueil de son choix : "Celui que vous choisirez sera le Soldat inconnu que le peuple de France accompagnera dem ain sous l’Arc de Triomphe." Du Panthéon à l'Arc de Triomphe.Chargé à bord d’un train spécial à destination de Paris, le lendemain, 11 novembre 1920, le cercueil du Soldat inconnu est porté au Panthéon où le président de la République Raymond Poincaré, prononce une allocution. Placé sur la prolonge d’artillerie d’un canon 155, il est ensuite transporté sous la voûte centrale de l’Arc de Triomphe. L’inhumation officielle du Soldat inconnu se déroule le 28 janvier 1921. À 8h30 du matin, les troupes présentent les armes.
Le ministre de la Guerre, Louis Barthou, s’incline devant le cercueil : "Au nom de la France pieusement reconnaissante et unanime, je salue le Soldat inconnu qui est mort pour elle".
Depuis 1923, une flamme éternelle veille nuit et jour sur le tombeau ; elle est ravivée tous les soirs, à 18h30.


QUÊTE à TERRE-CABADE NOVEMBRE 2022

https://www.france.tv/france-3/occitanie/jt-19-20-midi-pyrenees/4248691-emission-du-mardi-1-novembre-2022.html

Pour la première fois, deux associations ont oeuvré la main dans la main: le Comité de Toulouse Centre et la 30e section des Anciens des FFA associant dans un même effort de solidarité, anciens militaires et civils patriotes. Pendant trois jours et demi, nous avons collecté sur deux entrées de notre immense cimetière de 33 hectares. Malgré les difficultés de la vie quotidienne, sortir de la pandémie a généré des propositions de recherches sur le parcours des soldats dans certaines familles venues visiter leurs défunts. La quête fut donc, au-delà de la collecte, un immense bain de cohésion.

LES CADETS DE LA GENDARMERIE ET LA MEMOIRE
NOVEMBRE 2022


Après une présentation de nos activités et de nos objectifs, la troisième promotion des Cadets de la Gendarmerie d’Occitanie avait tenu à accomplir un geste mémoriel. Rendez-vous fut pris au cimetière de Terre-Cabade, pour une visite des gloires illustres, quelquefois oubliées. Dans ce jardin paysager de 33 hectares, une halte a été faite pour nettoyer la tombe du général Martinez, ancien chef de corps des 1er et 2ème régiment de la Légion étrangère et brillant commandant de brigade en 1870. La progression de la visite a repris pour atteindre le Carré Militaire où devant le Monument du Souvenir Français, un dépôt de gerbe devait conclure leur visite.
Les Cadets reçurent alors mission de coller chacun, un drapeau tricolore derrière chaque tombe des soldats Morts pour la France.


LE COMITE DE TOULOUSE CENTRE au
LYCEE JESUITE DU CAOUSOU
NOVEMBRE 2022


Les élèves des classes de Seconde du Lycée Jésuite du Caousou de Toulouse participent chaque année à une activité interne et pédagogique, appelée « Pastorale », inscrite dans leur cursus scolaire. Pour eux, c’est une découverte des associations caritatives et du bénévolat.
Mr Jean-Pierre MEZURE, ancien élève, Président du Souvenir Français de Toulouse Centre et Délégué Régional de l’Association Nationale des Descendants des Médaillés de la Résistance Française y représentait la composante mémorielle. Pour la deuxième année, après une première phase de présentation de nos activités, une deuxième phase les conduit à travailler sur un hommage en petit groupe avec un élève rapporteur.

Bernard BACQUIE offrant son dernier ouvrage sur Paul Vachet à Odon, Arthur,Thomas, Alexandre qui ont présenté l'oeuvre de Paul VACHET.

lien vidéo:
Bernard Bacquié
, ancien pilote de ligne, écrivain, conférencier, biographe de Saint-Ex, de Paul Vachet et de l'Aéropostale, vice-champion et recordman de France de relais 4 x 100 mètres junior en 1962 et 1963 a piloté le Concorde.  
https://youtu.be/atgIu0VfcFk

Six célébrités dont cinq inhumés à Toulouse y ont été évoquées : la cantatrice Mady MESPLE, le compositeur Charles BOREL-CLERC (auteur du « petit vin blanc », parolier de Maurice Chevalier), la Résistance MOI avec Marcel LANGER, guillotiné (2 fois médaillé de la Résistance), la Résistance FFI avec Litman NADLER, fusillé (médaillé de la Résistance), les Compagnons de la Libération avec l’Abbé de NAUROIS, aumônier du Commando Kieffer et le monde de l’aéronautique et de Latécoère avec Paul VACHET (médaillé de la Résistance).
Etaient invités le Délégue Général de Haute-Garonne Charlie Mazingue et l’ancien pilote de ligne, écrivain, expert biographe de Saint-Ex et des pilotes de l’Aéropostale, Bernard BACQUIE qui a félicité les élèves pour l’excellent travail de recherches qu’il a complété par des anecdotes inédites.
Une troisième phase aura lieu en janvier où ensemble nous « géolocaliserons » les 33 hectares du cimetière de Toulouse.


HOMMAGE JUDEO-CHRETIEN AU
CARDINAL SALIEGE


Mr Jean-Pierre MEZURE, Délégué Adjoint du Souvenir Français de la Haute Garonne et Président du Comité de Toulouse Centre a rendu un hommage judeo-chrétien au Cardinal SALIEGE à Toulouse en présence du Grand Rabbin de France et de l'Archevêque de Toulouse.
lien vidéo:

https://youtu.be/ddXSByRLRio

JEUNES ECOLIERS GARDIENS DE LA MEMOIRE
DECEMBRE 2022


Le mercredi 7 Décembre 2022
, Laura, Joséphine, Thomas et Antoine, élèves de CM2 à l’école du Caousou, ont reçu leur "Certificat d’Engagement en qualité de Gardien de la Mémoire" au cours d’une cérémonie présidée par Jean-Pierre MEZURE Président du Souvenir Français de la Haute-Garonne. "C’est vous qui porterez demain les valeurs de notre pays", a-t-il déclaré.
Le jeune Antoine adhérent du Souvenir Français a reçu en outre un diplôme d’honneur de porte-drapeau, remis habituellement à des personnes majeures. Ces distinctions montrent l’implication exceptionnelle de ces jeunes élèves qui participent à différentes actions mémorielles.
La remise des diplômes s’est déroulée au sein de l’école dans la classe de l’institutrice Paule LUMIA, en présence de Charlie MAZINGUE Délégué Général du Souvenir Français, de Béatrice MILLOT Présidente du comité du Souvenir Français de Muret et de Pascal BARCENAS archiviste au Conseil départemental Haute-Garonne.
Pour le Souvenir Français, chargé de conserver la mémoire des Morts pour la France et d’entretenir tombes ou monuments, la transmission est une mission importante.
Association apolitique et non confessionnelle, le Souvenir Français intervient aussi bien dans les écoles laïques que religieuses et subventionne des voyages mémoriels à hauteur de 1,5 million d’euros par an au niveau national.
Sur la photo:
Jean-Pierre Mezure, le jeune porte-drapeau Antoine, entouré de ses camarades de classe et Charlie Mazingue DG 31


CADETS DE LA GENDARMERIE GARDIENS DE LA MEMOIRE
DECEMBRE 2022

Soixante Cadets de la Gendarmerie à parité égale des deux dernières promotions ont reçu leur diplôme en présence des autorités qui accompagnaient le Général BOURILLON, commandant la région de gendarmerie Occitanie.
Le Certificat de Gardien de la Mémoire était remis à ces Cadets qui nous avaient accompagnés dans la visite du cimetière de Terre-Cabade et l’entretien de certaines tombes.
Parmi eux, la Cadette Ambre TOURON s’était distinguée en faisant acte de volontariat pour porter le drapeau de l’Association Nationale des Descendants des Médaillés de la Résistance Française par Devoir de Mémoire pour sa famille (ANDMRF).

Mr Jean-Pierre MEZURE, Délégué de la Haute-Garonne ANDMRF, également Président de notre Comité de Toulouse Centre répondait aussitôt favorablement face à des yeux embués. Lors de la cérémonie de cloture, Ambre reçut donc le diplôme de porte-drapeau du Souvenir Français pour marquer cet événement fort en émotion.
Mme la Colonelle Edith COULOMB (30ième section des Anciens des FFA) agrafa sur la tenue de la récipiendaire l’insigne de porte-drapeau et le Vice-Président du SF de Toulouse, Mr Pascal BARCENAS remit le Certificat de Gardien de la Mémoire.

https://photos.app.goo.gl/M6Wgn1y5BnvvGBj4A

Ambre Touron, le Général Charles Bourillon, Jean-François Béolor, Jean-Pierre Mezure

 
Retourner au contenu | Retourner au menu