Comité Lauragais - Le Souvenir Français-D.G.De Haute-Garonne

Aller au contenu

Menu principal

Comité Lauragais

Comités

COMITE DU SOUVENIR FRANCAIS DU LAURAGAIS

HISTORIQUE DU COMITE:
Comité créé en Décembre 2017

MEMBRES DU BUREAU:
Du 15 Février 2018 au 31 Août 2018, Monsieur Patrick DUSSOL a assuré la présidence de ce nouveau comité.
A compter du 1er Septembre 2018, Monsieur Jean POUPON en assure la présidence.

Président:                  Mr Jean POUPON  route départementale 43H Lieu-dit bordeneuve 31560 Nailloux
                                                                   jean.poupon@wanadoo.fr      07 85 58 50 31
Vice-Présidents:        Mr Yvan DUBAC   dubacivan@gmail.com     06 24 94 36 41
                                 Mr Christophe MEME

Trésorier:                  Mr Joseph LAPALU       07 69 09 49 54      sf31lauragais@orange.fr
Porte-drapeaux:        Mr Joseph LAPALU,
                                Mr Fabrice DURAND


ARTICLES DE PRESSE


Article sur la fête de Montgeard :
https://www.ladepeche.fr/2020/08/25/une-fete-gachee-par-la-crise-sanitaire-9033028.php

Article sur la cérémonie du 8 mai 2019:
https://www.ladepeche.fr/2019/05/04/commemoration-du-8-mai,8180102.php

Article sur le nouveau comité Sud Lauragais:
https://www.ladepeche.fr/article/2018/02/13/2741179-le-comite-du-souvenir-est-cree-avec-des-jeunes.html

Article sur la création d'un comité du Souvenir Français:
https://www.ladepeche.fr/article/2017/12/13/2703288-creation-d-un-comité-du-souvenir-francais.html


CREATION D'UN PASSEPORT CIVISME

Une équipe présidée par Mr Jean POUPON, Président du Comité du Souvenir Français du Lauragais et par la Mairie de Nailloux a rédigé un passeport du civisme.


RESTAURATION DU MONUMENT AUX MORTS à GIBEL
MARS 2020


A Gibel,
petit village du Lauragais en Haute Garonne, un monument aux morts avait été érigé et des hommages périodiques étaient rendus à ceux qui avaient versé leur sang pour défendre nos valeurs.
Voici une vingtaine d'année la municipalité et les associations patriotiques ont entrepris de restaurer le monument aidés pour cela par le Souvenir Français qui y a participé financièrement.
L
a plaque  apposée à l'époque par le Souvenir Français était particulièrement dégradée. Aussi, en accord avec la mairie et sous l'impulsion du vice -président Yvan Dubac aidé par Jean Pierre Bombail des services techniques, cette plaque a été restaurée puis remise en place en mars 2020.
Le comité du Lauragais et ses membres peuvent être fiers d'avoir contribué à la préservation du patrimoine patriotique et empêché l'usure du temps d'effacer le souvenir.


CEREMONIE DU 2 AOÛT 2020 à CAIGNAC

Après l’office religieux célébré par l’abbé Régis Lhuillier, les Cagnacais se sont retrouvés devant le monument aux morts en présence du nouveau maire Serge Barthès et de son conseil municipal, des anciens combattants du Comité Fnaca de Nailloux et du Comité du Souvenir Français du Lauragais. Serge Barthès a rendu hommage à tous les combattants morts durant les conflits du XXe siècle, mais aussi à toutes les professions qui œuvrent durant cette difficile période : soignants, transporteurs, agriculteurs, caissières… Après le dépôt de gerbes par les anciens combattants et la municipalité, une vibrante "Marseillaise" chantée par Sandra Hirtzg a clôturé la cérémonie.

https://www.ladepeche.fr/2020/08/06/pas-de-fete-mais-lhommage-aux-morts-a-ete-maintenu-9009054.php


CEREMONIE à MONTGEARD
AOÛT 2020


La fête du village a revêtu cette année un caractère exceptionnel du fait des conditions sanitaires actuelles. La cérémonie devant le monument aux morts s'est déroulée en présence des membres du Comité des Anciens Combattants de Nailloux, des adhérents du Souvenir Français du Lauragais, des porte-drapeaux, des représentants de la Police Nationale, des élus du nouveau conseil municipal et un grand nombre de Montgeardins.
Après la lecture du message de l’Union française des associations des anciens combattants et victimes de guerre (UFAC), deux gerbes ont été déposées au pied de la stèle par les anciens combattants et la municipalité. Une minute de silence et la Marseillaise ont marqué la fin de la cérémonie.

Article sur la fête de Montgeard :
https://www.ladepeche.fr/2020/08/25/une-fete-gachee-par-la-crise-sanitaire-9033028.php

HOMMAGE AUX MORTS ET ENFANTS JUIFS à SEYRE
SEPTEMBRE 2020


Le dimanche 6 Septembre 2020, la commune de Seyre n’a pas fait sa traditionnelle fête locale mais a voulu rendre un hommage à ses soldats morts durant les guerres mondiales et aux enfants juifs hébergés dans la commune en 1940 et 1941.

Article sur la cérémonie du 6 septembre 2020:
https://www.ladepeche.fr/2020/09/10/pas-de-fete-mais-hommage-aux-morts-et-aux-enfants-juifs-9061129.php
photo DDM


FÊTE LOCALE à GIBEL
JANVIER 2021


En raison de la situation sanitaire, la fête patronale s'est déroulée sans festivités le 17 Janvier 2021.


PASSEPORT DU CIVISME
JUIN 2021

Le vendredi 4 juin 2021, le Président du comité du Souvenir Français du Lauragais Jean POUPON et Rémi DARAM Président des Anciens Combattants à Nailloux ont rencontré 16 élèves de CM2 candidats au passeport du civisme.
Etaients présents Emilienne POUMIROL sénatrice et conseillère départementale, Georges Méric Président du Conseil Départemental, Eliane OBIS adjointe en charge de la vie scolaire, Eva NAUTRE adjointe chargée des affaires sociales, Yvette BENNEHARI Présidente de l’antenne du Secours Populaire.

En effet, la municipalité de Nailloux a lancé, en 2019 le 1er passeport du civisme qui permet le développement et la pratique des valeurs citoyennes auprès des jeunes telles que le devoir de mémoire, la solidarité, le patrimoine, la protection des citoyens, la citoyenneté numérique et la préservation de l’environnement.
Les élèves candidats au passeport doivent réaliser des missions telles qu’assister aux commémorations, préserver l’environnement, se protéger et porter secours, la solidarité, prendre soin des aînés, découvrir son patrimoine et connaitre les valeurs de la République.  
A l’issue de la rencontre les élèves ont reçu un diplôme et le tampon sur leur passeport du civisme.


HOMMAGE A PAUL GERMA
SEPTEMBRE 2021

Mr Ivan DUBAC adhérent du comité du SF du Lauragais a rendu un très bel hommage à son oncle Mr Paul GERMA mort pour la France en Indochine. Ce travail de mémoire a été une révélation et m'a convaincu de la nécessité de sauvegarder le souvenir de ceux qui sont allés au bout de leur engagement en donnant leur vie pour nous.

Lien pour accéder au devoir de mémoire:


https://memoire-paul-germa.jimdofree.com/

Le 8 juin 2005, pour la PREMIÈRE fois partout en France, fut célébrée la journée nationale d'hommage aux "Morts pour la France" en Indochine. La cérémonie officielle se déroula dans la cour des Invalides en présence de Madame Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense.


ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE
OCTOBRE 2021


Le samedi 23 octobre 2021, Mr Jean POUPON président du comité du SF Sud Lauragais a été réélu à l'unanimité. La réunion se déroulait à Seyre, dans la salle municipale de l'Arsenal mise à disposition par la Mairie.

Renouvellement du bureau:

Selon les nouveaux statuts, un renouvellement du bureau doit être effectué tous les 3 ans.
Après avoir procédé au vote et comptabilisé les votes par correspondance, sont élus à l’unanimité :
Président :                                   Mr Jean POUPON (Nailloux)
Vice-président :                          Mr Ivan DUBAC (Caignac)
Vice-président :                          Mr Christophe MEME (Nailloux)
Trésorier :                                   Mr Joseph LAPALU (Seyre)
Porte-drapeau :                          Mr Fabrice DURAND (Montgeard)

Rémi Daram, président du Comité des Anciens Combattants d’Algérie, Tunisie et Maroc de Nailloux et aussi vice-président, était également présent. C’est lui en effet qui avait initié ce Comité du Souvenir fin 2017 en faisant appel à "des personnes civiles, de tout âge, de toutes origines, qui aiment notre pays, qui ont le sens du devoir, de la morale et du souvenir à venir nous aider et participer pour que l’oeuvre de mémoire des hommes et des femmes tombées pour la France lors de ces conflits perdure et soit transmise aux générations futures".


CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE 2021
NAILLOUX


La cérémonie du 103 ème anniversaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale s'est déroulée au Jardin du Souvenir avec Lison GLEISES Maire et des élus du conseil municipal, Rémi DARAM Président du comité local de la Fnaca, Jean POUPON Président du Comité du Souvenir Français du Lauragais, les anciens combattants du secteur et les gendarmes de la communauté de brigade de Nailloux-Villefranche.
Robert MALBOSC, ancien combattant, a lu le message de l’Ufac. La cérémonie revêtait un caractère particulier avec l’intervention de Clara DUCROS et son frère Marceau, venus en vêtements de l’époque 1915 dialoguer sur ce qu’était un armistice.
Clara a fait ses études au collège Condorcet et est en première année d’Histoire à Strasbourg, passionnée par la Première Guerre mondiale.
Dans son discours Lison Gleyses a rappelé que "Partout en France, nous nous unissons pour célébrer la liberté retrouvée au terme de quatre années terribles de douleurs de larmes et de drames quotidiens".
Après le dépôt de gerbes par le Comité du Souvenir, le Comité de la Fnaca et la municipalité, tous les participants se sont retrouvés sous la halle pour un apéritif offert par la municipalité pendant que Clara et Marceau offraient des "boules de poilus", pâtisseries d’époque et des poupées de laine.


FÊTE LOCALE à GIBEL
JANVIER 2022


En raison de la situation sanitaire, la fête patronale s'est déroulée sans festivités le 16 Janvier 2022.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu