page 2 - Le Souvenir Français-D.G.De Haute-Garonne

Aller au contenu

Menu principal

page 2

Comités

CEREMONIE 25 MARS 2018
LILHAC, L'ISLE en DODON et LABASTIDE PAUMES


Ces cérémonies ont rendu hommage aux soldats morts pour la France durant la guerre d'Algérie.


CEREMONIE JUIN 2018 à BOUSSAN

Comme tous les ans, lors de la fête locale ce 24 juin 2018, Mr Patrick Boube maire de Boussan (31420) a convié le Souvenir Français de L'Isle en Dodon à participer à la cérémonie rendant hommage aux enfants du village morts pour la France.
Mr Roland Lévêque président du comité du SF de L'Isle en Dodon a déposé une gerbe; il était accompagné de Mr Patrick Gaston vice-président, des porte-drapeaux Mrs Clément Rodriguez et Guy Carrère ainsi que Mr Terzo Albicini, Mmes Françoise Carrère et Joêlle Gaston.


CEREMONIE JUILLET 2018 à MEILHAN

Le Dimanche 1er Juillet 2018, à Meilhan (31420) Mr Roland Lévêque président du comité du SF de L'Isle-en-Dodon a déposé une gerbe en compagnie de Mr Louis Saint-Ygnan Délégué Général du Souvenir Français du Gers.
Etaient présents Mrs Gérald Damien et Patrick Gaston vice-présidents, les 2 porte-drapeaux Mrs Clément Rodriguez et Guy Carrère ainsi que Mrs Terzo Albicini, Guy Bonnemaison et Mmes Joëlle Gaston et Françoise Carrère.


CEREMONIE JUILLET 2018 à LABASTIDE PAUMES

Le dimanche 15 juillet 2018 , le Souvenir Français de L'Isle-en-Dodon a rendu hommage aux enfants morts pour la France à Labastide Paumes (31230).
Mr Patrick Gaston vice-président a déposé un bouquet en compagnie de son épouse Joëlle. Etaient présents les porte-drapeaux Clément Rodriguez et Guy Carrère ainsi que Mme Françoise Carrère.


CEREMONIE AOÛT 2018 à RIEUMES

Le samedi 4 Août 2018, Mr Patrick Gaston Vice-Président du comité du Souvenir Français de L'Isle-en-Dodon, son épouse, Mr Bruno Trentin trésorier du comité assistaient à la cérémonie du maquis de Rieumes accompagnés des 2 porte-drapeaux, de Mr Jean-Marcel Durand et de Mme Françoise Carrère.


CEREMONIE AOÛT 2018 à ANAN

Le vendredi 10 Août 2018, lors de la fête du village à Anan, le Souvenir Français a participé à la cérémonie au Monument aux Morts.


CEREMONIE AOÛT 2018 à COUEILLES

Lors de la fête du village, le lundi 13 Août 2018, une cérémonie a eu lieu au Monument aux Morts du village de Coueilles en présence du Souvenir Français de L'Isle en Dodon Mr Roland Lévêque, des deux porte-drapeaux Mr Terzo Albicini et Mme Françoise Carrère.


HOMMAGE à Georges SAUX AOÛT 2018
à L'ISLE en DODON

Georges Saux est né à Tournefeuille le 19 Décembre 1919. Il fut tué par l'occupant allemeand à l'âge de 25 ans le 16 Août 1944.
Le jeudi 16 Août 2018, a eu lieu comme chaque année une cérémonie devant la stèle de Georges Saux. De nombreux porte-drapeaux étaient là.
Etaient présents à cette cérémonie le Délégué Général du Souvenir Français de la Haute-Garonne Charlie Mazingue, Mr François Caraoué maire de L'Isle-en-Dodon, Mr Loïc De Bretagne président de la 5 Com, Mr Francis La Haye président du comité du SF de Colomiers, Mr Jean-François Béolor président du comité du SF de Tournefeuille, Mr Roland Lévêque président du SF de L'Isle-en-Dodon, Mrs Gérald Damien, Patrick Gaston et de nombreux adhérents.

A cette occasion, des récompenses ont été remises: médaille de bronze à Mrs Raymond Laporte, René Rossi, Fabrice Galibert.
Une médaille a été remise à Mr Maurice Fronton pour sa famille en hommage à leur père qui faisait partie des rescapés de ce massacre.


CEREMONIE AOÛT 2018 à MONTBERNARD

Le lundi 20 Août 2018 à Montbernard, le président du comité du Souvenir Français de L'Isle en Dodon Mr Roland Lévêque après le dépôt de gerbe a remis à Mr Pascal Coumes un diplôme d'honneur pour sa commune.


CEREMONIE OCTOBRE 2018 à LAFITTE TOUPIERE


Le samedi 13 Octobre 2018, a été inauguré le Monument aux Morts de Lafitte Toupière. Mr Bruno Trentin trésorier du comité du SF de L'Isle-en-Dodon assurait les fonctions de maître de cérémonie.
Etaient présents 2 porte-drapeaux: Mrs Clément Rodriguez et Guy Carrère, les 2 vice-présidents: Mrs Patrick Gaston et Gérald Damien, Mr Roland Lévêque Président du comité du SF de L'Isle en Dodon et son épouse, Mrs Guy Bonnemaison, Terzo Albicini, Mmes Joëlle Gaston et Françoise Carrère adhérents du comité.


CEREMONIES 10 et 11 NOVEMBRE 2018


Lors de la veillée du 10 Novembre 2018
, deux élèves du collège ont porté fièrement deux anciens drapeaux que détenait le président de la FNACA et des Anciens Combattants (prisonniers de guerre et déportés du travail). En effet, le Siège demande à chaque comité de récupérer les drapeaux d'associations dissoutes afin de perpétuer la mémoire des Anciens Combattants. Ensuite, des jeunes collègiennes ont lu des lettres de poilus.
Le Président du Souvenir Français, le Principal du Collège de L'Isle-en-Dodon, le Président de la FNACA, des membres du maquis de Meillan, Mr le Maire François CARAOUE, le Conseil Municipal, le Président de la Communauté des Communes des 5 C, les enfants des écoles ont participé à cette cérémonie et à celle du 11 Novembre 2018.


REUNION ANNUELLE JANVIER 2019


Le Comité du Souvenir Français de L’ISLE EN DODON a tenu sa réunion annuelle, le mercredi 09 janvier 2019 à la salle de communauté de communes des Portes du Comminges à L'ISLE-EN-DODON.

10H00 :Café / accueil (recouvrement des cotisations 2019)
10H30 : Début de l’assemblée
Minute de silence
Rapport moral et financier
Remise de récompenses
Questions diverses
12H00 : Verre de L'amitié
12H30 : Repas de clôture AU BON VIVRE à L'ISLE-EN-DODON.

QUÊTE 2019 à L'ISLE-EN-DODON


Article sur la quête 2019:
https://www.ladepeche.fr/2019/12/05/solidarite-avec-le-souvenir-francais,8583071.php
photo DDM


REUNION ANNUELLE JANVIER 2020


La réunion annuelle du comité s'est déroulée le mercredi 15 Janvier 2020 en présence de Mr Roland LEVÊQUE président du comité, Mr le Maire, Mr Charlie Mazingue Délégué Général du Souvenir Français Haute-Garonne, les maires et élus des communes voisines, les présidents de comités et d'associations avec leurs porte-drapeaux et l'ensemble des adhérents.
Le cimetière de L'Isle-en-Dodon sera le premier en Haute-Garonne à être géolocalisé. L'inauguration sera suivie de la remise de deux drapeaux au printemps prochain à deux établissements scolaires.
Les récompenses du Souvenir Français étaient remises à plusieurs adhérents et pour conclure cette belle réunion, le commandant Francis Lahaye était promu officier de l'Ordre National du Mérite par son parrain Colonel Charlie Mazingue.
Les participants étaient ensuite conviés au verre de l'amitié et à un succulent déjeuner.

https://www.ladepeche.fr/2020/01/30/le-souvenir-francais-en-assemblee-generale,8697036.php


CEREMONIE D'HOMMAGE A MEILHAN
JUILLET 2020


Aujourd'hui à Meilhan, malgré le contexte actuel, le comité du Souvenir Français de L'Isle-en-Dodon a rendu un hommage aux maquisards massacrés dans la nuit du 6 au 7 juillet 1945.


CEREMONIE DU 14 JUILLET 2020
L'ISLE-EN-DODON

Le 14 juillet 2020, le comité du Souvenir Français de L'Isle-en-Dodon a participé à la cérémonie organisée par la nouvelle municipalité.
Mr Roland Levêque et Mr Gérald Damiens ont déposé un bouquet. Etaient également présents Mrs Clément Rodriguez, Guy Carrère et Julien Montagné en tant que porte-drapeaux du Souvenir Français.


CEREMONIE D'HOMMAGE à GEORGES SAUX
AOÛT 2020


Le mercredi 19 août 2020, le comité du Souvenir Français de L’Isle-en-Dodon a rendu hommage comme chaque année à Mr Georges SAUX, sous la houlette du Président du Souvenir Français de L'Isle-en-Dodon Mr Roland LÉVÊQUE.
Le Délégué Général du Souvenir Français de la Haute-Garonne Colonel Charlie MAZINGUE, le Vice-Président du comité de L'Isle-en-Dodon Mr Gérald DAMIENS et Mr le Maire de la commune Lionel WELTER ont déposé une gerbe.

A la fin de la cérémonie 4 adhérents ont été décorés :
Mr Évariste CARTAN médaille de vermeil,
Mr Clément RODRIGUEZ médaille d’argent,
Mr Marius FRONTON médaille de bronze et
Mr Valentin LÉVÊQUE le plus jeune adhérent médaille de bronze.
A l’issue, le pot de l’amitié offert par le comité du Souvenir Français de l’Isle-en-Dodon a été pris sous la halle et un petit groupe s’est retrouvé pour le déjeuner au Restaurant « LE BON VIVRE ».
A cette occasion, le Délégué Général a remis au patron Didier, le diplôme d’honneur du Souvenir Français.


CEREMONIE DU 5 DECEMBRE à
LILHAC, LABASTIDE PAUMES et FRONTIGNAN SAVES


Ce samedi 5 décembre 2020, le comité du Souvenir Français de L'Isle-en-Dodon a participé à la journée nationale d’hommage aux «Morts pour la France» pendant la
guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

A Lilhac en présence du Maire de la commune Mr SIOUTAC, du Président et DG Adjoint du Souvenir Français de la Haute-Garonne Mr Roland LÉVÊQUE, du Vice-Président du SF Mr Gérald DAMIENS, des porte-drapeaux Mrs. Clément RODRIGUEZ et Guy Carrère, de la secrétaire suppléante Mme Françoise CARRÈRE et de la Secrétaire Départementale Mme Martine LÉVÊQUE.
A la fin de la cérémonie, Mr Roland LÉVÊQUE a remis la médaille d'argent à 2 fidèles adhérents du SF : Mr Victor SCHIAVON et Mr Lucien SCHIAVON. Ces 2 frères
originaires de LILHAC ont perdu leur frère Louis lors de la guerre d’Algérie.

Le même groupe s’est ensuite rendu à Labastide Paumes pour honorer Mr René ARCIDET en présence de Mme le Maire Cathy BRUMAS.
En fin de matinée a eu lieu à Frontignan Saves l’hommage au Capitaine Louis BOURRELLY avec Mr le Maire Thierry SALLES.

Vous pouvez suivre les évènements du SOUVENIR FRANÇAIS SUR : www.lesouvenirfrancaishautegaronne.com


CEREMONIE DU 19 MARS 2021
à L'ISLE-EN-DODON

Article sur la commémoration du 19 mars 2021:
https://www.ladepeche.fr/2021/03/25/commemoration-du-19-mars-9448743.php


HISTOIRE DE LA RESISTANCE EN COMMINGES


Livres et dédicaces à Montesquieu-Guittaut
https://www.ladepeche.fr/2021/05/17/histoires-de-la-resistance-en-comminges-9549426.php


CEREMONIE MEILHAN
JUIN 2021

Le mardi 6 juin 2021 à 11H00, le comité du Souvenir Français de L’ISLE-EN-DODON a rendu hommage aux martyrs de MEILHAN (GERS)
En présence du porte-drapeau Guy Carrère et de son épouse, ainsi que Martine LÉVÊQUE  secrétaire départementale, le Président Roland LÉVÊQUE et le vice-président Gérald DAMIENS ont déposé une gerbe suivi de la sonnerie aux morts, minute de silence et du refrain de la Marseillaise.


CEREMONIE à LAFITTE TOUPIERE
JUIN 2021


Le jeudi 10 juin 2021
, le comité du Souvenir Français de L’ISLE-EN-DODON a rendu hommage à M. Paul ARTIGUE abattu le 10 juin 1944 par les SS de la division Das Reich à LAFITTE-TOUPIÈRE (31)


HOMMAGE à GEORGES SAUX
17 AOÛT 2021


Sous la halle à L’Isle-en-Dodon, des décorations ont été remises à 20 personnes par Charlie MAZINGUE, Délégué Général du Souvenir Français pour leur aide:
Gisèle BARTHE et Claude TAJAN ont reçu la médaille de vermeil.
Pierre ALLARD, Gérald DAMIENS, André DASTUGUE, André LAPALU et Alain LOZES ont été décorés avec la médaille d’argent.
Huguette COURET-PUJOL, Terzo ALBICINI et Jean-Marcel DURAN ont reçu la médaille de bronze.
Des diplômes d’honneur ont été remis à Nicole et Gilbert BONNESERRE, Gisèle CARRERE, Bernard FABARON, Maurice FRONTON, Robert SLAVINSKI et Lionel WELTER.

lien dépêche du midi:
https://www.ladepeche.fr/2021/08/28/a-la-memoire-de-georges-saux-9755277.php



RENOUVELLEMENT DU BUREAU DU COMITE DE L'ISLE-EN-DODON
SEPTEMBRE 2021


L'assemblée générale élective a eu lieu le 8 septembre 2021 à la salle de la Communauté des Communes à L'Isle-en-Dodon sous la responsabilité du Délégué Général Charlie MAZINGUE et du Président sortant Roland LEVÊQUE.

Président: Roland LÉVÊQUE
• Vice-Président: Gérald DAMIENS
• Vice-Président: Patrick BEAUCHET
Vice-Président: Bruno TRENTIN
• Trésorier: Guy CARRÈRE
Trésorier suppléant: à pourvoir
Secrétaire: Martine LÉVÊQUE
• Secrétaire suppléante : Françoise CARRÈRE
Porte-drapeaux: Guy CARRÈRE, Clément RODRIGUEZ
• Porte-drapeaux suppléants: Robert SLAVINSKI, Valentin LEVÊQUE

QUÊTE NOVEMBRE 2021

lien dépêche:
https://www.ladepeche.fr/2021/10/29/quete-du-souvenir-francais-les-objectifs-9896921.php


REUNION ANNUELLE DU COMITE
JANVIER 2022


Le mercredi 19 janvier, le comité de l’Isle en Dodon tenait son assemblée générale annuelle en restreignant les présences. Mr Lionel WELTER maire de la commune n’écoutant que son sens du devoir et son patriotisme avait mis à disposition du comité la salle de réunion du conseil municipal.
Après avoir souhaité la bienvenue aux présents dont pas moins de trois maires, le Délégué Général Charlie MAZINGUE, le vice-président du comité de St Gaudens Bruno TRENTIN et ses fidèles adjoints, le président Roland LÉVÊQUE déroulait son ordre du jour épaulé par sa secrétaire générale Martine LEVÊQUE et son trésorier Guy CARRERE.
L’ordre du jour étant épuisé, il donnait la parole au Délégué Général puis à Mr le Maire qui donnait son accord pour l’organisation des cérémonies lors de la fixation de la plaque de la géolocalisation du cimetière et de la remise de deux drapeaux à des établissements scolaires.
Parmi les intervenants, notre très fidèle Bruno TRENTIN, nous faisait part de sa tristesse au sujet de la décision concernant la reprise par l’ONAC et les communes des carrés militaires communaux. La situation sanitaire l’obligeant, le verre de l’amitié était remis à plus tard.


COMMEMORATION AUX VICTIMES DU MAQUIS DE MEILHAN
JUILLET 2022


Ce 6 juillet 2022, Mr Roland LEVÊQUE Président du Souvenir Français du comité de L'Isle en Dodon et Porte-drapeau et Mr Guy CARRÈRE Porte-drapeau étaient présents à cette cérémonie.
Dans le Gers, le souvenir reste vif au maquis de Meilhan 78 ans après la mort de 76 maquisards.
À la tombée de la nuit, plus d'une centaine de personnes dont une vingtaine d'enfants, ont rendu hommage aux maquisards afin de ne pas oublier les Gersois tombés le 7 juillet 1944
sous les balles nazies.

https://www.ladepeche.fr/2022/07/13/ceremonie-du-maquis-de-meilhan-10433293.php

 
Retourner au contenu | Retourner au menu