Page 2 - Le Souvenir Français-D.G.De Haute-Garonne

Aller au contenu

Menu principal

Page 2

Actions

COLLEGE LEON BLUM
COLOMIERS

Du dimanche 14 au vendredi 19 avril 2019, soixante élèves de 3ème du Collège Léon Blum de Colomiers accompagnés de leurs professeurs, dont Madame Stéphanie POUGET à l'origine du projet ont parcouru les routes de France en quête d'histoire sur des lieux de mémoire:

en Normandie Pointe du hoc, cimetière Allemand et Américain de Colleville, Omaha Beach, Mémorial de Caen, musée du port d'Arromanches et mémorial de la Shoah à Paris où les élèves ont découvert le mur sur lequel figurent les noms des juifs déportés de France et le nom des Justes.

Ce projet avait le soutien du comité du Souvenir Français de Colomiers présidé par le Commandant Francis LA HAYE.




COLLEGE GEORGES CHAUMETON
L'UNION

PROJET DE JEU DE SOCIETE POUR LE CENTENAIRE AVRIL 2019

Les élèves de troisième Collège Georges Chaumeton de L'Union avec leurs professeurs d'Histoire – Géographie souhaitaient à l'occasion du Centenaire de la Grande Guerre s'investir dans un projet original pour dénoncer la guerre et mettre en exergue la Paix et la Liberté.

Après de nombreuses réunions , les élèves ont décidé avec l'accord de leur Principale Mme Annie Zabukovec  d'inventer un jeu de société autour de la réécriture du  Traité de Versailles.
Pour réaliser cette entreprise, des moyens financiers étaient nécessaires. Aussi, ils ont fait appel à divers sponsors dont le Souvenir Français et l'Union Nationale des Combattants de la Haute Garonne qui de concert ont répondu immédiatement présent.

Le vendredi 19 avril, Mme la Principale avait organisé une réunion à laquelle assistaient la Conseillère Départementale Mme Vézian, les élus de l'Union et de St Jean, les administrateurs du Souvenir Français et de l'UNC31, les élèves et leurs parents, les enseignants et les autres sponsors.

https://www.ladepeche.fr/2019/04/29/le-jeu-au-service-de-lhistoire,8172230.php


COLLEGE JEAN MOULIN
TOULOUSE

A l'occasion de la commémoration de l'armistice du 11 Novembre, sous l'impulsion de Mr Philippe CARRIERE Principal-Adjoint et Référent Défense auprès de Mr le Recteur d'Académie, une cérémonie s'est déroulée le 8 novembre à 14h dans la cour du collège Jean Moulin à Toulouse.
Les classes du collège et en particulier la classe Défense sont réunies ainsi que les élèves des écoles élémentaires du secteur.
Le drapeau junior du Souvenir Français est porté par un élève de CM2, les drapeaux du Souvenir Français des comités de Toulouse Centre et Toulouse Saint-Agne Ramonville et celui des AFFAA seront portés par des élèves de la classe Défense de 3ème F.


levée des couleurs par le 3ème RMAT de Muret

chorale du collège avec leur professeur

Le 22 Novembre 2019, les présidents des comités du SF de Toulouse Centre et Toulouse St-Agne Ramonville se sont retrouvés devant les élèves de la classe Défense. Le Président du SF du comité de Toulouse Centre Jean-Pierre MEZURE est intervenu devant une classe très attentive et interessée pour parler des couleurs tricolores de notre pays et leur a présenté le diaporama de la levée des couleurs du 8 novembre dernier.

A  cette occasion, le Comité de Toulouse-Centre et celui de Toulouse-St Agne ont remis des certificats d'engagement en qualité de gardien de la Mémoire souhaitant ainsi souligner leur volontariat aux élèves suivants: Aya HADDAD, Vlera KABASHI, Rania CHEBOUB, Idriss MEZIANI et Kentin LECLERC de CM2.
Mr Jean-Pierre MEZURE a remis à Mr le Principal-Adjoint Philippe CARRIERE un livre sur le Souvenir Français.

Remise du diplôme à l'élève Aya HADDAD

Remise du diplôme à l'élève Vlera KABASHI

Remise du diplôme à l'élève de CM2 Kentin LECLERC


BREVET SPORTIF ALLEMAND
à  AUCH (32)


Article dépêche concernant 120 éleves des collèges du Gers:
https://www.ladepeche.fr/2019/11/15/un-brevet-sportif-allemand-pour-120-eleves,8542711.php


ECOLE PRIMAIRE EMILIE DE RODAT
TOULOUSE

A l'occasion de la commémoration de l'armistice du 11 Novembre, le comité du Souvenir Français de Toulouse Saint-Agne Ramonville a  réalisé le jeudi 12 Novembre 2020, une intervention dans deux classes de CM2 à l'école primaire Emilie de Rodat à Toulouse.
Les enfants ont écouté avec beaucoup d’attention les explications de Mr Jean-Claude ESCALA Président du comité particulièrement les objectifs de notre association, la présentation du drapeau, comment se déroulaient les cérémonies, qu'est-ce que le ravivage de la Flamme, la restauration des tombes de poilus..Ils ont posé de nombreuses questions sachant que ces notions sont abordées dans leur programme d'histoire. Après s’être rendu dans la cour de l’école, les élèves ont assisté à la levée des couleurs et ont chanté la Marseillaise.


ECOLE PRIMAIRE EMILIE DE RODAT
TOULOUSE


Le mercredi 10 Novembre 2021, à l'occasion de la commémoration de l'armistice du 11 Novembre, le comité du Souvenir Français de Toulouse Saint-Agne Ramonville a réalisé une intervention dans deux classes de CM2 à l'école primaire Emilie de Rodat.
Les enfants ont écouté avec beaucoup d’attention les explications de Mr Jean-Claude ESCALA Président du comité particulièrement les objectifs de notre association, la présentation du drapeau, comment se déroulaient les cérémonies, qu'est-ce que le ravivage de la Flamme, l'artisanat des tranchées, la restauration des tombes de poilus....Ils ont posé de nombreuses questions sachant que ces notions sont abordées dans leur programme d'histoire. A la fin de l'intervention, ils ont chanté la Marseillaise.


INTERVENTION A L'ECOLE "LES CONSTELLATIONS"
TOULOUSE
NOVEMBRE 2021


Le groupe « Espérances banlieue » fondé en 2012, regroupe 17 écoles, 926 élèves, 85 classes, 106 enseignants. Les établissements sont à proximité des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). L’objectif est de refuser que les inégalités scolaires et culturelles soient une fatalité. A Toulouse, nous découvrons l’une de ces écoles, le cours « Les Constellations » et ses trois classes d’enseignement primaire.
Le vendredi 12 Novembre 2021, le Comité du Souvenir Français de Toulouse présidé par Mr Jean-Pierre Mezure est invité à présenter un petit film sur les pilotes de 1914-1918 et la genèse de l’aviation.
Les élèves portent tous un vêtement brun ou vert selon le niveau permettant d’abroger les différences. Le vouvoiement est de rigueur.
Après avoir rangé leurs salles de classe, tout ce petit monde se met en rang et se rassemble en carré devant le mât où les drapeaux de la France et de l’Europe flottent dans un rayon de soleil. Josette porte-drapeau du comité, présente notre drapeau à deux jeunes élèves qui vont la suppléer.
Les trois meilleurs élèves de la semaine vont avoir l’honneur d’amener les Couleurs quand le directeur, au milieu des enseignants, leur lancera « prêts pour les Couleurs ? ». Avant de se disperser, nous leur montrons la méthode pour plier le pavillon. Lundi prochain, ils hisseront les Couleurs pour la semaine………
Nous reviendrons avec une « armée » de porte-drapeaux pour une cérémonie des Couleurs.

Reportage réalisé par Jean-Pierre MEZURE:

https://photos.app.goo.gl/9C6YUunAmmWX1swU6

 
Retourner au contenu | Retourner au menu