cérémonies, inaugurations - Le Souvenir Français-D.G.De Haute-Garonne

Aller au contenu

Menu principal

cérémonies, inaugurations

Actions

INAUGURATION D'UN ROND-POINT à BRAX
NOVEMBRE 2011


Le samedi 12 Novembre 2011
, la municipalité de Brax a inauguré un rond-point au nom du souvenir Français, une stèle à la mémoire de Marcel TAILLANDIER dit MORHANGE, initiateur d'un des plus importants réseaux de contre-espionnage français durant la 2ème guerre mondiale et deux voies nouvelles en hommage à deux Résistants de la dite guerre: André FONTES et Léo HAMARD.

Au cours de cette cérémonie, Monsieur Jean-Claude ESCALA Délégué Général a rappelé l'historique et les missions du Souvenir Français.
La matinée s'est poursuivie par une messe et deux moments de recueillement:

devant le Monument aux Morts de la commune

autour de la stèle Morhange


DENOMINATION D'UN ROND-POINT à PLAISANCE-DU-TOUCH
NOVEMBRE 2013


Le dimanche 10 Novembre 2013
, la municipalité de Plaisance-du-Touch a dénommé un rond-point au centre-ville de la commune (intersection chemin des Capelles et rue du Docteur Armaing): ROND-POINT DU SOUVENIR FRANCAIS.

Au cours de cette cérémonie, Mr Jean-Claude ESCALA a remercié les élus et a rappelé l'historique et les missions du Souvenir Français.

Le dévoilement de la plaque s'est fait en présence de Mr ESCOULA Maire de Plaisance-du-Touch, Mme LECLERC Conseillère Générale et Mr ESCALA Délégué Général du Souvenir Français.

Les porte-drapeaux

Dévoilement de la plaque

Mr Loubat, président du Souvenir Français de Balma chantant la Marseillaise

Les élus entourant Mme Fischer, présidente du comité de La Salvetat-Saint-Gilles et Mr Escala Délégué Général Haute-Garonne







Le rond-point du Souvenir Français à Plaisance-du-Touch


CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE 2014 à CAZERES


La cérémonie du mardi 11 Novembre 2014
s'est déroulée avec une émotion particulière: 4 nouveaux noms de poilus ont été inscrits sur le Monument aux Morts de la commune de Cazères. Ces quatre combattants cazériens morts au champ d'honneur et ayant obtenu la citation "Mort pour la France" ont été retrouvés grâce à deux passionnés d'histoire de la grande guerre; le général Joël Granson et son épouse.

http:www.ladepeche.fr/article/2014/11/14/1990885-quatre-nouveaux-noms-de-poilus-graves.html

Mme Laurence JABAUDON petite-fille du soldat Jean RAYMOND a dévoilé l'inscription portant le nom des quatre poilus "oubliés": Pierre BERGES, Léon LAPUJADE, Bertrand PEYTOU et Jean RAYMOND. Elle était entourée de Michel OLIVA Maire de Cazères et de Jean-Claude ESCALA Délégué Général du Souvenir Français de la Haute-Garonne.
Après le dépot de gerbes par les différentes autorités, les enfants des écoles ont lu à tour de rôle le résumé de la carrière militaire de ces quatre combattants puis ont entonné la Marseillaise.


INAUGURATION D'UN ROND-POINT à CORNEBARRIEU
OCTOBRE 2015

Le 30 Octobre 2015, la municipalité de Pibrac a inauguré un rond-point au nom du souvenir Français. Le commandant Francis LA HAYE président du comité de Colomiers à l'origine de ce projet  participait à cette cérémonie ainsi que Mr Michel LEHARIVELLE Délégué Général-Adjoint représentant la Délégation Générale.

Ce même jour a eu lieu le fleurissement des tombes de ceux qui sont morts pour la France et qui n’ont plus de famille dans les quatre cimetières de Toulouse Ouest.


DEPOT DE GERBE PAR LE COMITE DE PREMIAM 34


De passage dans la région, le comité du Souvenir Français de Prémian (34) a souhaité déposer une gerbe au Monument aux Morts de la ville de Toulouse.
Les comités du Souvenir Français de la Haute Garonne avec leur drapeau étaient conviés à cette cérémonie qui a eu lieu le 30 Mai 2017 sous la présidence du Délégué Général 31 le colonel Charlie MAZINGUE.

Déroulement de la cérémonie, à partir de 16H00:
- Accueil des participants devant le monument aux morts,
- Mot d’accueil,
- Dépôt de gerbe du comité de Prémian,
- Aux Morts,
- Marseillaise (chantée à capella et entonnée par Mr Georges Loubat, président du comité du Souvenir Français de Balma),
- Chant des partisans,
- Remerciements aux Porte-Drapeaux.


http://www.ladepeche.fr/article/2017/06/03/2586842-comite-local-souvenir-francais-monument-morts-toulouse.html#xtor=EPR-1


HOMMAGE au  Président de la République VINCENT AURIOL
14 Juillet 2017 à MURET


A l'initiative du Souvenir Français, un hommage était rendu le 14 juillet 2017 à tous les présidents de la République décédés.
En Haute Garonne, cet hommage était rendu au cimetière de Muret au Président Vincent AURIOL.
Ce dernier, né à Revel en 1884 dans une famille de boulangers, se hissa grâce à ses qualités intellectuelles jusqu'au sommet de l’État où de 1947 à 1954 il présida aux destinées du Pays. Décédé en 1966, il fut inhumé au cimetière de Muret, ville dont il fut le premier magistrat.

La cérémonie, présidée par le Préfet de la Région Occitanie et Préfet de la Haute Garonne qui rappela lors de son allocution le parcours du président Vincent Auriol comporta une remise de gerbes, un moment de recueillement et l'hymne national.
On pouvait remarquer parmi l'assistance, outre le piquet d'honneur du 3°RMAT et une quinzaine de porte drapeaux, le représentant de la Région Occitanie, celui du Département de la Haute Garonne, le Maire de Muret, des élus, le colonel commandant le 3°RMAT, la Gendarmerie,  le Délégué Général du Souvenir Français de la Haute Garonne, le Président du comité de Muret, Monsieur Jean François Canudas, plusieurs associations patriotiques et des membres de la famille.
Cette cérémonie s'est clôturée, comme il est de coutume,  par un remerciement aux porte-drapeaux.


HOMMAGE au commandant DELATTRE et aux MAQUISARDS
de la forêt  de Savères – Sauvignac   12 Août 2017


Le 12 août dernier, un hommage était rendu au commandant Delattre assassiné à Rieumes par la milice le 9 août 1944 ainsi qu'aux Résistants du Maquis de Rieumes – Muret qui ont donné leur vie le 17 juillet 1944 dans les combats qui les opposa aux troupes d'occupation conduites par les miliciens  dans la Forêt de Savères – Sauvignac.

Cette cérémonie, organisée par la présidente de l'amicale des combattants volontaires réfractaires et Maquisards de Rieumes -Muret, adhérente du Souvenir Français, était suivie par une nombreuse assistance dont Madame Cécile-Marie, Jeanne LENGLET  Sous Préfet de Muret, les élus de Rieumes, Savères, Sauvignac et communes avoisinantes, les associations patriotiques dont les administrateurs et adhérents de  plusieurs comités du Souvenir Français et une vingtaine de porte-drapeaux.

A l'issue des cérémonies remarquablement organisées par le colonel Raymond Lefeuvre, président du comité de la Légion d'honneur, le verre de l'amitié était offert par la municipalité de Savères.


INAUGURATION D'UN ROND-POINT à MERVILLE
OCTOBRE 2017

En raison d'une forte averse qui s'est abattue sur la commune, la cérémonie s'est déroulée le samedi 7 Octobre 2017 à la salle Joseph Bon pour procéder à l'inauguration du giratoire portant le nom de SOUVENIR FRANCAIS. Ce projet est le fruit d'un partenariat entre l'Amicale des Anciens Combattants, l'Association du Souvenir Français et la municipalité.

Le Colonel Charlie MAZINGUE, Délégué Général du Souvenir Français remettra à Madame le Maire, la médaille du Souvenir Français.

Une nombreuse assistance était réunie autour d'André SIMON, Président de la FNACA de Merville, Alain JULIAN Conseiller Départemental, Commandant Francis LA HAYE Président du comité de Colomiers, Capitaine François VENTURA commandant la COB Grenade-Cadours, la police municipale, les représentants des associations mervilloises, du conseil municipal, du CMEJ et la directrice de l'école maternelle.

voir article du petit journal n°696


HOMMAGE à Alex MARTY
JUIN 2018 à Préserville

Le Dimanche 10 Juin 2018 dans la commune de Préserville (31570) la 30 ème section des AFFAA a rendu un hommage à Alex Marty As de la chasse française héros de la guerre 14-18.


INAUGURATION D'UN MONUMENT AUX MORTS
NOVEMBRE 2018 TOULOUSE Lardenne


Le samedi 10 Novembre 2018, un Monument aux Morts situé dans le centre du quartier de Lardenne rend hommage aux soldats de ce quartier Morts pour la France durant les guerres de 14-18 et 39-45.


INAUGURATION D'UN MONUMENT AUX MORTS
NOVEMBRE 2018 à SODE

Le samedi 17 Novembre 2018, le petit village de Sode en Haute-Garonne a rendu hommage à 2 soldats Morts pour la France Jean-Marie BIE et Bertrand Jacques MENGARDON. Le Souvenir Français de la Haute-Garonne était représenté par 3 comités: Toulouse Saint-Agne Ramonville, L'Isle-en-Dodon et Saint-Gaudens.
Mr Jean-Claude ESCALA, Président du comité du Souvenir Français de Toulouse Saint-Agne Ramonville et Mr Christian MOMBRUN, Président du comité de Saint-Gaudens ont financé une partie du projet.
Participaient également à cette émouvante cérémonie la Maire du village et son conseil municipal, le député de la circonscription Mr Joël Aviragnet, le Capitaine Avignon commandant la brigade de Gendarmerie de Luchon, un représentant des Sapeurs Pompiers ainsi que les habitants du village.

https://www.ladepeche.fr/article/2018/11/16/2907518-samedi-un-monument-aux-morts-inaugure-a-sode.html


https://www.ladepeche.fr/article/2018/11/27/2914294-une-plaque-aux-deux-poilus.html


JOURNEE COMMEMORATIVE DU SOUVENIR FRANCAIS
 NOVEMBRE 2018 à TOURNEFEUILLE



C'est le jeune comité du canton de Tournefeuille, présidé par Jean François Béolor qui a eu la responsabilité cette année d'organiser la journée commémorative du Souvenir Français dans notre département.

Le dimanche 25 novembre 2018, les membres des comités se sont réunis à l'église Saint Pierre de Tournefeuille pour assister  un bel office religieux  célébré par le Père Barba.
A l'issue de l'office, la vingtaine de porte drapeaux, suivis par les fidèles, se sont dirigés vers le monument aux morts.
Avant le dépôt de la gerbe portée par le président Jean François Béolor accompagné par son vice président Éric Fourcade et sa vice présidente Béatrice Millot, le délégué général Charlie Mazingue a rappelé l'action de Francis Simon et lui a rendu l'hommage qu'il méritait.
Après le dépôt de gerbe, l'hommage aux morts a été marqué par quelques instants de recueillement  suivi par la Marseillaise entonnée à capela par Georges Loubat président du comité de Balma accompagné par tous les participants.
Un déjeuner convivial clôturait cette journée.
«A nous le Souvenir
A eux l’Immortalité »


JOURNEE COMMEMORATIVE DU SOUVENIR FRANCAIS
 NOVEMBRE 2019 à CUGNAUX


Le Président du Souvenir Français du comité de Cugnaux Jean-Luc HARDY et sa Vice-Présidente Christina Dos Santos ont eu la responsabilité cette année d'organiser la journée commémorative du Souvenir Français dans notre département.

Le dimanche 24 novembre 2019, les membres des comités se sont réunis à l'église de Cugnaux pour assister à l'office religieux du père David. A cet issue, les porte-drapeaux se sont dirigés vers le carré militaire du cimetière où le rosier du Souvenir a été planté par Mr Jean-Luc HARDY.
En raison de la saison d’hiver, il fut habillé de roses de couleur proche de la réalité avec un ruban tricolore Souvenir Français. Après les allocutions du Président Jean-Luc HARDY et du Délégué Général Charlie MAZINGUE, l'hommage aux morts a été marqué par quelques instants de recueillement  suivi par la Marseillaise et le remerciement aux porte-drapeaux.
Un déjeuner convivial clôturait cette journée où le Président du comité de Balma Georges LOUBAT nous a régalés par sa voix sublime.

Retourner au contenu | Retourner au menu