Menu principal
COLLEGE LEON BLUM
COLOMIERS
Du dimanche 14 au vendredi 19 avril 2019, soixante élèves de 3ème du Collège Léon Blum de Colomiers accompagnés de leurs professeurs, dont Madame Stéphanie POUGET à l'origine du projet ont parcouru les routes de France en quête d'histoire sur des lieux de mémoire:
en Normandie Pointe du hoc, cimetière Allemand et Américain de Colleville, Omaha Beach, Mémorial de Caen, musée du port d'Arromanches et mémorial de la Shoah à Paris où les élèves ont découvert le mur sur lequel figurent les noms des juifs déportés de France et le nom des Justes.
Ce projet avait le soutien du comité du Souvenir Français de Colomiers présidé par le Commandant Francis LA HAYE.
COLLEGE GEORGES CHAUMETON
L'UNION
PROJET DE JEU DE SOCIETE POUR LE CENTENAIRE AVRIL 2019
Les élèves de troisième Collège Georges Chaumeton de L'Union avec leurs professeurs d'Histoire – Géographie souhaitaient à l'occasion du Centenaire de la Grande Guerre s'investir dans un projet original pour dénoncer la guerre et mettre en exergue la Paix et la Liberté.
Après de nombreuses réunions , les élèves ont décidé avec l'accord de leur Principale Mme Annie Zabukovec d'inventer un jeu de société autour de la réécriture du Traité de Versailles.
Pour réaliser cette entreprise, des moyens financiers étaient nécessaires. Aussi, ils ont fait appel à divers sponsors dont le Souvenir Français et l'Union Nationale des Combattants de la Haute Garonne qui de concert ont répondu immédiatement présent.
Le vendredi 19 avril, Mme la Principale avait organisé une réunion à laquelle assistaient la Conseillère Départementale Mme Vézian, les élus de l'Union et de St Jean, les administrateurs du Souvenir Français et de l'UNC31, les élèves et leurs parents, les enseignants et les autres sponsors.
https://www.ladepeche.fr/2019/04/29/le-
COLLEGE JEAN MOULIN
TOULOUSE
A l'occasion de la commémoration de l'armistice du 11 Novembre, sous l'impulsion de Mr Philippe CARRIERE Principal-
Les classes du collège et en particulier la classe Défense sont réunies ainsi que les élèves des écoles élémentaires du secteur.
Le drapeau junior du Souvenir Français est porté par un élève de CM2, les drapeaux du Souvenir Français des comités de Toulouse Centre et Toulouse Saint-
levée des couleurs par le 3ème RMAT de Muret
chorale du collège avec leur professeur
Le 22 Novembre 2019, les présidents des comités du SF de Toulouse Centre et Toulouse St-
A cette occasion, le Comité de Toulouse-
Mr Jean-
Remise du diplôme à l'élève Aya HADDAD
Remise du diplôme à l'élève Vlera KABASHI
Remise du diplôme à l'élève de CM2 Kentin LECLERC
BREVET SPORTIF ALLEMAND
à AUCH (32)
Article dépêche concernant 120 éleves des collèges du Gers:
https://www.ladepeche.fr/2019/11/15/un-
ECOLE PRIMAIRE EMILIE DE RODAT
TOULOUSE
A l'occasion de la commémoration de l'armistice du 11 Novembre, le comité du Souvenir Français de Toulouse Saint-
Les enfants ont écouté avec beaucoup d’attention les explications de Mr Jean-
ECOLE PRIMAIRE EMILIE DE RODAT
TOULOUSE
Le mercredi 10 Novembre 2021, à l'occasion de la commémoration de l'armistice du 11 Novembre, le comité du Souvenir Français de Toulouse Saint-
Les enfants ont écouté avec beaucoup d’attention les explications de Mr Jean-
INTERVENTION A L'ECOLE "LES CONSTELLATIONS"
TOULOUSE
NOVEMBRE 2021
Le groupe « Espérances banlieue » fondé en 2012, regroupe 17 écoles, 926 élèves, 85 classes, 106 enseignants. Les établissements sont à proximité des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). L’objectif est de refuser que les inégalités scolaires et culturelles soient une fatalité. A Toulouse, nous découvrons l’une de ces écoles, le cours « Les Constellations » et ses trois classes d’enseignement primaire.
Le vendredi 12 Novembre 2021, le Comité du Souvenir Français de Toulouse présidé par Mr Jean-
Les élèves portent tous un vêtement brun ou vert selon le niveau permettant d’abroger les différences. Le vouvoiement est de rigueur.
Après avoir rangé leurs salles de classe, tout ce petit monde se met en rang et se rassemble en carré devant le mât où les drapeaux de la France et de l’Europe flottent dans un rayon de soleil. Josette porte-
Les trois meilleurs élèves de la semaine vont avoir l’honneur d’amener les Couleurs quand le directeur, au milieu des enseignants, leur lancera « prêts pour les Couleurs ? ». Avant de se disperser, nous leur montrons la méthode pour plier le pavillon. Lundi prochain, ils hisseront les Couleurs pour la semaine………
Nous reviendrons avec une « armée » de porte-
Reportage réalisé par Jean-
https://photos.app.goo.gl/9C6YUunAmmWX1swU6
INTERVENTION ECOLE PRIMAIRE EMILIE DE RODAT
NOVEMBRE 2022
Le jeudi 10 novembre 2022, le comité du Souvenir Français de Toulouse Saint-
CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE 2022 à LARDENNE
La cérémonie du 11 Novembre 2022 s'est déroulée le vendredi 18 Novembre à 9h30 devant le Monument aux Morts de Lardenne à Toulouse. Celle-
Lien sur le reportage photos par le photographe de l'association des porte-
https://photos.app.goo.gl/9KESCtw2q1Av6RTv6
JEUNES ECOLIERS GARDIENS DE LA MEMOIRE
DECEMBRE 2022
Le mercredi 7 Décembre 2022, Laura, Joséphine, Thomas et Antoine, élèves de CM2 à l’école du Caousou, ont reçu leur "Certificat d’Engagement en qualité de Gardien de la Mémoire" au cours d’une cérémonie présidée par Jean-
Le jeune Antoine adhérent du Souvenir Français a reçu en outre un diplôme d’honneur de porte-
La remise des diplômes s’est déroulée au sein de l’école dans la classe de l’institutrice Paule LUMIA, en présence de Charlie MAZINGUE Délégué Général du Souvenir Français, de Béatrice MILLOT Présidente du comité du Souvenir Français de Muret et de Pascal BARCENAS archiviste au Conseil départemental Haute-
Pour le Souvenir Français, chargé de conserver la mémoire des Morts pour la France et d’entretenir tombes ou monuments, la transmission est une mission importante.
Association apolitique et non confessionnelle, le Souvenir Français intervient aussi bien dans les écoles laïques que religieuses et subventionne des voyages mémoriels à hauteur de 1,5 million d’euros par an au niveau national.
Sur la photo:
Jean-