page 2 - Le Souvenir Français-D.G.De Haute-Garonne

Aller au contenu

Menu principal

page 2

Comités

Photo de groupe de gauche à droite:

Mr le Maire de Labastide St Sernin, Mr le Maire de Saint Genies Bellevue, Mr le Maire de Saint Loup Cammas, Mme le Maire de Pechbonnieu, Mr le Maire de Rouffiac Tolosan, Mr le Maire de Montberon, Mme le Maire de Castelmaurou et le Porte-drapeau, Joel COLIN président des OPEX Castelmaurousiens.


CEREMONIE D'HOMMAGE AUX FUSILLES
DU BOIS DE LA REULLE JUIN 2020


La cérémonie des Fusillés du Bois de la Reulle s'est déroulée en comité restreint le Samedi 27 juin 2020 en milieu de matinée avec dépot des Gerbes en souvenir des 15 martyrs.
Etaient présents:

Mr Daniel CALAS maire de Gragnague, Mme Diane ESQUERRE maire de Castelmaurou, Mr Jean-luc LAGLEIZE député H.G, Mr Didier CUJIVES conseiller départemental H.G, Mr Charlie MAZINGUE délégué régional du Souvenir Français 31, Mr Jean-claude PAVIO délégué régional ANOPEX 31, le président du Souvenir Français de Castelmaurou Philippe Viadère, le président du Groupe de Recherche ainsi que le président des OPEX Castelmaurousiens.

En présences des enfants des Fusillés Rose FISCHER TOURET, Jean-pierre JOYEUX et André DUCASSE accompagné de sa petite fille, une gerbe était déposée.
Pour clôturer la cérémonie les 3 hymnes Nationaux (Marseillaise, Brabançonne et Hymne Européen) ainsi que le chant des Partisan étaient entonnés, suivi du remerciement aux porte-drapeaux et de la photo de groupe.

Présence de 3 porte-drapeaux
Louis GIBERT pour le drapeau du SOUVENIR FRANÇAIS de Castelmaurou
Joel GUILLOT pour le drapeau BELGE
Joel COLIN pour le drapeau des ANOPEX

https://www.ladepeche.fr/2020/07/09/ceremonie-restreinte-pour-les-fusilles-du-bois-de-la-reulle-8971720.php


QUÊTE DU 1er NOVEMBRE 2020

Malgré la situation sanitaire compliquée, mais avec l'accord de la Municipalité de Castelmaurou, la quête annuelle du SOUVENIR FRANCAIS s'est déroulée au deux cimetières de la commune. Philippe VIADERE, Président du SF du comité de Castelmaurou, Joëlle VIADERE, Mélanie DESSUS, Joël COLIN, Bernard DINSE, par une belle journée ensoleillée, ont tenu leur stand (malgré le masque) avec brio et bonne humeur.
Merci à eux et bravo.


FLEURISSEMENT NOVEMBRE 2020


Comme tous les ans, grâce au don généreux de la Famille PITORRE en pots de Chrysanthèmes, le Président du Souvenir Français Philippe VIADERE et son épouse ont fleuri le Monument aux Morts, le Caveau du Cimetière ainsi que le Bois de la REULLE.


CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE 2020
CASTELMAUROU


La cérémonie du 11 Novembre 2020 s'est déroulée en comité restreint vu les conditions sanitaires.
Etaient présent Mme le Maire Diane ESQUERRE, accompagnée du responsable des associations Mr Michael TESSON.
Au Monument aux Morts un dépot de Gerbes par les Anciens Combattants représenté par Mr MARTIN, le SOUVENIR FRANCAIS associé aux OPEX et au GROUPE de RECHERCHE des Fusillés du Bois de la REULLE représentés par Mr VIADERE Philippe, Mr COLIN Joel et Mr PAVIO Jean-Claude, ainsi que par la Municipalité.
Un porte drapeau à l'Honneur Mr CATALA Robert.


CEREMONIE DU 5 DECEMBRE 2020


Le 5 décembre 2020, Mr Philippe VIADERE Président du Souvenir Français de Castelmaurou et les membres de la municipalité ont déposé deux gerbes devant le Monument aux Morts de la commune. Etaient présents: Mme le Maire Diane ESQUÉRRÉ, Mr Michael TESSON responsable des associations, Mr Joël COLIN Président des OPEX Castelmaurousiens, Mr Honoré COUZINET Vice-Président des Anciens Combattants de Castelmaurou.

Présence de deux porte-drapeaux:

Joël COLIN pour les Opex et Vivien VIADERE pour le Souvenir Français


LE SOUVENIR FRANCAIS AUPRES DE JEUNES VOLONTAIRES DU SNU
JUIN 2021

Depuis plus de treize ans, des Adhérents du Souvenir Français de la Haute Garonne, se sont associés pour créer un Groupe de Recherches qui s’est donné pour mission de redonner l’identité à Cinq Résistants, qui après avoir creusé leur tombe au milieu d’un Bois, le Bois de la REULLE situé sur la commune de Gragnague, ont été fusillés sur place et enterrés sommairement par leurs assassins, à savoir par des membres de 2ième division SS Das Reich.
Parmi ce Groupe, d’une trentaine de membres nous pouvons nommer :
René DURAND Président et DG Adjoint du Souvenir Français de la Haute Garonne
Charlie MAZINGUE Trésorier et DG du Souvenir Français de la Haute Garonne
Philippe VIADERE Président du Comité du Souvenir Français de Castelmaurou
Patrice CASTEL Président du Comité du Souvenir Français du Revélois
Andrée GIBERT Secrétaire du Comité du Souvenir Français de Castelmaurou
Bernard DINSE Responsable du site du Groupe de Recherches et membre du Comité du Souvenir Français de Castelmaurou.
Ce mercredi 30 juin à 20h30 a eu lieu au domaine d’Ariane à Mondonville la présentation du travail du groupe de recherches du bois de la Reulle dans le cadre du travail de mémoire.
Après une présentation des membres présents et un rappel de la Résistance par Patrice CASTEL, le film documentaire d’Agnès PIZZINI a été projeté dans un silence poignant. A l’issue de nombreux échanges ont eu lieu avec les 40 volontaires du SNU, sur 120 (suite au règlement sanitaire actuel).
Cette rencontre sollicitée par Sonya BEYRON, chargée de la Mémoire à l’ONACVG, a été organisée par notre président René DURAND en collaboration avec Manon DUMONTIER, directrice adjointe des jeunes du SNU. René DURAND ayant pu obtenir de la production « Cocottesminutes » la gratuité de cette projection, a offert au nom du Groupe de Recherches 7 livres des « Fusillés du bois de la Reulle » qui ont été remis en fin de stage aux plus méritants de ces jeunes SNU. Ce type de rencontre est à renouveler, vu l’enthousiasme perçu pour cette première édition. Les intervenants présents : Patrice CASTEL, Bernard DINSE, Charlie MAZINGUE, Jean Claude PAVIO et Philippe VIADERE.


LE COMITE DU SOUVENIR FRANCAIS DE CASTELMAUROU
AU FORUM DES ASSOCIATIONS


Le samedi 4 septembre 2021, Mr Philippe VIADERE Président du Comité du Souvenir Français de Castelmaurou et René DURAND Délégué Général Adjoint à la Délégation du Souvenir Français de la Haute Garonne ont tenu un stand à l’occasion du Forum des Associations mis en place par la Municipalité de Castelmaurou. Nous avons eu la visite de nombreux Castelmaurousiens dont des adhérents du Comité et notamment Louis GIBERT, Président Honoraire du SF de Castelmaurou et de Dédée GIBERT, son épouse et Secrétaire du Comité.
De chaque côté de notre stand, une association amie et commune ont partagé cette matinée bien conviviale : Le Groupe de Recherches des Fusillés du Bois de la Reulle et les OPEX et ANOPEX par la présence de Jean-Claude PAVIO, Délégué Départemental ANOPEX et Joël COLIN Président des OPEX.


EXPOSE 2ème GUERRE MONDIALE

ECOLE DE GARIDECH AVRIL 2022

Le lundi 11 Avril 2022, le comité du Souvenir Français de CASTELMAUROU représenté par le Délégué Général Charlie MAZINGUE, Jean-Claude PAVIO, René DURAND, Joel COLIN, Louis GIBERT et Philippe VIADERE a présenté à la Classe de CM2 de Mme Valérie FOISSAC de l'école élémentaire de GARIDECH, un exposé sur la Seconde Guerre Mondiale 39-45 animé par un PowerPoint sur le déroulé de ce conflit, d'un diaporama photos de cette guerre et enfin d'une participation des élèves avec diverses questions posées.
Après leur excellente participation, les élèves de cette classe ont reçu de la part du SOUVENIR FRANCAIS un Certificat d'Engagement en qualité de Gardien de la Mémoire.


CEREMONIE au BOIS DE LA REULLE
25 JUIN 2022


Le Comité du Souvenir Français de Castelmaurou, le Groupe de Recherches des Fusillés du Bois de la REULLE et les OPEX de Castelmaurou honorent tous les ans, les Résistants Fusillés dans le Bois de la REULLE le 27 juin 1944 par la Triste 2ème  division SS Das Reich.

Suite à la fin de la crise sanitaire qui nous aura privé durant deux ans de cérémonies commémoratives, nous avons le plaisir de vous convier le 25 juin 2022 suivant le programme ci-dessous:

8h30 : Accueil Salle des Fêtes de Castelmaurou, café et viennoiseries

9h20 : Départ des Bus pour le Bois de la REULLE, place de la Mairie de Castelmaurou

9h45 : Dépôt de Gerbe à la Stèle de la FNAR à l’entrée du Bois

10h00 : Cérémonie avec allocutions et dépôt de gerbes au Bois de la REULLE

11h30 : Cérémonie avec dépôt de gerbes au Monument aux Morts de Castelmaurou

12h00 : Verre de l’amitié offert Salle des Fêtes de Castelmaurou


Philippe VIADERE Président du Souvenir Français de Castelmaurou

Tel : 06 19 93 45 56
Courriel : sfcastel31@free.fr

Joël COLIN Président des OPEX

Tél. 05 62 79 77 21
Courriel:opexcastelmaurou@gmail.com

René DURAND Président du Groupe de Recherches des Fusillés
Tél : 06 17 59 84 38
Courriel :   RDSFDG31@free.fr

 
Retourner au contenu | Retourner au menu