Comité Toulouse Centre - Le Souvenir Français-D.G.De Haute-Garonne

Aller au contenu

Menu principal

Comité Toulouse Centre

Comités

COMITE DU SOUVENIR FRANCAIS
DE TOULOUSE CENTRE


HISTORIQUE :


Premier comité représentant le département de la Haute-Garonne, il a été également l'un des premiers à être créé en France, comme l'indique le bulletin trimestriel n°2 du souvenir français en 1890

Le Délégué de Toulouse en 1890 était Monsieur COUSY Charles, architecte et maire de Mons, petit village situé sur les contreforts du Lauragais à une douzaine de kms du centre-ville de Toulouse

Le Souvenir Français a pour vocation :
-de conserver la mémoire de celles et ceux qui sont morts pour la France au cours de son histoire ou qui l'ont honorée par de belles actions notamment en entretenant leurs tombes ainsi que les monuments élevés à leur gloire aussi bien en France qu'à l'étranger.
-de transmettre le flambeau aux jeunes générations successives.

Afin d'accomplir sa mission, le souvenir Français a besoin du concours de tous et à ce titre, il observe la plus stricte neutralité politique, confessionnelle et philosophique.

Le Monument du Souvenir Français fut inauguré le 13 novembre 1904 par les soins du Souvenir Français dont le Président était Mr POZZO DI BORGO intendant militaire et les Vices-Présidents Mr Paul FEUGA adjoint au Maire, Docteur GENDRE et Mr LANES officier d'administration.

Mr Jean-Claude ESCALA Délégué Général du Souvenir Français de la Haute-Garonne a assuré l'intérim pendant 4 ans de la présidence du comité de Toulouse Centre (2011 à 2015).

A compter du 1er Mai 2015, la présidence a été assurée par Mr Thierry ANGOT.

Suite à la démission de Monsieur Thierry ANGOT, Madame Monique ATTIA a été nommée Présidente du comité à compter du 1er Novembre 2016.

A compter du 1er Novembre 2017, Mr Jean-Pierre MEZURE assure la présidence du comité en remplacement de Mme Monique ATTIA démissionnaire.
 
MEMBRES DU BUREAU:

Président:                       Capitaine Jean-Pierre MEZURE          jpmezure2018@gmail.com      06 23 09 50 22
                                      
page facebook créée le 12 juillet 2018      https://www.facebook.com/pg/SF31HG
Vice-Présidents:             Mr François LESIEUR         06 26 73 41 79
                                      Mr Pascal BARCENAS         06 20 20 30 58
Secrétaire:                     Mme Véronique JULIEN-RECROIX     07 49 43 32 75   saletto.venezia3181@gmail.com
Secrétaire adjointe:        Mme Marie-Anne LESIEUR  
Trésoriere:                    Colonelle Edith COULOMB     06 20 64 96 10      de.coulomb@orange.fr
Trésorier adjoint:           Mr François LESIEUR             06 26 73 41 79      flesieur31@gmail.com
Porte-drapeau:              Adjudant Pascal BARCENAS, Brigadier-chef (H) de la P.N. Denis GONZALEZ
Porte-drapeau junior:    Maxxens MEZURE
Administrateurs:           Mr Frédéric MARTINEZ
                                     Mme Martine GUERANGER


ARTICLES DE PRESSE


Article sur le carré militaire de Lardenne:
http://www.ladepeche.fr/article/2013/05/08/1621991-8-mai-qui-s-occupera-de-nos-morts-demain.html


CE
REMONIE DU DRAKKAR au CIMETIERE DE LARDENNE
Octobre 2012


Cette stèle a été érigée en mémoire des victimes de l'attentat du Drakkar commis à Beyrouth au Liban le 23 Octobre 1983.
Chaque année, une cérémonie d'hommage organisée par la FNAME 31 (Fédération Nationale des Anciens des Missions Extérieures) a lieu fin octobre et depuis 2011, le comité du souvenir Français de Toulouse I s'associe à cette cérémonie et fleurit cette stèle située à quelques mètres du carré militaire.

Stèle du Drakkar au cimetière de Lardenne

Dépôt de gerbe par le Délégué Général du Souvenir Français

Allocution du Lieutenant-Colonel PAVIO
Président Départemental de la Fédération des Anciens des Missions Extérieures


CEREMONIE DU 1er NOVEMBRE 2012
au cimetière de Terre-Cabade


La cérémonie s'est déroulée au carré militaire de Terre-Cabade à Toulouse.

Monsieur Jean-Claude ESCALA, Délégué Général du Souvenir Français de la Haute-Garonne a déposé une gerbe devant le Monument du Souvenir Français et a lu le message du Contrôleur Général des Armées Gérard DELBAUFFE, Président Général du Souvenir Français.

Dépôt de gerbe par le Délégué Général du Souvenir Français

CEREMONIE DU 1er NOVEMBRE 2013


La cérémonie s’est déroulée le vendredi 1er Novembre 2013 au carré militaire de Terre-Cabade à Toulouse devant le monument du Souvenir Français.

Dépot de gerbe par Mr Jean-Claude ESCALA Délégué Général du Souvenir Français de la Haute-Garonne

Lecture du message du Président Général du Souvenir Français

Honneur aux morts

Une partie de l'assistance

La cérémonie s’est terminée par les remerciements aux porte-drapeaux.


CEREMONIE DU 1er NOVEMBRE 2014


La cérémonie s’est déroulée le samedi 1er Novembre 2014 au monument de Philippeville, au monument aux morts de Salonique et au carré militaire de Terre-Cabade à Toulouse.

Une minute de silence a été observée devant le Monument de Philippeville à la mémoire des victimes civiles et militaires. Puis, le cortège officiel s'est dirigé vers le Monument aux Morts de Salonique où l'huissier de la Mairie a fait procéder à un dépot de gerbe par:
-Mr le Président de l'union française des associations d'anciens combattants et victimes de guerre
-Mr le Maire de Toulouse
-Mr le président du Conseil Général de Haute-Garonne
-Mr le président du Conseil Régional Midi-Pyrénées
-Mr le Préfet de la région Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne

Sonnerie aux Morts, minute de silence, refrain de la Marseillaise et salut des autorités aux associations et porte-drapeaux avec visite de la crypte du Monument aux Morts de Salonique.

La cérémonie s'est terminée par le carré militaire de Terre-Cabade où Mr Jean-Claude ESCALA, Délégué Général du Souvenir Français de Haute-Garonne a déposé une gerbe devant le Monument aux Morts du Souvenir Français.

Minute de silence et lecture du message du président national du Souvenir Français avec remerciements aux porte-drapeaux ont cloturé la cérémonie.


CEREMONIE DU DRAKKAR au CIMETIERE DE LARDENNE
Octobre 2015


CEREMONIE du 1er NOVEMBRE 2016
au carré militaire de Terre-Cabade


CEREMONIE D'HOMMAGE AUX ECRIVAINS MORTS POUR LA FRANCE
2 DECEMBRE 2016


Lors de la grande guerre, tous les hommes en âge de porter les armes quelque soit leurs origines ou leurs statuts ont été mobilisés.
Parmi ceux-ci , les hommes de lettres écrivains pour la plupart, n'ont pas été épargnés et 560 des leurs sont tombés au champ d'honneur.
Dés 1914, un groupe chargé de recenser les écrivains combattants morts au combat sur les différents champs de bataille s'est constitué. Celui-ci donnera plus tard naissance à l'association des "écrivains combattants". Grâce à celle-ci, le nom de chacun de ces patriotes sera gravé à partir de 1927 sur les murs du Panthéon. Cent ans après les batailles de la Somme et de Verdun, à l'initiative du Souvenir Français, une cérémonie leur rendant hommage a été organisée le vendredi 2 décembre dans toute la France.

En Haute-Garonne, c'est au Monument aux Morts de Toulouse que les huit écrivains combattants toulousains morts au champ d'honneur durant la Grande Guerre ont été honorés. Initiée par le Délégué Général du Souvenir Français de la Haute-Garonne Charlie Mazingue, cette manifestation a pu être organisée grâce au concours de la municipalité de Toulouse et à celui du comité de Toulouse Centre présidé par Mme Monique ATTIA.
L'effort conjugué des organisateurs a succité un engouement auprès des autorités et tout particulièrement auprès des enseignants de l'école primaire Pierre Fons de Muret  portant le nom d'un écrivain toulousain.

Cette manifestation patriotique a permis de remettre en mémoire la biographie quoique succinte des huit écrivains dont la courte vie ne leur a pas permis de s'affirmer.
Les enfants de l'école citée supra ont rendu un vibrant hommage en lisant des extraits des poêmes de Pierre Fons.
Assistaient à cette cérémonie, le préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, les élus de la municipalité de Toulouse, le Conseil Départemental, la représentante de Mme la Rectrice, de nombreuses autorités civiles et militaires, des descendants des écrivains combattants ainsi que les présidents d'associations patriotiques et leurs porte-drapeaux.


EXPOSITION FEVRIER 2017

A l'initiative du comité du Souvenir Français de Toulouse Centre, au mois de février 2017, une exposition a eu lieu à la maison des associations de Toulouse en partenariat avec l'association des fils de Tués de la Haute-Garonne.


REUNION ANNUELLE DU COMITE
22 Mai 2017

La réunion annuelle du comité de Toulouse Centre s'est déroulée le 22 Mai 2017 en présence du Délégué Général du souvenir Français de la Haute-Garonne le colonel Charlie MAZINGUE.


HOMMAGE AUX COMPAGNONS DE LA LIBERATION


Sur la requête de Mr le Préfet de la Région, s'est déroulée une cérémonie d'hommage aà deux Compagnons de la Libération:
       - Jean COGGIA au cimetière de Lafourguette
       - André LAVERGNE au cimetière Rapas.


JOURNEE ANNUELLE DES BLESSES DE L'ARMEE DE TERRE
JUIN 2017


Le Comité du Souvenir Français de Toulouse Centre a participé à la journée annuelle des blessés de l'Armée de Terre qui s'est déroulée au Palais Niel le vendredi 23 Juin 2017.


COMMEMORATION DE LA BATAILLE DE TOULOUSE
8 AVRIL 2018


Commémoration de la bataille de Toulouse du 10 Avril 1814
Reportage Jean-Pierre MEZURE pour la 30ème section AFFAA et le Souvenir Français du comité de Toulouse-Centre

https://photos.app.goo.gl/ArhSiufIeVM9QSOY2


VISITE DU MUSEE PRIVE 14-18 CLERMOND-FERRAND
23 Avril 2018


Reportage Jean-Pierre MEZURE pour la 30ème section AFFAA et le Souvenir Français du comité de Toulouse-Centre

https://photos.app.goo.gl/qoryRjyZbS3ZMkke7


13ème EDITION de la MARCHE NATIONALE FRANCAISE de
CHANTONNAY (Vendée) MAI 2018


Pour la 13ème édition de la Marche Nationale Française de Chantonnay (Vendée), une équipe du Comité du Souvenir Français de Toulouse - Centre avec à sa tête le Président Jean-Pierre MEZURE était présente parmi environ 10.000 personnes de nations différentes. Durant quatre jours, les congressistes vont se mesurer sur les dénivelés, les chemins creux, la forêt et les lieux où vécut Clémenceau. Les participants s'arrêtent à Mouilleron- St -Germain, ville du « Tigre » et de la famille de Lattre de Tassigny. Devant la tombe du Maréchal est effectué en présence de plusieurs drapeaux dont celui du Comité de Toulouse, de la 172è section des AFFAA et du Souvenir Français de Vendée un dépôt de gerbe avec Léo, Président du Conseil des Jeunes, porteur de l’écharpe tricolore. Sur le parcours de cette unique Marche du Centenaire chaque sac à dos  était  surmonté d’un drapeau du Souvenir Français. Après un ultime raid le Président Jean Pierre Mezure obtient avec ses équipiers, pour ses performances sur 13 années, la « Coupe de la Paix » créée pour le Centenaire.


COMMEMORATION du 18 JUIN 1940
à AYGUEVIVES


Jour de l'appel du 18 Juin 1940
Reportage Jean-Pierre Mezure Président 30ème section AFFAA et du comité du souvenir Français de Toulouse Centre

https://photos.app.goo.gl/YrNYJQqKSRgYdS1GA

 
Retourner au contenu | Retourner au menu