Page 4 - Le Souvenir Français-D.G.De Haute-Garonne

Aller au contenu

Menu principal

Page 4

Comités

PRESENTATION DES VOEUX JANVIER 2020


Le 9 Janvier 2020, le Président du Souvenir Français de Colomiers Francis LA HAYE a présenté ses voeux en présence du colonel Charlie MAZINGUE délégue général du Souvenir Français Haute-Garonne, des membres du bureau, des présidents d'associations et d'une nombreuse assistance.
Des récompenses ont été attribuées:
Monsieur Marc Terrail représentant la Mairie de Colomiers a reçu la médaille du Souvenir Français ainsi que le diplôme d’honneur du souvenir Français.
Mme Bernadette Duval, Mr Maurice Olive, Mme Nicole Lacotte, Mr Michel Beauchamp, Mme Michelle Beauchamps, Mr Georges Lacotte, Mr Pierre Desterac, et Mr Christian Lasserre, ont chacun reçu le diplôme d’honneur.

https://www.ladepeche.fr/2020/01/17/le-souvenir-francais-presente-ses-voeux,8666814.php


FLEURISSEMENT DES TOMBES
NOVEMBRE 2020


Chaque année, les tombes des Morts pour la France sont entretenues et fleuries.
Le Commandant Francis La Haye, Président du comité de Colomiers avec ses fidèles adhérents et le soutien actif des élus, s'acquitte avec engagement, conviction et respect de cette noble mission dans plus de dix cimetières.

https://www.ladepeche.fr/2020/11/10/le-souvenir-francais-fleurit-les-tombes-des-heros-9192454.php







photo DDM


HOMMAGE à ANTONIN FAURE
MORT POUR LA FRANCE EN COREE
NOVEMBRE 2020


L'année 2020 représente le 70° anniversaire de la guerre de Corée.
Le 5 novembre 2020, le commandant Francis La Haye, Président du comité de Colomiers, a  rendu  un hommage au soldat Antonin Faure décédé le 4 Août 1952 à l'âge de 27 ans.
La cérémonie s'est déroulée dans le cimetière de Lagraulet St Nicolas en présence de Mr le Maire CHRISTIAN SENOCQ .
En raison du confinement, n'étaient conviés à la cérémonie que le président du comité Francis La Haye, le délégué général adjoint Michel Leharivelle, le porte drapeau Francis Baron et le délégué général Charlie Mazingue.
A l'issue de la cérémonie le maire du  village a chaleureusement remercié le Souvenir Français pour cet hommage rendu à un enfant du pays.


CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE 2020
MONTAIGUT



CEREMONIE d'HOMMAGE à DAVID POULAIN
AUSSONNE  MAI 2021


En raison des restrictions de la situation sanitaire, la cérémonie d’hommage au caporal-chef David POULAIN, du 1° Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine de Bayonne, mort pour la France le 24 mai 2006 à Kajali Sufla en Afghanistan a dû être différée.
Le 19 mai 2021, une cérémonie d’hommage était organisée au cimetière de Ausonne:
Le Commandant Francis LA HAYE rappelait les circonstances de la mort de David Poulain, le Colonel Charlie MAZINGUE DG31 énonçait sa biographie puis le rosier du souvenir était planté par Michel LEHARIVELLE DGA.
S’ensuivait le dépôt de gerbe par Joël MIGNON Président des Anciens Combattants de Colomiers et son trésorier Alexandre BERNARD. Après la sonnerie aux morts et la minute de recueillement, la Marseillaise était entonnée grâce au responsable de la sonorisation Jean CASTEL.
La cérémonie se concluait par les remerciements aux porte-drapeaux Francis BARON pour le Souvenir Français, Joël GUILLOT pour l’amicale nationale du Grand 14, Jean FONTAINE pour les Anciens Combattants.


CEREMONIE BOUCONNE
JUIN 2021

Le 12 juin 2021, une cérémonie en hommage aux fusillés de Bouconne s'est déroulée devant la stèle des Fusillés en présence du Président du comité du Souvenir Français de Colomiers Commandant Francis LA HAYE, de Michel LEHARIVELLE Délégué Général-adjoint du Souvenir Français 31, des Anciens Combattants de la section Pibrac-Brax et cantons voisins, des élus et de la population.
Article sur l'hommage rendu aux fusillés de Bouconne:
https://www.ladepeche.fr/2021/05/28/ceremonie-a-la-stele-des-fusilles-9570610.php


CEREMONIE DU 18 JUIN 1940


Le vendredi 18 juin 2021, une cérémonie en comité restreint s'est déroulée au cimetière de Cornebarrieu en présence de Mr Alain TOPPAN Maire de Cornebarrieu, Mr Michel LEHARIVELLE Délégué Général Adjoint du Souvenir Français et Mr Frédéric HUGUES  Adjoint au Maire de Cornebarrieu et secrétaire de l'O.N.A.C.


REMISE DE DECORATIONS
JUILLET 2021

Lors du repas des Anciens Combattants de Merville, le 2 juillet 2021, le Commandant Francis LA HAYE Président du Souvenir Français du comité de Colomiers a remis des décorations:
André Simon
Président des Anciens Combattants, Bernard Labezin trésorier, Pierre Baly porte-drapeau, son petit-fils Théo Soldadié porte-drapeau et Mme Chantal Aygat Maire de Merville.


ENTRETIEN DE LA TOMBE AUGUSTIN DUBARRY DE LESQUERON
AOÛT 2021

Le comité de Colomiers en Haute Garonne entretient la tombe de Augustin Joseph Jean Bernard Thomas Dubarry de Lesqueron Colonel d’Artillerie de l’Empire (1784-1864).

Né à Toulouse le 21 décembre 1784, au quartier de la Dalbade, dans une famille originaire de la Guyenne, il est admis en 1803 à l’École Polytechnique. Sous-lieutenant le 23 septembre 1805 (élève à l’École d’Application de l’Artillerie et du Génie) puis lieutenant le 15 novembre 1806 au 7ème Régiment d’Artillerie à pied.

Participant, avec la Grande Armée de Napoléon aux batailles contre les Russes près de Varsovie, puis à Friedland et Eylau, il poursuit avec la campagne d’Autriche. Fait chevalier de la Légion d’Honneur en 1809 pour sa bravoure, il est nommé capitaine en 2ème le 14 mars 1811 au 9ème Régiment d’Artillerie et capitaine en 1er le 11 avril 1813 au 5ème Régiment d’Artillerie à pied. On le retrouve durant la campagne de Russie, défendant ensuite le territoire français en 1814, juste avant l’abdication.
En service au fort de Pont-Saint-Esprit, il rejoint l’armée du Var par fidélité à l’Empereur, lors de son retour de l’île d’Elbe. Mais l’Empire se termine cent jours plus tard et Dubarry doit s’exiler à l’étranger. Il n’a que trente et un ans. Une note de 1816 fustige sa conduite qui lui vaut probablement de ne jamais passer général.

L’exil ne dure pas et il est réintégré dès 1818. Il se marie avec Virginie Granet qui lui donne deux enfants, tous deux nés à Douai où il réside probablement : Joseph Victor Oscar né en 1823 et Gaston né en 1828. Le premier sera capitaine au 1er artillerie à pied.
Le 17 août 1822, il est fait chevalier de l’Ordre de Saint Louis, qui récompense les officiers catholiques les plus valeureux.

En 1823, Dubarry de Lesqueron est en garnison à Lille, passe chef d’escadron, et par ordonnance royale du 13 janvier 1837, il est nommé lieutenant-colonel, puis colonel le 25 avril 1840. Le 12 décembre de la même année, il est nommé directeur des poudres à Cherbourg.
En 1843, son nom est cité dans « L’Almanach de l’Exil » et « La Sentinelle de l’Armée » comme étant un militaire légitimiste. Le 14 avril 1844, il est promu commandeur de l’ordre de la Légion d’Honneur. Il est alors nommé à Bourges au 2ème régiment d’artillerie.

Le 11 janvier 1845, il est admis à la retraite et dès 1850, il rejoint Cornebarrieu où il vit dans la maison de maître d’un beau domaine agricole.
Il entreprend alors une carrière politique et en 1852, il est adjoint au maire de Toulouse et conseiller général de la Haute-Garonne de 1852 à 1861, élu dans le canton de Montréjeau.
Veuf de Virginie Granet, il décède le 8 décembre 1864 à l’âge de 79 ans dans son domaine du Bousquet et il est enterré le lendemain, en présence d’une foule considérable, dans le cimetière de Cornebarrieu où sa tombe est toujours entretenue par le Souvenir Français.


REMISE EN ETAT DES TOMBES à MONTAIGUT
OCTOBRE 2021


Au cimetière de Montaigut sur Save, le 6 et 7 octobre dernier, trois bénévoles (Mr BARON Francis Vice-président et Porte-drapeau du comité de Colomiers, Mr BARON Alain secrétaire adjoint, Mr DELASALLE Jean Président du SF du Comité de la Salvetat) et Mr Francis LAHAYE Président du comité de Colomiers ont remis en état et repeint 13 tombes de Poilus au cimetière de MONTAIGUT sur SAVE.

Ces tombes de Poilus sont groupées car ce sont des enfants du village Morts pour la France au cours de la guerre de 1914-1918:
PASPA Jean, ESTELLE Raymond, GINESTET Jean, PASPA François, COSTES Séverin, BARON Charles, BALARD Jean, MONTAUDRY Jean Marie, FAURE Dominique, LARTIGUE Jean, BOSC Jean-Baptiste.  Disparus: POMMIERS Émeric, DARDENNE Étienne.

lien petit journal:

https://www.lepetitjournal.net/31-haute-garonne/e31t-gascogne/2021/10/19/le-souvenir-francais-noublie-pas-ses-poilus/#gsc.tab=0


FLEURISSEMENT DES TOMBES
NOVEMBRE 2021

Lien dépêche sur les nouveaux décorés du SF à Pibrac lors de la journée du fleurissement des tombes:
https://www.ladepeche.fr/2021/11/04/les-nouveaux-medailles-du-souvenir-francais-9907921.php


REUNION ANNUELLE DU COMITE
 DECEMBRE 2021


La réunion annuelle du Comité de Colomiers Toulouse-Ouest s’est déroulée le vendredi 3 Décembre 2021 sur l’invitation du Commandant Francis LA HAYE, Président du Comité de Colomiers.
Cette réunion regroupait les Comités de Colomiers et de La Salvetat-Saint-Gilles.

https://www.ladepeche.fr/2021/12/23/les-medailles-du-souvenir-francais-10009480.php
La table officielle était composée de Jean Delasalle Président du Souvenir Français de la Salvetat-St-Gilles, du Colonel Charlie Mazingue Délégué général de la Haute-Garonne, d’Arnaud Simion 1er Adjoint au Maire et responsable des Anciens Combattants de Colomiers, du Commandant Francis Lahaye Président du comité, de Claude Renouf Trésorière du comité et de Michel Le Harivelle Délégué Adjoint de la Haute-Garonne.

De nombreux adhérents ont été récompensés:
Médaille de vermeil avec bélière : Baron Alain, Baron Francis et Renouf Claude (Colomiers).
Médaille de vermeil : Subra Germain, (Colomiers).
Médaille d’argent : Peyriere André, Smyta Richard, Guissepin José, Reulet Henri, Le Harivelle Michel, Paterni Jules (Colomiers) et Pierron Claude (Plaisance-du-Touch).
Médaille de bronze : Cazalé Simone et Cazalé André (Colomiers) et Pignol Claude (Léguevin).


REMISE D'UN DIPLÔME à Mme le Maire de MERVILLE
MARS 2022


Le jeudi 3 Mars 2022, près de 70 membres de l’Amicale des Anciens Combattants se retrouvaient salle Joseph-Bon pour partager un aligot authentique et sa saucisse grillée, préparés par un Aveyronnais établi à Fonsorbes.
Le président André SIMON remerciait ses membres actifs pour les préparatifs mais également les adhérents pour leur présence.
Une surprise a été réservée par le Président du Souvenir Français de Colomiers le Commandant Francis LA HAYE à Madame le Maire de Merville Chantal AYGAT.
Pour mettre à l’honneur la municipalité qui apporte son soutien aux actions entreprises afin de perpétuer le Souvenir et la mémoire, il a remis à Chantal AYGAT une médaille du Souvenir Français accompagnée du diplôme.


CEREMONIE DU 19 MARS 2022


Lors de la cérémonie du 19 Mars 2022
à Colomiers, le Commandant Francis LA HAYE assisté de Madame Le Maire de Colomiers a remis au jeune Imanol PARRINI 17 ans le diplôme d'honneur de porte drapeau (durée 3 ans).

article dépêche:
https://www.ladepeche.fr/2022/04/03/imanol-18-ans-et-porte-drapeau-du-souvenir-francais-10211521.php


REMISE EN ETAT DE LA TOMBE D'UN LEGIONNAIRE
OCTOBRE 2022

Ce légionnaire d'origine polonaise Kierszyun est décédé à Colomiers en 1981.


REMISE EN ETAT DU CARRE MILITAIRE DE MERVILLE
OCTOBRE 2022


QUÊTE à PIBRAC
NOVEMBRE 2022


Sur la photo:
Le Président de l'ACAC de Colomiers Joël MIGNON, son épouse Marie-Louise MIGNON porte drapeau du SF, Mme le Maire
de Pibrac Camille POUPONEAU et Mr Robert BON Maire honoraire de Pibrac.
Ne sont pas sur la photo, Mme Danielle BARON, Mme Marie-Claude DEMANGEON et Mme Lucette DOMINGO.


JOURNEE D'HOMMAGE DU SOUVENIR FRANCAIS
1er NOVEMBRE 2022


Lors du traditionnel fleurissement des tombes à Pibrac, le commandant Francis LA HAYE, Président du Souvenir Français de Colomiers et des communes environnantes, maître de cérémonie, remercia les élus Didier LE BOT représentant Camille Pouponneau Maire de la commune, Denise CORTIJO conseillère municipale et Jean PARERA, ancien premier Adjoint au maire, les adhérents et amis pour leur fidèle présence à cette journée de fleurissement en l’honneur des soldats Morts pour la France et sans famille.
Michel LEHARIVELLE, Délégué Général Adjoint du Souvenir Français de la Haute-Garonne, lut le message du Président Général. La gerbe du Souvenir Français fut déposée au pied de la stèle des tireurs marocains par le DGA Michel Leharivelle, Denis Le Bot pour la mairie de Pibrac, Denise Cortijo et Jean Parera.
Des pots de pensées du Souvenir Français furent déposés par les adhérents présents sur les trois tombes ainsi que des pots de chrysanthèmes par la municipalité de Pibrac. Le public assista à la sonnerie aux morts, à la minute de recueillement et à la "Marseillaise".
Après les remerciements aux porte-drapeaux par les autorités, Denis Le Bot au nom de la municipalité invitait les personnes présentes à venir partager le verre de l’amitié.

Jean Parrera, Michel Leharivelle, Denise Cortijo et Denis Le Bot, Francis Lahaye.

RECOMPENSES à PIBRAC
NOVEMBRE 2022

Traditionnellement lors de Toussaint, le président du Grand Ouest de Colomiers, le commandant Francis La Haye, organise le fleurissement des tombes des soldats morts pour la France et qui n’ont plus de famille sur les communes de la Salvetat-Saint- Gilles, Colomiers, Cornebarrieu et Pibrac.
Lors du fleurissement des tombes, des récompenses ont été attribuées pour leur fidélité après de nombreuses années de présence auprès du Souvenir Français à Guy LOURDEL, médaille d’argent avec diplôme, Claude LESCOUTE médaille de bronze avec diplôme, Marie-Claude DEMANGEON médaille de vermeil avec bélière.

Lien dépêche:
https://www.ladepeche.fr/2022/11/25/les-recompenses-du-souvenir-francais-10826424.php

sur la photo de gauche: Mr Francis LA HAYE Président du Souvenir Français de Colomiers, Mr Claude LESCOUTE Président de l'ACA de Pibrac/Brax, Mr Michel LEHARIVELLE Délégué  Général Adjoint au SF, Mme Marie-Claude DEMANGEON, Mr Le BOT Adjoint au Maire représentant Mme Camille POUPONNEAU Maire de Pibrac.

sur la photo de droite: le Colonel charlie Mazingue, Madame le Maire de Pibrac et moi même lors de la remise de la médaille de Bronze à la Municipalité de Pibrac.

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu