Page 2 - Le Souvenir Français-D.G.De Haute-Garonne

Aller au contenu

Menu principal

Page 2

Comités

CEREMONIE DU DRAKKAR AU CIMETIERE DE LARDENNE
NOVEMBRE 2018


Le vendredi 16 Novembre 2018, une cérémonie d'hommage a été organisée par l'ANOPEX (Association Nationale des Participants aux Opérations Extérieures présidée par le colonel Jean-Claude PAVIO) au cimetière de Lardenne devant la stèle du Drakkar avec remise de décorations et dépôts de gerbes.
Le comité du Souvenir Français de Toulouse Saint-Agne Ramonville responsable de l'entretien du cimetière de Lardenne s'est associé à cette cérémonie et a fleuri la stèle située à quelques mètres du carré militaire.

Reportage de Jean-Pierre Mezure:
https://photos.google.com/share/AF1QipPGIiuH6MJ4_jvmmIu-7hbYVh4EuN9XTeauV0rOtXdSYbR2IZkmcO7QIY2ezUVU_A?key=WjA3Y0puV3pZVC1Tc3JFOFByRmh1Ri1rTHhwVy13


INAUGURATION D'UN MONUMENT AUX MORTS
NOVEMBRE 2018 à SODE

Le samedi 17 Novembre 2018, le petit village de Sode en Haute-Garonne (31110) a rendu hommage à 2 soldats morts pour la France: Jean-Marie BIE et Bertrand Jacques MENGARDON. Le Souvenir Français de la Haute-Garonne était représenté par 3 comités: Toulouse Saint-Agne Ramonville, L'Isle-en-Dodon et Saint-Gaudens.
Mr Jean-Claude ESCALA, Président du comité du Souvenir Français de Toulouse Saint-Agne Ramonville et Mr Christian MOMBRUN, Président du comité de Saint-Gaudens ont financé une partie du projet.
Participaient également à cette émouvante cérémonie la Maire du village et son conseil municipal, le député de la circonscription Mr Joël Aviragnet, le Capitaine Avignon commandant la brigade de Gendarmerie de Luchon, un représentant des Sapeurs Pompiers ainsi que les habitants du village.

articles dépêche réalisés par Véronique Bavencove:

https://www.ladepeche.fr/article/2018/11/16/2907518-samedi-un-monument-aux-morts-inaugure-a-sode.html

https://www.ladepeche.fr/article/2018/11/27/2914294-une-plaque-aux-deux-poilus.html


CEREMONIE d'HOMMAGE AUX VICTIMES DU GENOCIDE ARMENIEN
24 AVRIL 2019


Le mercredi 24 Avril 2018 à 18h, était organisée la 104ème cérémonie d'hommage aux victimes du génocide arménien de 1915 au Monument élevé à la gloire des combattants de la Haute-Garonne.
Le Souvenir Français était représenté par son Délégué Général Honoraire, Mr Jean-claude ESCALA Président du comité de Toulouse Saint-Agne Ramonville.
Des élèves des écoles arméniennes de Toulouse ont chanté la Marseillaise en français puis en Arménien.


CEREMONIE DU 8 MAI 2019
à LARDENNE


Le mardi 7 Mai 2019 à 15h,  s'est déroulée la cérémonie du 8 Mai 1945 devant le nouveau Monument aux Morts de Lardenne inauguré en Novembre 2018.


CEREMONIE DU 8 MAI 2019
RAMONVILLE

Le mercredi 8 Mai 2019, le comité du Souvenir Français de Toulouse Saint-Agne Ramonville a participé aux différentes cérémonies d'hommage au Monument aux Morts et au cimetière de Ramonville. On peut remarquer la présence d'un nouveau jeune porte-drapeau: Thomas COQUELIN.

De gauche à droite: Mr Bernard D'ARTIGUE adhérent du comité du SF de Toulouse St-Agne Ramonville, le Président de ce comité Jean-Claude ESCALA, notre jeune porte-drapeau Thomas COQUELIN et son grand-père Mr LAFFLY


QUÊTE NOVEMBRE 2019


La quête annuelle du Souvenir Français se déroulait du jeudi 31 Octobre au dimanche 3 Novembre 2019.

La quête annuelle, les cotisations des adhérents et les dons sont les seules ressources dont dispose notre association pour faire face aux dépenses liées à la rénovation des tombes des Morts pour la France et leur fleurissement et celles occasionnées par  le financement des voyages mémoriels des jeunes.

Monsieur ESCALA Jean-Claude et Madame ESCALA Geneviève ont réalisé la quête à l'ancien et nouveau cimetière de Lardenne.


REUNION ANNUELLE DU COMITE
NOVEMBRE 2019


La réunion s'est déroulée le lundi 04 Novembre 2019 à partir de 11h15 au restaurant la Pergola 262 avenue de Lardenne à Toulouse.

La séance est ouverte par Jean-Claude ESCALA Président du comité. Un mot de bienvenue est adressé aux participants suivi d’une minute de silence en hommage au docteur TOROSSIAN Fernand disparu au mois d’août et au brigadier Ronan POINTEAU tué samedi 2 novembre au Mali.

Le Président présente ensuite le rapport moral et d'activités. Ensuite, le trésorier Jérôme de Clauzade présente le bilan comptable du comité. Celui-ci est adopté à l’unanimité.

les membres du bureau

les membres de la Délégation Générale

une partie des membres du comité dont Mr Gérard ESCALA qui a reçu un diplôme d'honneur


CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE 2019 à RAMONVILLE


Le 11 Novembre 2019, le comité du Souvenir Français de Toulouse Saint-Agne Ramonville a participé aux différentes cérémonies d'hommage: au monument aux Morts et au cimetière de Ramonville Saint-Agne.






Jean-Claude ESCALA Président du comité et l'un des porte-drapeaux Thomas COQUELIN

les élèves de 3ème du collège André Malraux et leur professeur Mme ARMENGAUD

les porte-drapeaux

remerciement aux porte-drapeaux par les autorités

dépôt de fleurs par le conseil municipal des jeunes

CEREMONIE DU DRAKKAR AU CIMETIERE DE LARDENNE
NOVEMBRE 2019
                                                          


Le vendredi 22 Novembre 2019, une cérémonie d'hommage a été organisée par l'ANOPEX (Association Nationale des Participants aux Opérations Extérieures) au cimetière de Lardenne devant la stèle du Drakkar.

Déroulé de la cérémonie:

10h30 messe en l’église de Lardenne.
11h30 remise d'un drapeau à l'ANOPEX, inauguration de la nouvelle stèle où figurent les différents pays d'interventions, décorations et dépôts de gerbes.
12h00 pot de l’amitié offert par la Ville de Toulouse dans le jardin du presbytère.

Reportages de Jean-Pierre Mezure:
groupes et porte-drapeaux à la cértémonie des opex:              https://photos.app.goo.gl/DRFsiyWacJSY8PA96
cérémonies aux morts des Opex:                                                https://photos.app.goo.gl/SwhiyTB36k1zAdm69
remise du drapeau à l'ANOPEX par Frédéric MARTINEZ: https://photos.app.goo.gl/C9twqVK7nmyT4f3J9
dépot de gerbe OPEX:                                                                 https://photos.app.goo.gl/7S5uE3d5i5tmZR2w5
inauguration de la stèle des OPEX:                                           https://photos.app.goo.gl/GZqzwQQHVxfahKQq8


CEREMONIE D'HOMMAGE AU SOLDAT MARIUS IZARD
NOVEMBRE 2019

Le samedi 30 novembre 2019 à 15 heures, au cimetière d’Eaunes, une cérémonie a rendu hommage à André Marius Izard né le 11 mai 1909 à Muret.
Le Souvenir Français a souhaité rendre hommage à ces combattants oubliés
et Marius Izard a été choisi pour représenter les combattants de 1939 en Haute-Garonne.


QUÊTE NOVEMBRE 2020


La quête annuelle du Souvenir Français se déroulait du vendredi 30 Octobre au lundi 2 Novembre 2020.
Elle permet entre autre de faire face aux dépenses liées à la rénovation des tombes des Morts pour la France et leur fleurissement.

Monsieur ESCALA Jean-Claude et Madame ESCALA Geneviève ont réalisé la quête à l'ancien et nouveau cimetière de Lardenne.


CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE 2020 à
L'ECOLE EMILIE DE RODAT


En raison de la crise sanitaire, la cérémonie du 11 novembre à Ramonville Saint-Agne s'est faite en comité restreint.
Le jeudi 12 novembre 2020, le comité du Souvenir Français de Toulouse Saint-Agne Ramonville a  cependant réalisé une intervention dans deux classes de CM2 à l'école primaire Emilie de Rodat.
Les enfants ont écouté avec beaucoup d’attention les explications de Mr Jean-Claude ESCALA Président du comité particulièrement les objectifs de notre association, la présentation du drapeau, comment se déroulaient les cérémonies, qu'est-ce que le ravivage de la Flamme, la restauration des tombes de poilus..Ils ont posé de nombreuses questions sachant que ces notions sont abordées dans leur programme d'histoire. Après s’être rendu dans la cour de l’école, les élèves ont assisté à la levée des couleurs et ont chanté la Marseillaise.


TOMBES FAMILIALES DES "MORTS POUR LA FRANCE"
au cimetière de LARDENNE


Résolution du CA Souvenir Français du 9 janvier 2020 portant sur la clarification de la politique de gestion des tombes des MPF dans les cimetières communaux

La clarification de cette politique repose sur 5 éléments essentiels:
A-LE SOUVENIR FRANÇAIS a pour volonté qu’aucune tombe contenant le corps d’un combattant Mort pour la France ne disparaisse. Pour ce faire, le Souvenir Français réalise :
     1/ le recensement des tombes des Morts pour la France dans les cimetières communaux ;
     2/ la surveillance de l’état d’entretien des tombes ;
     3/ la sensibilisation des autorités municipales lorsqu’une tombe est à l’abandon et dans ce cas 2 solutions pourront leur être proposées :
                 Maintien de la tombe chaque fois que possible et notamment lorsque le patrimoine funéraire (architectural,historique et mémoriel) est d’importance pour la nation ou la commune. Dans ce cas : - municipalisation et rénovation de la tombe par LA COMMUNE
                                       - entretien de la tombe par LE SOUVENIR FRANÇAIS.
                 Suppression de quelques tombes et transfert des restes des combattants (et de ceux de leurs familles) dans une tombe collective créée pour les Morts pour la France dans le cimetière communal :  - Financement par la revente des concessions libérées
                                       - Aide financière du SOUVENIR FRANÇAIS dans le cas où les reventes ne couvriraient pas le coût de création de la tombe collective
                                       - Entretien de la tombe collective par LE SOUVENIR FRANÇAIS.
     4/ Installation d’une plaque à l’entrée du cimetière signalant le rôle du SOUVENIR FRANÇAIS dans cette veille mémorielle.
B-La pérennisation locale de ces actions incite à rechercher son encadrement par 2 textes :
                      Une convention nationale signée avec l’AMR et l’AMRF
                      Une délibération du conseil municipal pour chaque commune.
La délibération du conseil municipal pourrait se concrétiser par la signature d’une convention tacitement reconductible. Celle-ci pourrait prévoir le financement de cette veille
mémorielle par une indemnité annuelle de 2 € par tombe payée par la municipalité. Cette indemnité ne se substituerait en aucun cas aux éventuelles subventions attribuées à l’association par la municipalité.
C- Concernant les tombes de restitués dans les carrés communaux, les comités SF assurent la veille mémorielle. Dans ce cas et s’ils le souhaitent, les comités pourraient chercher à encadrer cette action dans la convention municipale précitée, ouvrant éventuellement droit à une indemnité annuelle de 2 € par tombe.
D- Les comités Souvenir Français qui entretiennent les carrés communaux pourront, s’ils le souhaitent, continuer à s’en charger en accord avec les municipalités.
E- Concernant les sépultures perpétuelles (tombes des combattants inhumés dans des carrés nationaux, voire dans des carrés municipaux mixtes), si le projet de convention entre la DPMA et l’association était signé, les comités SF assureraient la veille mémorielle au profit de l’Etat. Cette veille mémorielle consisterait à :
                       Surveiller l’entretien des tombes et signaler aux communes les éventuels problèmes ;
                       Participer à la mise en valeur mémorielle (fleurissement, visites scolaires, etc.).
Cette veille mémorielle en faveur des sépultures perpétuelles donnerait droit à une indemnité annuelle de 1 € de la part de l’Etat pour chacune des 130.000 tombes recensées.
Dans le cas où un comité du SOUVENIR FRANÇAIS souhaiterait conserver l’entretien des sépultures perpétuelles, le Ministère des Armées lui maintiendrait ce droit, contre une indemnité annuelle de 1,50 € par tombe.

Au cimetière de Lardenne, le comité de Toulouse Saint-Agne Ramonville a recensé 15 soldats "Morts pour la France" et inhumés dans des tombes familiales.

René BETTY décédé en Corée en 1951 à 22 ans

Bernard BOËNE décédé en 1957 à 72 ans

André BOUSQUAIROL décédé en 1944 à 21 ans étudiant en médecine et chef éclaireur de France

Jean BRINGUE décédé en 1914 à Michelbach, sous-lieutenant d'infanterie, légion d'honneur, croix de guerre et médaille de Madagascar
Jean BRINGE décédé en 1944 à 29 ans, officier de la France combattante, croix de guerre avec palme et de la vaillance polonaise

Joseph CAMGUILLEM décédé en 1919 à 33 ans

Victor COURSET décédé à 22 ans à Verdun en 1916

Jean COURTINADE décédé en 1944 à 44 ans

Henri MAILFERT décédé en 1915 à 20 ans, Victor MAILFERT décédé en 1915 à 22 ans, Louis BOSC décédé en 1916

Auguste MAURER adjudant décédé en 1941 à 37 ans

Jean RASPAUD soldat 225ème d'infanterie décédé en 1918 à 31 ans dans l'Aisne

Baron Georges REMOVILLE décédé en 1946 à Hanoï à 22 ans et Pierre REMOVILLE décédé en 1940 au Gabon à 23 ans

CEREMONIE D'HOMMAGE à RENE MARCEL BETTY
SEPTEMBRE 2021


Le dimanche 19 Septembre 2021, a eu lieu la cérémonie d'hommage à René Marcel BETTY 1er Mort lors de la guerre de Corée à 23 ans en janvier 1951.
Soldat engagé volontaire à 16 ans, héros de la Libération de la France, combattant d'élite en Indochine, il tombe au champ d'honneur.
Le Padre Damien HAAS, Aumonier des Parachutistes est venu bénir la tombe située au cimetière de Lardenne à Toulouse le samedi 18 Septembre 2021. Il était entouré de la famille, du Président du Souvenir Français de Toulouse Centre Jean-Pierre MEZURE à l'origine de cette cérémonie et des porte-drapeaux Maxxens et Joël.

Reportage Jean-Pierre MEZURE:
https://photos.app.goo.gl/yfsD5qj4yAxK7oX19

Le DIMANCHE 19 Septembre 2021, l'hommage à René BETTY premier Mort de Corée et à ses camarades de combat fut rendu en présence des familles GEORGES, TAILLEFER, NICOMEDE, des Présidents de comités du Souvenir Français de Toulouse Centre et Toulouse Ramonville Saint-Agne et de la 30 ème section AFFAA.

Reportage Jean-Pierre MEZURE:

https://photos.app.goo.gl/GxfaWdTMSXKZ5p4F6

 
Retourner au contenu | Retourner au menu